Vue sur Chateau du Hénan depuis la route du moulin Aloxe Vue sur l'Aven à Pont-Aven Varus Cathédrale Saint-Corentin de Quimper M. Kranewitter Dans la Maison-Musée du Pouldu Hugo Aix Vue aérienne de la ville close de Concarneau J-J. Abalain
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • De Pont-Aven au fil de l'Aven, les plus beaux paysages qui inspirèrent les peintres de l'école de Pont-Aven
  • Le musée des Beaux-Arts de Pont-Aven
  • Huelgoat et les paysages mystérieux de l'Argoat
  • Quimper, ville fortifiée aux maisons à pans de bois

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 390

Lorsqu'à la fin du XIXe siècle, Pont-Aven devint le rendez-vous de nombreux artistes en rupture avec la société bourgeoise et ce charmant village du sud Finistère gagna le surnom de "cité des peintres". Fascinés par les paysages et la luminosité de cette région, ces artistes marquèrent l'histoire de l'art et bouleversèrent le destin de ce petit port lové au cœur de l'estuaire de l'Aven.

1er jour : résidence Arts et vie Plozévet.

¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Plozévet entre 14 h et 16 h.
¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Paris-Montparnasse et train pour Quimper. À l’arrivée, transfert à la résidence de Plozévet.
En fin d'après-midi, présentation de la semaine par le directeur de la résidence, puis conférence sur la thématique de la semaine. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Plozévet – excursion à Quimper.

Le matin, départ pour la visite de la capitale culturelle du Finistère. Parmi les découvertes : la cathédrale Saint-Corentin, construite au xiiie siècle puis modifiée aux xve et xviie siècles (beaux vitraux, gisants et chapelle relatant l’histoire du saint). Face à la cathédrale, promenade dans les ruelles pittoresques du vieux Quimper : belles demeures, places et fontaines… Déjeuner libre. L’après-midi, suite des visites par le musée des Beaux-Arts : installé dans un palais à l’italienne et créé grâce à de nombreux legs et dons qui permirent d’étoffer une collection abritant des œuvres du xve siècle à nos jours, ce musée comporte des peintures issues de l’école du nord, italienne et d’inspiration bretonne. Retour à la résidence. En fin de journée, conférence sur la thématique de la semaine. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Plozévet – excursion à Pont-Aven.

Le matin, départ en direction de Pont-Aven, village dont Gauguin fut l’hôte durant une dizaine d’années. Le peintre, séduit par la lumière et les paysages tout autant que par la modique pension demandée par l’auberge Gloanec, y amena d’autres peintres qui transformèrent la cité des moulins en cité des peintres. Visites successives de la promenade Xavier-Grall aménagée le long de l’Aven (lavoirs, passerelles...), du bois d’Amour où se retrouvaient les peintres, de la chapelle de Trémalo (xvie s.) avec son toit à pans asymétriques et son Christ polychrome (xviie s.), thème récurrent des peintres de Pont-Aven. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du musée de Pont-Aven consacré à l’école de peinture du même nom. Les collections (4 500 œuvres) sont superbement installées dans ce musée agrandi et modernisé durant plusieurs années et installé à l’origine dans l’ancien hôtel Julia, dont la salle à manger a été conservée telle quelle pour en admirer les boiseries d’origine. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Plozévet – excursion à Concarneau et Clohars Carnöet-Le Pouldu.

Le matin, route vers Concarneau. Visite de la cité de Vauban et de sa ville close datant du Moyen Âge, enserrée dans des remparts et dotée de remarquables fortifications conçues par Vauban au xviie siècle. La visite permet de mesurer la précision de l’architecture de défense réalisée par l’ingénieur de Louis XIV. Les maisons, les ruelles ainsi que les vues sur le port donnent à l’ensemble un cachet particulier. Suite des visites par le port et ses pêcheries. Déjeuner libre. L'après-midi, route pour Le Pouldu, petit port installé à l’embouchure de la rivière Laïta et visite de la maison-musée ornée de peintures de Gauguin et d’autres peintres de l’école de Pont-Aven. Cette ancienne auberge puis buvette de la plage transformée en musée comporte un mobilier, des objets, jeux de lumière et mises en scène évoquant la vie du lieu dans les années 1890. Puis promenade sur le sentier qui en 15 étapes permet de resituer les paysages, sources d’inspiration des peintres. Poursuite par la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix qui renferme de très beaux vitraux (à l’entrée un monument est dédié à Gauguin). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Plozévet – excursion journée au fil de l'Aven.

Journée consacrée aux villages de pêcheurs, chapelles, ports et paysages, sources d’inspiration des peintres de l’école de Pont-Aven. Le matin, départ en direction du site du Hénan et son célèbre moulin à marées entièrement restauré qui fonctionne grâce au flux et reflux de la rivière Aven. Visite de la maison du Meunier, puis du château du Hénan situé à Nevez, en embouchure de la rivière. Déjeuner libre. Poursuite vers les chapelles de Trémor et Sainte-Marguerite et vers les petits ports de Kerdruc, Kerochet, Port Manec'h... Splendide itinéraire parmi les lieux et paysages que fréquentèrent les peintres de l’école de Pont-Aven. Retour à la résidence. Conférence sur la thématique de la semaine. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Plozévet – excursion à Huelgoat et Châteauneuf-du-Faou.

Le matin, départ pour le bourg d’Huelgoat situé en bord de lac, au cœur de la région de l’Argoat. Sauvage et chaotique, propre à éveiller l’imagination entre forêts, rochers et torrents, c’est l’une des plus belles région de Bretagne intérieure. Huelgoat révèle une belle église du xvie siècle, une chapelle Renaissance aux curieux bas-reliefs, un arboretum aux multiples espèces (3 600) issus de toutes les régions du monde. Déjeuner libre puis route vers Châteauneuf-du-Faou qui inspira le peintre Paul Sérusier (l’église Saint-Julien a été décorée par ses soins), puis promenade sur les traces du peintre en suivant le circuit pédestre des Huit Chevalets. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Plozévet.

¦ Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
¦ Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Quimper et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page