Le train touristique de de Sabres à Marquèze TripAdvisor Dans la cidrerie Txopinondo Txopinondo Dans le chantier naval Albaola D.R. Dans les rues d'Espelette  Harrieta Vue sur le centre historique de Bayonne et la Nive D. Villafruela Le musée basque de Bayonne A.V./I. Lafitte Le vieux port à Biarritz A.V./B. Lhermite Vue sur San Sebastian et la baie de la Concha Mikelo
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • La découverte des traditions basques
  • La visite de fabriques traditionnelles de makhilas et de chistera

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 040

Le Pays basque comme la terre des Landes de Gascogne sont riches d’une culture ancestrale qui s’exprime autant dans l’architecture que dans les objets traditionnels, du bâton de marche des bergers basques aux échasses landaises. Histoire, contes et légendes, art de vivre : le programme de cette semaine thématique se joue des frontières pour proposer la découverte de la côte atlantique jusqu’à San Sebastian, nichée au creux d’une baie sublime…

1er jour : résidence Arts et Vie Messanges.

Arrivée des adhérents et installation dans la résidence. En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : résidence Arts et Vie Messanges – Larressore ; Espelette ; Ortillopitz ; Saint-Jean de Luz.

Journée sur les traces des métiers basques avec en matinée la visite d'une fabrique de makhilas à Larressore. Fabriqué à la main depuis 7 générations, ce bâton de marche traditionnel du Pays basque symbolise toute une façon de vivre, de penser, d'honorer. Élégant, pratique, redoutable, objet de décoration comme de défense, signe distinctif ou compagnon de marche, il est un élément essentiel de la sensibilité basque. Continuation vers le village d'Espelette. Visite de la chocolaterie Antton et découverte de l'histoire du chocolat qui fut importé et commercialisé via le port de Bayonne. Déjeuner à la cidrerie basque d'Ascain Txopinondo. L'après-midi, visite à Sare d'Ortillopitz d'une véritable maison labourdine qui nous permettra de découvrir une authentique etxe. Puis, en fin de journée passage par Saint-Jean-de-Luz, site exceptionnel avec en toile de fond les montagnes du Labourd et du Guipuscoa. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : résidence Arts et Vie Messanges – Bayonne/Biarritz.

Le matin, route pour Bayonne et visite du musée basque présentant une collection historiographique et ethnographique consacrée au Pays basque en France. Le musée installé dans la superbe Maison Dagourette s’organise autour d’un parcours thématique original. Chaque salle développe un pan de l’histoire basque, les gestes de la vie quotidienne, les contes et légendes, les pratiques religieuses et sociales, les rites liés au deuil, au folklore, aux sports… Déjeuner au restaurant. L'après-midi, continuation vers Biarritz. Tour de ville en bus et visite d'une fabrique de Chistera, gant en osier utilisé lors du jeu de la pelote basque. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : résidence Arts et Vie Messanges – Port San Juan/Port San Pedro/San Sebastian.

Le matin, route pour San Sebastian via la côte, Port San Juan, Port San Pedro... Visite du chantier Albaola, musée dédié à la construction de navires en bois historiques. Tour de ville en bus de la ville de San Sebastian surnommée la “perle du Cantabrique” pour sa magnifique baie. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, balade dans le vieux quartier de la ville à travers ses ruelles. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : résidence Arts et Vie Messanges – Mimizan/Levignacq/Lesperon.

Matinée consacrée à la découverte des métiers du milieu forestier landais. Déjeuner au restaurant à Levignacq et découverte de son église. L'après-midi, visite de la Maison de la Gemme à Lesperon, espace présentant, sous forme de salle d’exposition et de musée vivant, l’activité économique qui a structuré la vie et le lien social de la commune et de tout le massif aquitain en général : le gemmage, sa pratique, son histoire, les luttes sociales des résiniers, son déclin et son espoir de renaissance. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : résidence Arts et Vie Messanges – découverte de villages traditionnels landais.

En gare de Sabres, embarquement en train touristique jusqu’à l’airial de Marquèze, quartier de l’époque des échassiers et des troupeaux de moutons. Il permet de se figurer la manière dont s’organisait jadis la vie en autarcie sur cette terrible terre des Landes de Gascogne, avant que l’on ne maîtrise le sable et les marécages pour y créer de toute pièce le plus grand massif forestier artificiel d’Europe. Déjeuner au restaurant. L' après-midi, visite d' un atelier de fabrication et de conserverie de foie gras. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : résidence Arts et Vie Messanges – fin du programme après le petit déjeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h (les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page