
Circuit en Chine : Yunnan et Guizhou, sur les traces des minorités
Loin des idées reçues sur la Chine, cet itinéraire captivant vous invite à la rencontre des populations locales pour une approche authentique de ce pays aux mille et une facettes. Vous partirez à l’extrême Sud-Ouest de la Chine, au Yunnan tout d’abord, surnommée “la province aux nuages multicolores”, puis au Guizhou, qui constituent de véritables sanctuaires où résident de nombreuses minorités ethniques dans un cadre montagneux spectaculaire. Rizières, villages pittoresques, marchés animés, temples et monastères ponctueront votre parcours, vous révélant des cultures uniques.
1er jour : Paris/Canton.
2e jour : Canton/Kunming (1 894 m d’alt.).
Arrivée à Kunming, “la cité de l’éternel printemps”. En fonction des horaires, visite du marché aux fleurs et aux oiseaux et promenade dans le vieux quartier de la ville.
3e jour : Kunming/Jianshui.
Route pour Jianshui (3 h env.) où temples, ponts, demeures privées et officielles furent édifiées entre le xiiie et le xixe siècle. Visite en chemin du temple des Bambous où s’abritent les 500 arhats (statues bouddhiques en argile). Puis visite du village Dahuicun, habité par des musulmans arrivés au Yunnan avec l’armée de Kublaikhan. Visite de l’ancienne maison de la famille Ma, puis du jardin de la famille Zhu.
4e jour : Jianshui – découverte de ses alentours (1 300 m d’alt.).
Le matin, départ en petit train vers le jardin de la famille Zhang au village Tuanshan. Arrêts en chemin pour la découverte du pont des Doubles Dragons et pour la visite d’une petite gare au style français. Visite du temple Wenmiao.
5e jour : Jianshui/Yuanyang (140 km).
Départ pour Yuanyang à travers de beaux paysages. En chemin, arrêt pour la visite du village Huixin de la minorité Yi. Continuation par les hauts plateaux jusqu’aux monts Ailao où abondent rizières et champs de thé en terrasses. Arrêt au village Juqi de la minorité Zhuang avant d’arriver à Yuanyang (1 880 m d’alt.).
6e jour : Yuanyang (1 800 m d’alt.).
Visite des alentours de Yuanyang (certains villages ne sont accessibles qu’après une marche d’environ 30 min) : rizières en terrasses façonnées en courbes harmonieuses à perte de vue. Scènes de vie locales : villageois en habit traditionnel les jours de marché, agriculteurs poussant le buffle et la charrue pieds nus à même les rizières inondées…
7e jour : Yuanyang/Luxi – village Chengzicun/Shilin.
Visite du marché local avant le départ pour Luxi (5 h de route env.). Avant d’arrivée à Luxi, découverte du grand village Chengzicun, tout en terre jaune où vit depuis plus de 800 ans la minorité Yi. L’architecture spéciale “Touzhangfang” est unique à ce village. Route pour Shilin (2 h env.) puis visite du village Keyi des Axi (une branche des Yi).
8e jour : Shilin/Kunming/Guiyang.
Balade à la découverte du paysage particulier de la forêt de Pierres (env. 5 km – facile). Panorama depuis le pavillon central. Retour à Kunming et transfert à la gare de Kunming pour prendre le TGV à destination de Guiyang (2 h 20 de trajet env.).
9e jour : Guiyang/Libo.
Départ vers le village de Qingyan, datant de la dynastie des Mings et transformé au cours des siècles en village fortifié puis en bourg traditionnel chinois. Balade sur les remparts et visite de la maison de Zhao Yitong. Enfin, promenade à pied dans un village des Buyi appelé Longjing. Route pour Libo (3 h 30 env.).
10e jour : Libo.
Visite du parc Xiaoqikong (Sept petites Arches), une combinaison de cascades tumultueuses, cours d’eau paisibles, forêt verdoyante. Ensuite, visite du parc Daqikong (Sept grandes Arches) situé dans une gorge où l’eau transparente et les arbres verdoyants créent une impression d’irréel. L’immense arche naturelle dominant la rivière ajoute une touche extraordinaire au lieu.
