Détail d’une pagode à Yangon A.V./ J.-M. Laurent Jeune fille birmane A.V./ C. Chenu Pêcheur sur le lac Inle A.V./J. Faillard La pagode Shwé Dagon à Yangon A.V./J.-C. Valé Le temple Ananda, à Bagan A.V./Y. Davant Vue sur l'immense site de Bagan A.V./Y. Davant Ballet aérien autour de la pagode Shwezigon à Bagan A.V./J. Gauthier Embarcation sur le lac Inle A.V./B. Metzdorf La pagode Shwé Dagon à Yangon, en Birmanie A.V./J.-M. Laurent
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • Monywa et ses grottes aux milliers de bouddhas
  • Bagan, site aux 3 000 pagodes
  • le lac Inle et son peuple lacustre
  • la pagode Shwé Dagon à Yangon, haut lieu culturel et artistique

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 680

La Birmanie est un pays plein de secrets et de légendes. Depuis des millénaires s’y est accumulé un patrimoine d’une grande richesse : pagodes, stupas et bouddhas se dévoilent au gré de la découverte, au cœur de paysages contrastés où volcans, collines et rizières s’étendent à perte de vue. Dans le triangle mythique que forment Yangon, Mandalay et Bagan, le plus grand site archéologique d’Asie, cette rencontre avec la culture et la vie quotidienne birmanes ne laissera aucun voyageur indifférent.

1er jour : Paris/Mandalay via Singapour.

2e jour : Mandalay.

Arrivée à Mandalay, dernière capitale birmane avant l’arrivée des Britanniques. Route vers Amarapura et promenade sur le pont de teck d'U Bein (xixe s.), construit avec le bois provenant des anciens palais d’Ava.

3e jour : Mandalay – excursion à Sagaing et Ava.

Journée d’excursion via Sagaing, ancienne capitale royale (xive s.). La colline de Sagaing, devenue un haut lieu du bouddhisme birman, est parsemée de monastères, temples et pagodes. Découverte de la pagode U Min Thonze, située au sommet d'une colline offrant une superbe vue. Traversée de la rivière Myitnge pour rejoindre Inwa. Découverte en calèche du site : les vestiges du Palais royal, de la tour de guet et du monastère en teck de Bagaya.

4e jour : Mandalay – excursion à Mingun.

Excursion en bateau jusqu’à Mingun et découverte de la pagode. Arrêt à la cloche de Mingun (90 tonnes). Retour à Mandalay en bateau (45 mn env.). Découverte d’ateliers d’artisanat (sculpture sur bois et marbre, batteurs d’or, ateliers de tapisseries birmanes). Visites du monastère Shwenandaw et de la pagode Kuthawdaw avec sa bibliothèque de pierre.

5e jour : Mandalay/Monywa.

Route pour Monywa (3 h env.) en passant par la pagode Thanbodday, puis Po Win Taung, constitué de centaines de grottes taillées dans le roc et abritant des milliers de statues de Bouddha, ainsi que des fresques murales. Si le temps le permet, à proximité, poursuite par le site de Shwe Ba Taung et ses monastères creusés dans une paroi rocheuse. Arrivée à Monywa.

6e jour : Monywa/Pakokku/Bagan.

Route pour Pakokku. Embarquement à bord d’un bateau local pour 2 h 30 env. de navigation sur le fleuve Ayeyarwady à destination de Nyaung-U. Route pour Bagan, la ville morte aux 3 000 pagodes. Spectacle de marionnettes.

7e jour : Bagan.

Visite de Bagan : la pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi, le temple de Htilominlo aux fins ornements de stuc. Puis, découverte du temple d'Ananda, lieu de pèlerinage majeur pour les Birmans. Promenade en calèche parmi les temples et, depuis un promontoire, coucher de soleil avec vue sur le site.

8e jour : Bagan.

Découverte du marché de Nyaung U, très fréquenté le matin ; puis d'un monastère, pour assister au repas quotidien des moines. Route pour Mynkaba et découverte d’un atelier familial de laque, aux techniques ancestrales de fabrication. Visite du temple de Myinkaba-Gubyaukgyi. Continuation avec le temple de Manuha, l’un des plus anciens temples de Bagan (xie s.) et autre lieu de pèlerinage birman ; puis le temple Nanpaya. Descente du fleuve Ayeyarwady en bateau au coucher du soleil (1 h env.).

9e jour : Bagan/le mont Popa/Kalaw.

Départ pour le mont Popa, unique site verdoyant dans cette zone aride. Découverte de la vie des paysans de la campagne baganaise avec un arrêt pour l’observation de la récolte des palmiers à sucre. Ascension (facultative) des 777 marches qui conduisent au monastère Taung Kalat, construit au sommet du piton volcanique (737 m) qui domine la plaine. Continuation par la plaine centrale vers Meiktila puis via Thazi en direction de Kalaw que l’on atteint après une montée dans les premiers contreforts du pays shan. Promenade libre.

10e jour : Kalaw/Nyaung Shwe/le lac Inle.

Promenade dans Kalaw. Route vers Nyaung Shwe, porte d’accès au lac Inle. Arrêt pour la découverte du joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Embarquement sur un bateau pour une découverte du lac avec la visite de la pagode Phaung Daw Oo, et du monastère Nga Phe qui abrite une collection de statues de bouddhas Shans.

11e jour : journée sur le lac Inle.

Visite d’un marché où les différentes minorités de la région du lac se retrouvent tous les matins, sauf les jours de pleine lune. Remontée d’une rivière jusqu’aux temples cachés et méconnus d’In Dein. Passage par un atelier de tissage. Arrêt en chemin dans un village et rencontre autour d’un thé, puis observation des étonnants jardins flottants.

12e jour : le lac Inle/Yangon/le rocher d’Or.

Transfert vers Heho et vol pour Yangon (1 h 15 env.). Route (env. 5 h) vers le mont Kyaiktiyo et son fameux rocher d’Or, énorme rocher recouvert de feuilles d’or et posé en équilibre au bord de la montagne. Traversée de villages et arrivée dans l’État Môn. Poursuite vers Kin Pun. Pour atteindre le rocher, chemin de 11 km (50 mn env.) en camionnettes inconfortables sur chemin chaotique. Fin de l’ascension à pied (15 mn avec escalier) ou possibilité de monter au sommet dans des chaises à porteur individuelles (supplément de 15 € env.). Coucher du soleil sur l’esplanade, au pied du rocher.

13e jour : le rocher d'Or/Yangon.

Départ à pied (15 mn) pour reprendre les camionnettes et route pour rejoindre le bus ; continuation vers Yangon. Visite de la pagode Shwé Dagon. Cérémonie d'illumination avec des lampes à huile et temps libre afin de s’imprégner de l’atmosphère du lieu, à une heure où la pagode est très fréquentée.

14e jour : Yangon/Paris via Singapour.

Visite du Musée national dont la pièce la plus spectaculaire est le trône du Lion. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Singapour. Nuit dans l’avion.

15e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page