L’Espagne atlantique, de Saint-Sébastien à Burgos
Nous vous proposons un voyage inoubliable en Espagne atlantique, où la culture et les arts prennent vie durant 9 jours enchanteurs. À travers les découvertes de villes historiques imprégnées de traditions séculaires ce périple vous plongera au cœur d’une richesse culturelle inégalée…
1er jour : Annecy/Chambéry/Grenoble/Romans-sur-Isère/Valence (gare TGV)/Toulouse.
Départ en autocar par l’autoroute du Sud pour Toulouse. Déjeuner libre en cours de route.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
2e jour : Toulouse/San Sebastián.
Route Pour San Sebastian. Déjeuner libre en cours de route. Visite guidée pédestre de la vieille ville de Saint-Sébastien : la place de la Constitution, l’église Santa Maria del Coro, les ruelles étroites, puis la baie de la Concha en forme de coquille. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
3e jour : San Sebastián/Guernica/Bilbao.
Route pour Guernica par la côte basque jusqu’à Deba. Le centre ville se concentre autour du musée de la Paix, ouvert sur une place à arcade derrière laquelle se dressent les quelques maisons rescapées du bombardement de 1937. Visite guidée du musée, qui revient sur l’histoire tragique de la ville, mais qui aborde aussi la question de la paix aujourd’hui. Continuation sur Bilbao. Déjeuner libre en cours de route. L’après-midi, visite guidée du musée Guggenheim. Son architecte, le californien Frank O. Gehry, a réalisé un bâtiment futuriste qui constitue en lui-même une œuvre d’art. Parmi les œuvres phares : les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, L’Araignée de Louise Bourgeois, Puppy, le chien géant de Jeff Koons… Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
4e jour : Bilbao/Santillana del Mar/Oviedo.
Visite guidée de la Bilbao médiévale avec ses rues empierrées, ses murailles, sa cathédrale Santiago de style gothique, la plaza Nueva, l’emblématique église de San Antón et les ruines très anciennes sur lesquelles elle repose, le marché de la Ribera… Déjeuner libre. Départ pour Santillana del Mar. Visite guidée de ce joli village et de ses trésors d’architecture médiévale, dont la collégiale de Santa Juliana et les casonas, demeures seigneuriales aux façades blasonnées. Continuation pour Oviedo. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
5e jour : Oviedo/León.
Visite guidée d’Oviedo, capitale de la principauté des Asturies : la cathédrale de style gothique flamboyant qui abrite un trésor composé de belles pièces d’orfèvrerie, la vieille ville avec la façade de l’ancienne université, les palais de la Rua et de Valdecarzana (ext.), le campo de San Francisco, ancien potager du couvent, la fontaine du ixe siècle, le théâtre Campoamor de la fin du xixe siècle. Déjeuner libre. Continuation pour León, ancienne capitale du royaume au Moyen Âge. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
6e jour : León/Burgos.
Visite guidée du centre historique de León : la cathédrale, monument gothique d’influence française aux magnifiques vitraux, l’église San Isidoro et ses peintures du début du xiie siècle, qui illustrent, entre autres, le calendrier des travaux agricoles, la façade de la Casa Botín, construite par Gaudí. Déjeuner de tapas au restaurant. Route pour Burgos. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
7e jour : Burgos.
Visite guidée du monastère Santa María la Real de Las Huelgas, d’architecture cistercienne : retable orné de ciselures Renaissance et textiles du musée des Tissus médiévaux. Puis, visite guidée de la chartreuse Notre-Dame de Miraflores : mausolée royal de Jean II et Isabelle du Portugal. Déjeuner libre. Visite guidée du centre historique de Burgos : l’arc de Santa María, la Casa del Cordón (ext.), la plaza Mayor, puis la cathédrale. Troisième d’Espagne par ses dimensions, après Séville et Tolède, elle a su adapter le style flamboyant venu de France et d’Allemagne à l’exubérance du style décoratif espagnol. Ses nombreuses œuvres d’art en font un musée inestimable de la sculpture gothique européenne. Dîner et nuit à l’hôtel.
8e jour : Burgos/Saint-Jean-de-Luz/Carcassonne.
Départ pour Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Déjeuner libre. Promenade avec votre accompagnateur. Continuation pour Carcassone. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
9e jour : Carcassonne/Valence (gare TGV)/Romans-sur-Isère/Grenoble/Chambéry/Annecy.
Promenade dans la cité médiévale classée à l’Unesco (extérieurs) : château comtal, remparts gallo-romains et médiévaux, ruelles pavées et berges du canal du Midi. Trajet retour vers Valence, Romans-sur-Isère, Grenoble, Chambéry et Annecy par l’autoroute du Sud. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en fin de journée.
- la visite guidée du musée Guggenheim
- le monastère Santa María la Real de Las Huelgas à Burgos
- le transport en car de grand tourisme
- l’hébergement en hôtels 3* à Toulouse et Carcassonne, 3* NL à Bilbao et Burgos et 4* NL à San Sebastián, Oviedo et León, en chambre double l
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour (1/4 de vin et ½ eau minérale inclus en Espagne)
- 1 déjeuner de tapas le jour 6
- les visites prévues au programme et les entrées
- les services de guides locaux parlant français (pour la partie espagnole)
- les audiophones (pour la partie espagnole)
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
- l’assurance MAIF
Formalités.Passeport ou carte d’identité de moins de 10 ans valide jusqu’au retour du voyage. Nous vous conseillons de vous munir d’une photocopie de celle-ci dans le cas d’une perte ou d’un vol pour faciliter les démarches.
Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera et ne sera pas reconnue par les autorités espagnoles.
Santé. Pas de recommandations particulières. Pour de plus amples informations, consulter le site officiel du ministère des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr
Prévoyez de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
- Les repas libres (comme indiqué au programme).
- Le port des bagages.
- Les pourboires (montant laissé à votre appréciation)
- Les boissons, autres que celles mentionnées.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.