11e jour : Libo/Sandu/Rongjiang.
Route pour Sandu, le seul district autonome des Shui, une ethnie minoritaire de Chine qui conserve sa propre écriture pictographique. Visite du centre du patrimoine immatériel de Sandu où les Shui travaillent toujours la technique de la broderie traditionnelle. Rencontre avec quelques artisans : pratique de la calligraphie des écritures Shuishu et de la broderie unique en crin de cheval. Puis visite du village des Shui, Zenlei. Accueil traditionnel du peuple Shui avec leur tambour en bronze. Continuation pour Rongjiang.
12e jour : Rongjiang/Huanggang.
Promenade au marché de Rongjiang où l’on croise les Miao, les Shui et les Dong au milieu de cette foule en costumes traditionnels. Départ pour Huanggang via un arrêt au village de Zhanli. Arrivée au village des Dong de Huanggang dont les habitants ont conservé leurs coutumes traditionnelles, accueil par les villageois. On y pratique ici le “grand chant” des Dong, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, dans la tour du Tambour. Nuit à Huanggang Hecang Suji, en auberge locale de charme.
13e jour : Huanggang – excursion à Zhaoxing.
Route pour le village Dong de Tang’an. Longue balade de 3 h env. dans les rizières, à travers la forêt et les villages jusqu’au village Zhaoxing. Découverte de ses tours du tambour, ses ponts du vent et de la pluie. Retour à Huanggang en fin d’après-midi. Seconde nuit à Huanggang Hecang Suji.
Pour le départ du 16.07, en coïncidence avec la fête du Sacrifice au ciel des Dong : journée de fête au village de Huanggang.
14e jour : Huanggang/Wudong/Kaili.
Route pour Wudong, village des Miao. Situé près d’une source de montagne, les villageois décortiquent le riz avec deux moulins à eau qui fonctionnent depuis près de 200 ans. Balade à pied (2 h env.) à travers la forêt et découverte de ce beau paysage. Reprise de la route en direction de Kaili.
15e jour : Kaili – excursion à Zhenyuan.
Route vers Zhenyuan, via Feiyunya. Le temple de Feiyun a été construit en 1443 durant la dynastie Ming et restauré à plusieurs reprises pendant la dynastie des Ming et des Qing. Arrivée à Zhenyuan, ville entourée de pics karstiques verdoyants. Visite du Qinglongdong (les grottes du Dragon Vert), ensemble dont l’architecture s’inspire des temples bouddhistes, taoïstes et confucianistes. Puis balade dans la vieille ville de Zhenyuan. Retour à Kaili en fin d’après-midi.
Pour le départ du 22.10, en coïncidence avec la fête du Lusheng à Gulong : transfert de Kaili à Gulong pour une journée de fête
16e jour : Kaili/Guiyang/Canton.
Route pour Guiyang. À l’arrivée, visite du quartier historique et populaire, et du musée des minorités ethniques de Guiyang. Transfert à l’aéroport de Guiyang et vol pour Paris via Guangzhou (Canton).
17e jour : Canton/Paris.
1er jour : Paris/Canton.
2e jour : Canton/Kunming (1 894 m d’alt.).
Arrivée à Kunming, “la cité de l’éternel printemps”. Si le temps le permet, visite du marché aux fleurs et aux oiseaux, puis promenade dans le vieux quartier de la ville.
3e jour : Kunming/Jianshui.
Route pour Jianshui (3 h env.) qui fut pendant longtemps un centre politique très important. Temples, ponts, demeures privées et officielles y furent édifiées entre le xiiie et le xixe siècle. Visite en chemin du temple des Bambous où s’abritent les 500 arhats (500 statues bouddhiques en argile parmi les plus belles de Chine). Puis, visite du village Dahuicun habité par des musulmans arrivés au Yunnan avec l’armée de Kublaikhan. Visite de l’ancienne maison de la famille Ma (enrichie par le commerce du thé et des plantes médicinales). Enfin, visite du jardin de la famille Zhu.
