Semaine thématique en France : Les anciens métiers d'Aquitaine basques et landais
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts
Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 030€
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Le Pays basque comme la terre des Landes de Gascogne sont riches d’une culture ancestrale qui s’exprime autant dans l’architecture que dans les objets traditionnels, du bâton de marche des bergers basques aux échasses landaises. Histoire, contes et légendes, art de vivre : le programme de cette semaine thématique se joue des frontières pour proposer la découverte de la côte atlantique jusqu’à San Sebastián, nichée au creux d’une baie sublime…
1er jour : résidence Arts et Vie Messanges.
¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Messanges entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 6 nuits.¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Paris-Montparnasse et train pour Dax. À l’arrivée, transfert à la résidence de Messanges et installation dans les appartements pour 6 nuits.
En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Messanges – excursion à Larressore, Sare d'Ortillopitz et Saint-Jean-de-Luz.
Journée sur les traces des métiers basques avec en matinée la visite d'une fabrique de makhilas à Larressore. Fabriqué à la main depuis 7 générations, ce bâton de marche traditionnel du Pays basque symbolise toute une façon de vivre, de penser, d'honorer. Élégant, pratique, redoutable, objet de décoration comme de défense, signe distinctif ou compagnon de marche, il est un élément essentiel de la sensibilité basque. Déjeuner à la cidrerie basque d'Ascain Txopinondo. L'après-midi, visite à Sare d'Ortillopitz d'une véritable maison labourdine, occasion de découvrir une authentique etxe. Puis, en fin de journée, passage par Saint-Jean-de-Luz, site exceptionnel avec en toile de fond les montagnes du Labourd et du Guipuscoa (découverte libre). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.3e jour : Messanges – excursion à Anglet et Bayonne.
Le matin, route pour Anglet et visite d'une fabrique de Chistera, gant en osier utilisé lors du jeu de la pelote basque. Puis, route pour Bayonne. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite du Musée basque présentant une collection historiographique et ethnographique consacrée au Pays basque en France. Le musée, installé dans la superbe Maison Dagourette, s’organise autour d’un parcours thématique original. Chaque salle développe un pan de l’histoire basque, les gestes de la vie quotidienne, les contes et légendes, les pratiques religieuses et sociales, les rites liés au deuil, au folklore, aux sports… En fin d'après-midi, découverte de la chocolaterie Cazenave. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.4e jour : Messanges – excursion à Mimizan, Levignacq et Lesperon.
Journée consacrée à la découverte des métiers du milieu forestier landais à Mimizan. Visite de la maison de Leslurgues avec démonstration de gemmage, puis découverte de la Maison du patrimoine et du musée du Prieuré. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Passage par Uza, forge de la famille Lurs Saluce et par Levignacq et son église. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.5e jour : Messanges – découverte de villages traditionnels landais.
En gare de Sabres, embarquement en train touristique jusqu’à l’airial de Marquèze, quartier de l’époque des échassiers et des troupeaux de moutons. Il permet de se figurer la manière dont s’organisait jadis la vie en autarcie sur cette terrible terre des Landes de Gascogne, avant que l’on ne maîtrise le sable et les marécages pour y créer de toute pièce le plus grand massif forestier artificiel d’Europe. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite d'une ferme- atelier de fabrication et de conserverie de foie gras. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.6e jour : Messanges – excursion à Port San Juan, Port San Pedro et San Sebastián.
Le matin, route pour l'Espagne et San Sebastián via la côte, Port San Juan, Port San Pedro... Visite du chantier Albaola (sous réserve d'ouverture), musée dédié à la construction de navires en bois historiques. Tour de ville en bus de la ville de San Sebastián surnommée la “perle du Cantabrique” pour sa magnifique baie. Déjeuner libre. L'après-midi, balade dans le vieux quartier de la ville à travers ses ruelles. Retour à la résidence par Hondarabia et balade dans le vieux village. Dîner au restaurant aux alentours.7e jour : Messanges.
¦ Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.¦ Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Dax et train pour Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix