Paysage de la presqu’île de Crozon A. Rassendren Vue sur la résidence Arts et Vie A. V. La plage de Plozévet D. Camara Vue sur le port de Benodet M. Lagrave
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • la beauté des paysages de la presqu'île de Crozon et de l’archipel des Glénan
  • l’emblématique phare d’Eckmühl et sa vue sur la baie d’Audierne
  • les métiers de la mer à Douarnenez et au Guilvinec

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290

Là où finit la terre, là où commence l’immensité bleue à perte de vue, l’harmonie entre les éléments confère à cette région une émouvante singularité. Là-bas, la mer est omniprésente – dans les paysages mais aussi dans le cœur des hommes qui y consacrent leur vie. Cette semaine thématique invite à découvrir la beauté des rivages et des îles, des ports et des bateaux, afin d’admirer mais aussi de mieux cerner cette culture atypique.

1er jour : Quimper/résidence Arts et Vie de Plozévet.

• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à Quimper vers 14 h 30/15 h (horaire et lieu précis confirmés à la réception de la convocation).
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Paris-Montparnasse et train pour Quimper. À l’arrivée, transfert au centre-ville de Quimper. Déjeuner libre. L'après-midi, visite de Quimper, labellisée "Ville d’Art et d’Histoire ", qui a plus d’une merveille à vous faire découvir, avec l’Odet comme fil conducteur. Parcours dans la cité médiévale: ruelles, maisons à pans de bois, cathédrale Saint-Corentin, quais de l’Odet et les passerelles du xixe siècle… Départ pour la résidence de Plozévet et installation dans les appartements pour 6 nuits. Introduction de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Plozévet – excursion sur la presqu'île de Crozon.

Découverte de la Presqu’île de Crozon labellisée " Espace Remarquable de Bretagne ", synonyme de reconnaissance d’un patrimoine naturel d’exception. Passage par le Pont de Térénez, porte d’entrée de la presqu’île de Crozon, c’est le 1er pont en courbe à haubans de France qui s’intègre parfaitement dans son environnement, la vallée de l’Aulne. Découverte de la pointe des Espagnols, éperon rocheux culminant à 65 m, offrant un panorama exceptionnel sur la rade de Brest, l’étroit goulet, la cité du Ponant et son port militaire – Camaret et la Tour Vauban, édifice inscrit au patrimoine mondial de l'humanité – les Tas de Pois. Sur la route, passage par le Menez Hom, point culminant de 330 mètres d’altitude. Déjeuner libre en cours de journée. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Plozévet – excursion dans la baie de Douarnenez.

Le matin, route vers Douarnenez. Visite de la conserverie artisanale et familiale Kerbriant qui élabore et transforme tout sur place, à la main, quasiment à l’ancienne (dégustation de leur produit de la mer). Déjeuner libre. L'après-midi, visite du Port-musée, classé "musée de France", qui possède une collection de référence nationale. Installé dans une ancienne conserverie sur le Port-Rhu de Douarnenez, il propose plus de 2800 m² d’expositions permanentes et temporaires dans son espace à quai. Continuation par la découverte de Locronan. À partir du xve siècle, les toiles de chanvre de Locronan sont vendues sur le marché de la toile à voile. La manufacture équipe les plus grands navires d’Europe, ceux de la marine royale française, de la marine anglaise, de l’invincible Armada, de Christophe Colomb. Sur la grande place, construites aux xviie et xviiie siècles, les riches demeures de marchands de toile, le bureau des Toiles, l’hôtel de la Compagnie des Indes, les Contrôleurs pour le Roy restent les grands témoins de cette époque. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Plozévet – excursion sur l'île de Sein.

Le matin, route pour Audierne. Embarquement à bord d'un bateau pour une traversée jusqu'à l’île de Sein (env. 1 h). Elle fait partie du parc naturel régional d’Armorique et du parc naturel marin d'Iroise. Découverte libre à pied de ses ruelles bordées de maisons colorées, de la lande, de l'ancien abri du marin et de l'ancien abri du canot de sauvetage en mer (sous réserve d'ouverture). Déjeuner libre. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Plozévet – excursion en Pays bigouden.

Découverte du Pays bigouden : la chapelle et le calvaire de Tronoën, le plus vieux des grands calvaires bretons (xve s.). Le site de Tronoën offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne. Continuation vers Penmarc’h. Situé au pied du phare d’Eckmühl, l’ancien phare, datant de 1835, est aujourd’hui le Centre de découverte maritime : découverte de l’exposition relatant l’histoire des phares et balises. Déjeuner libre. Départ pour Le Guilvinec. Visite d’Haliotika, la Cité de la pêche. Située au cœur du 1er port de pêche artisanale de France, elle présente le monde fascinant des marins pêcheurs. Découverte de l’arrivée des bateaux suivie de la criée et dégustation des délicieuses "demoiselles du Guilvinec " accompagnées d’un verre de muscadet. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Plozévet – excursion à Bénodet et l'archipel des Glénan.

Le matin, route pour Bénodet. Visite libre du musée du Bord de Mer qui retrace l’ambiance des bains de mer, la naissance du tourisme balnéaire et de la plaisance sur les bords de l’Odet dans les années 30. L'exposition permanente présente l'art de vivre au bord de la mer à travers films, photos d'époque, maquettes de voiliers, objets maritimes et jouets de plage. La reconstitution d'une cabine de plage avec chaise longue, costume de bain... évoque l'ambiance des premiers bains de mer et les grands établissements hôteliers de l'époque. Déjeuner libre. L'après-midi, situé à une dizaine de milles du continent, l’archipel des Glénan et son chapelet d’îlots offrent un spectacle féerique. Havre de paix éclatant de soleil au milieu de l’océan, les plages de sable blanc et fin et les eaux vert émeraude évoquent l’exotisme des îles lointaines. Sept îles principales enserrent le lagon aux eaux d’une transparence sans pareil. À l’Est, Penfret abrite un phare, un ancien sémaphore et les bâtiments du célèbre centre nautique ; l’île du Loch, la plus grande, reconnaissable à sa cheminée ; Cigogne et son fort ; Drenec, Bananec, Guéotec et enfin Saint-Nicolas. Escale libre sur l’île Saint-Nicolas puis croisière autour des îles Glénan. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Plozévet

• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
• Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Quimper et train pour Paris.

À noter : ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades, courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page