4e jour : Jianshui/Yuanyang (140 km).
Découverte du pont des Doubles Dragons aux 17 arches et du village Tuanshan avec ses fameuses portes et leurs symboliques. Puis, départ pour Yuanyang à travers de beaux paysages dans cette vallée fertile. En chemin, arrêt pour la visite du village Huixin de la minorité Yi avec la résidence du chef local Tusi. Continuation par les hauts plateaux jusqu’aux monts Ailao où abondent rizières et champs de thé en terrasses. Arrivée en fin d’après-midi à Yuanyang, petite ville située à 1 880 m d’altitude.
5e jour : Yuanyang (1 800 m d’alt.).
Visite des alentours de Yuanyang. Certains villages ne sont accessibles qu’après une marche d’environ une demi-heure. Les paysages de cette région sont composés de rizières en terrasses façonnées en courbes harmonieuses à perte de vue, telles des courbes de niveaux. Ils comptent sans conteste parmi les plus beaux paysages de Chine. Ces terrasses ont été construites par les Hani au cours de siècles de labeur. Repoussés dans les montagnes par les Han et les Dai, ils n’ont eu d’autre choix que d’adapter leur agriculture aux pentes raides. Scènes de vie locales : villageois en habit traditionnel les jours de marché, agriculteurs poussant le buffle et la charrue pieds nus à même les rizières inondées…
6e jour : Yuanyang/Luxi – village Chengzicun/Shilin.
Nouvel arrêt aux belvédères avec la lumière matinale. Puis visite du marché aux légumes local. Départ pour Luxi (5 h de route env.) et découverte en chemin du grand village Chengzicun, en terre jaune, où vit depuis plus de 800 ans la minorité Yi. L’architecture spéciale dite « Touzhangfang », en pisé avec ses toits en terrasses communicantes, est unique à ce village. Poursuite de la route pour Shilin. Balade à la découverte du paysage particulier de la forêt de Pierres.
7e jour : Shilin/Luoping.
Balade à la découverte du paysage particulier de la forêt de Pierres. Puis départ vers Luoping, connue pour ses immenses champs de colza. Arrêt en cours de route à Luliang pour la visite du temple Dajue, réputé pour sa pagode en grès dite des Mille bouddhas. Puis balade parmi les fleurs de colza près de Luoping jusqu’au coucher du soleil (pour le départ du 04.03).
8e jour : Luoping/Xingyi.
Départ matinal vers Xingyi, située dans la province du Guizhou, llongtemps été isolée en raison de son relief (montagnes et plateaux).
Pour le départ du 25.02 en coïncidence avec la fête du Lusheng de Zhouxi : passage par Jinji, arrêt aux cascades de Jiulong. À l’arrivée à Xingyi, visite du manoir des Liu, chef-d’œuvre architectural emblématique de la région. Construit au début du xxe siècle, il a été la résidence principale de la puissante famille Liu, qui a joué un rôle déterminant dans l’histoire politique et économique locale.
Pour le départ du 04.03 en coïncidence avec le festival du colza : arrêt en cours de route à Jinji, observation du lever du soleil sur ce tapis des fleurs de colza et découverte des cascades de Jiulong.
9e jour : Xingyi/Huangguoshu.
Excursion dans les environs de Xingyi. Découverte des gorges de Malinghe, vaste canyon entaillé dans le relief karstique, parcouru par des sentiers aménagés sur les deux rives et par deux ponts suspendus permettant une vue d’ensemble de la vallée. Poursuite vers la forêt des Dix Mille Pics (Wanfenglin), où se succèdent d’innombrables collines karstiques au cœur d’un paysage rural, entre villages, rizières et cours d’eau. L’après-midi, route pour Huangguoshu (3 h env.).
