Séjour en Italie : Festival Puccini en Toscane
C’est l’histoire d’un rêve. Celui de Puccini, qui acheta une maison au bord d’un lac et rêvait d’écouter l’un de ses opéras en plein air. En 1930, le rêve devint une réalité posthume grâce à Forzani et Mascegni, disciples du maestro, qui créèrent le festival de Torre del Lago. Dans la journée, vous découvrirez les villes emblématiques de la Toscane tout en laissant aller votre imagination sur les pas du maître dans deux de ses maisons devenues musées. En soirée, vous pourrez vous enivrer des célèbres airs de ce compositeur avec une soirée lyrique dédiée aux airs les plus célèbres et les plus appréciés de Puccini et la représentation de l’opéra Turandot dans le cadre enchanteur d’un amphithéâtre moderne sur les rives du lac Massaciùccoli.
1er jour : Paris/Florence en avion.
• À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite à pied des principaux monuments situés dans le cœur de Florence (extérieurs) : la piazza del Duomo, centre religieux monumental avec baptistère, campanile de Giotto et Duomo, où le recours à des marbres somptueux de couleurs variées, blanc, vert, rouge, était destiné à émerveiller le visiteur ; la piazza della Signoria dominée par le Palazzo Vecchio, centre du pouvoir et résidence des Médicis au xvie siècle, et traversée de l’Arno par le Ponte Vecchio jusqu’au palais Pitti, beau bâtiment renaissance construit en 1458 par un banquier florentin puis acheté et occupé par la famille Médicis.
2e jour : Florence/Pise.
Le matin, visite de la galerie des Offices, l’un des plus célèbres musées italiens où les tableaux exposées retracent l’histoire de la peinture italienne, des primitifs à Botticelli en passant par Vinci et Michel-Ange. L’après-midi, transfert à Pise. Installation à l’hôtel pour 5 nuits. Puis transfert à Torre del Lago pour le gala lyrique. Retour à Pise.
3e jour : Pise.
Parcours à travers la cité qui atteignit son apogée aux xiie et xiiie siècles. Visite du musée national de San Matteo. Puis, place des Cavalieri, Duomo, campanile – la célèbre tour penchée (extérieur) –, baptistère, Camposanto – cimetière monumental –, musée des Sinopies regroupant les dessins préliminaires prélevés sous les fresques du Camposanto.
4e jour : Pise – excursion à Carrare et Torre del Lago.
Route pour Carrare, principal centre italien de production de marbre blanc. Visite du petit musée relatif à cette activité, puis découverte de la spectaculaire zone des carrières de marbre depuis l’extérieur des Cave di Marmo di Fantiscritti. Puis à Torre del Lago, visite de la maison-musée de Giacomo Puccini, “son paradis” pendant 28 ans jusqu’à l’installation d’une usine de tourbe sur le lac qui l’en chassa 5 ans avant sa mort. Le compositeur et musicien y composa de nombreuses œuvres. Ici se trouvent rassemblés souvenirs et témoignages de sa vie, ainsi que son tombeau. Soirée-opéra. Retour à Pise.
5e jour : Pise – excursion à Lucca.
Journée de visite de la vieille ville entièrement ceinte de remparts : la cathédrale, l’église de San Michele in Foro, la via Fillungo, la piazza dell’l’Anfiteatro, le jardin du palais Pfanner… Visite de la maison natale du célèbre enfant de la ville, Giacomo Puccini, où il résida jusqu’à l’âge de 22 ans. Retour à Pise.
6e jour : Pise/excursion à San Gimignano et Volterra.
Départ pour San Gimignano, considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées du pays, à l’abri de ses remparts d’où émergent, ça et là, tours et palais… puis découverte de Volterra, cité fondée par les Étrusques et entourée d’une muraille médiévale : centre historique, place des Prieurs, Duomo, baptistère, via dei Sarti. Visite du musée Guarnacci. Retour à Pise.
7e jour : Pise/Camigliano/Florence/Paris.
Découverte, aux environs de Lucques, de la villa Torrigiani (xvie–xviie s.) à Camigliano avec ses jardins dessinés par Le Nôtre et embellis de jeux d’eau, grottes, nymphées. • Pour la formule sans transport, fin du programme après la visite. • Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport de Florence et vol pour Paris.
- les 2 soirées spectacles
- Florence, ville Renaissance
- Pise et sa place des Miracles
- Lucca, San Gimignano et Volterra, villes médiévales
- pour la formule avec transport, Paris/Florence A/R sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts
- l’hébergement à Florence en hôtel 4* NL (1 nuit) et à Pise en hôtel 4* NL (5 nuits), en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour (dîners inclus)
- les billets pour les 2 spectacles en catégorie 1er secteur
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Programme des opéras
(sous réserve de modifications)
Mercredi 22 juillet à 21 h 15 au Gran Teatro Giacomo Puccini
Gala Lyrique avec Jonas Kaufmann, ténor
Maria Agresta, soprano
Vendredi 24 juillet à 21 h 15 au Gran Teatro Giacomo Puccini
Turandot
Princesse Turandot : Angela Meade, soprano
Timur : Michele Pertusi, basse
Le prince inconnu : Gregory Kunde, ténor
Liù : Ermonela Jaho, soprano
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.