10e jour : Huangguoshu/Qingyan.
Découverte du site des cascades de Huangguoshu. Longue promenade dans un paysage de lianes géantes impressionnantes, entre grottes et jardins de bonsaïs centenaires ; également, passage à l’arrière du rideau des plus grandes chutes d’Asie (60 m de hauteur sur 120 m de largeur). En fin d’après-midi, poursuite de la route (2 h env.) pour Qingyan.
11e jour : Qingyan/Kaili.
Découverte du village de Qingyan, datant de la dynastie des Ming, transformé au cours des siècles en village fortifié puis en bourg traditionnel chinois. Route pour Kaili. Passage par le village Miao de Qingman avec son accueil traditionnel et chaleureux.
Pour le départ du 25.02 en coïncidence avec la fête du Lusheng de Zhouxi : l’après-midi, organisation d’une grande foire ; vous assisterez aux danses des Miao au son du lusheng, instrument à vent en bambou, et aux combats de buffles.
Pour le départ du 04.03 en coïncidence avec le festival du colza : dans l’après-midi, visite du village miao de Shiqiao, réputé pour sa technique traditionnelle de fabrication du papier. Puis, en fin de journée, visite du marché et du vieux quartier de Kaili.
12e jour : Kaili/Zhenyuan/Kaili.
Route vers Zhenyuan. En chemin, arrêt à Feiyunya, la « falaise du Nuage volant », ainsi nommée en raison des rochers karstiques aux formes évoquant des nuages. Son temple, érigé en 1443 sous la dynastie Ming, fut restauré à plusieurs reprises sous les Ming puis les Qing. Arrivée à Zhenyuan, charmante cité nichée dans une vallée et entourée de pics karstiques verdoyants. Découverte du Qinglongdong (« grottes du Dragon vert »), un ensemble architectural unique mêlant influences bouddhistes, taoïstes et confucianistes. Promenade dans la vieille ville de Zhenyuan avant le retour à Kaili en fin d’après-midi.
13e jour : Kaili/Leishan/Huanggang.
Visite du musée de Kaili qui offre un aperçu de la culture, des modes de vie et de l’histoire des différentes minorités ethniques de la région sud-est du Guizhou. Route (1 h) pour un village miao de Wudong, situé dans la réserve naturelle nationale Leigong. Continuation jusqu’au village des Dong de Huanggang, dont les habitants ont conservé leurs coutumes traditionnelles dans leur vie quotidienne. Accueil par les villageois. On y pratique ici le “grand chant” des Dong, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, dans la tour du Tambour, à l’architecture emblématique de cette ethnie. Nuit à Huanggang Hecang Suji, en auberge locale de charme.
14e jour : Huanggang/Zhaoxing/Huanggang.
Route pour le village dong de Tang’an. Longue balade de 3 h env. dans les rizières, à travers la forêt et les villages, jusqu’au village de Zhaoxing. Découverte de ses tours du Tambour, ses ponts du Vent et de la Pluie. Retour à Huanggang en fin d’après-midi. Seconde nuit à Huanggang Hecang Suji.
15e jour : Huanggang/Rongjiang/Sandu.
Découverte du vieux quartier et du marché local et animé de Rongjiang (produits agricoles). Poursuite avec la visite de Zenlei, village de l’ethnie Shui, caché dans la montagne verdoyante. Accueil traditionnel du peuple Shui avec leur tambour en bronze.
16e jour : Sandu/Guiyang/Canton.
Sandu est le seul district autonome des Shui, une ethnie minoritaire de Chine qui conserve sa propre écriture pictographique et qui l’utilise encore aujourd’hui. Visite du Centre du patrimoine immatériel de Sandu où les Shui perpétuent la technique de la broderie traditionnelle afin de toujours valoriser leurs produits artisanaux. Rencontre avec des locaux afin d’appréhender leur savoir-faire avec leur pratique de la calligraphie des écritures Shuishu et la broderie unique en crin de cheval. Sur le chemin de l’aéroport, arrêt au centre-ville de Guiyang : visite du quartier historique et populaire, et du musée des Minorités ethniques de Guiyang (sous réserve des horaires de vol). Vol pour Canton.
17e jour : Canton/Paris.

- Jianshui et le temple de Confucius
- les paysages en terrasses de Yuanyang
- la richesse humaine et culturelle des ethnies du Guizhou
- le parc Xiaoqikong, inscrit à l’Unesco
- Paris/Kunming et Guiyang/Paris via Guangzhou (Canton) A/R sur vols réguliers China Southern
- les taxes aériennes
- les transferts
- le transport en car ou en train rapide
- l’hébergement en hôtels 4* NL à Kunming, Yuanyang, Guiyang, Kaili ; 3* NL à Jianshui, Shilin, Libo, Rongjiang (Luoping, Xingyi et Sandu pour les départs du 25.02 et du 04.03) ; et en auberge de charme à Huanggang (2 nuits), en chambre double.
- la pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner de l’avant dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides permanents parlant français (un dans chaque région)
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 4 € par jour et par personne
Festivités
La fête du Lusheng de Zhouxi. Durant cette fête traditionnelle miao, les participants revêtent leurs plus beaux atours traditionnels, les hommes jouant du Lusheng et les femmes dansant autour d’eux. La fête comprend également des combats de buffles et les « visites amoureuses » des jeunes gens.
Le festival du colza au Guizhou. Événement saisonnier célébré au printemps, lorsque les champs de colza sont en pleine floraison. Il ne s’agit pas d’un festival traditionnel au sens culturel ou ethnique, mais plutôt d’une fête de la nature pour les amateurs de beaux paysages, de la beauté naturelle spectaculaire des paysages de colza en fleurs, et pour les photographes…
La fête du sacrifice au ciel des Dong de Huanggang. Fête traditionnelle des Dong dans le village de Huanggang. Les villageois implorent la protection de la déesse du tonnerre, afin d’avoir des conditions climatiques favorables et une récolte abondante.
Le festival Hani Kuzhazha. Célébration traditionnelle importante des Hani, souvent considérée comme une sorte de Nouvel An. Il marque un moment de renouveau spirituel et communautaire, avec des rituels liés à l’agriculture, aux ancêtres et à la cohésion sociale.
La fête du Lusheng de Gulong. Fête traditionnelle des Miao de Huangping, inscrite à la liste du patrimoine culturel immatériel de la province du Guizhou en 2007 pour son intérêt pour l’histoire, l’ethnologie et la sociologie de l’ethnie Miao.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
09.09.2025 au 25.09.2025 | 17J/14N | 3 230 €/pers. Suppl. ind. : 470 € | Ce voyage ne peut pas être réservé en ligne | Attention ! | Réf. 55C405P |
Intersaison 2026
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
25.02.2026 au 13.03.2026 En coïncidence avec la fête du Lusheng à Gulong | 17J/14N | 3 360 €/pers. Suppl. ind. : 530 € | Disponible | Réserver Réf. 65C401P | |
04.03.2026 au 20.03.2026 en coïncidence avec le festival des fleurs de Colza | 17J/14N | 3 370 €/pers. Suppl. ind. : 540 € | Disponible | Réserver Réf. 65C402P | |
08.04.2026 au 24.04.2026 | 17J/14N | 3 300 €/pers. Suppl. ind. : 540 € | Disponible | Réserver Réf. 65C403P |
Vacances été 2026
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
16.07.2026 au 01.08.2026 Fête du sacridice au ciel des Dong | 17J/14N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 65C404P |
01.08.2026 au 17.08.2026 en coïncidence avec le festival Hani Kuzhazha à Yuanyang | 17J/14N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 65C405P |
Intersaison 2026
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
09.09.2026 au 25.09.2026 | 17J/14N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 65C406P |
22.10.2026 au 07.11.2026 Fête du Lusheng de Gulong | 17J/14N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 65C407P |