Chartreuse de Valldemossa Turespana La cathédrale de Palma De Majorque A&V Cathédrale et ville de Palma Turespana Valldemossa A.V./C. Badin
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la serra de Tramuntana, classée au patrimoine naturel et culturel de l’Unesco
  • la vieille ville de Palma et sa cathédrale gothique
  • la chartreuse de Valldemossa : sur les pas de George Sand
  • Minorque et l'énigmatique civilisation talayotique

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 740

Entre paysages marins et montagnards, les Baléares se dessinent, fières de ce charme qui les caractérise tant. Il y a l’île de Majorque avec la belle Palma et ses falaises sublimes, et il y a Minorque, classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Au cours de ce circuit, vous découvrirez de pittoresques villages de pêcheurs, d’anciens palais, des patios typiques ainsi que des criques et des falaises magnifiques ; sans oublier quelques vestiges talayotiques... De quoi porter un nouveau regard sur les Baléares.

1er jour : Paris/Palma de Majorque.

Installation à l’hôtel pour 4 nuits.

2e jour : Majorque – visite de Palma.

Visite de la fondation Pilar i Joan Miró : découverte de sa maison, de son atelier et des salles d’exposition sur la colline de Cala Major. Puis découverte à pied du centre historique de Palma : Passeig des Born, belle avenue bordée de maisons patriciennes qui sépare la “ville haute” à l’ouest de la “ville basse” à l’est ; cathédrale de style gothique levantin, édifiée à partir du xiiie siècle en position dominante par rapport à la baie. Ses proportions impressionnantes lui permettent d’accueillir 18 000 fidèles. Deux artistes de renom furent chargés de phases de restauration ou d’ajouts : Gaudí (superbe baldaquin) et Miquel Barceló. Puis, au fil de la balade (extérieurs) : le palais de l’Almudaina, résidence des anciens Maures puis des rois de Majorque ; la Lonja, ancienne bourse du commerce construite au xve siècle ; l’hôtel de ville sur la place de Cort. Découverte des plus beaux patios des maisons seigneuriales (ext.), puis temps libre au cœur de la cité aux ruelles étroites et pavées.

3e jour : Majorque – excursion à Sóller et Valldemossa.

Départ par le petit train à travers la campagne et ses paysages spectaculaires vers Sóller, ville disposant d’un patrimoine architectural particulièrement intéressant, allant du baroque au modernisme. Des bâtiments construits par l’architecte Joan Rubio, disciple de Gaudí, témoignent de la réussite commerciale des Majorquins à la fin du xixe siècle (façade de l’église de Sant Bartomeu et la banque de Sóller). Visite du musée du Modernisme dans la belle demeure du début du xxe siècle Can Prunera possédant toujours son mobilier d’origine et agrémenté d’un jardin. Puis, route par la côte pour une visite de Valldemossa : promenade dans le village ; visite de la chartreuse, rendue célèbre par la présence du couple Chopin et George Sand, et du palais du roi Sancho. Retour en car à Palma.

4e jour : Palma – excursion à Els Calderers et sur la côte est.

Départ en car vers la finca Els Calderers, maison seigneuriale et propriété agricole transformée en un musée ethnologique consacré à la vie rurale xviiie siècle. Puis, route jusqu’aux grottes del Hams (ou grottes des Hameçons) qui proposent un parcours de 500 m passant par un étang. Petit temps libre à Porto Cristo sur la côte orientale. Continuation sur la côte avec promenade à Cala Mendia et arrêt au village de pêcheurs de Porto Colom, au fond d'une crique pour temps libre.

5e jour : Majorque/Minorque – Ciutadella ; parc naturel de S'Albufera des Grau ; Mahón.

Le matin, traversée en bateau vers Minorque. À l’arrivée au port de Ciutadella, visite de l’ancienne capitale : ruelles étroites, palais seigneuriaux, cathédrale gothique, majestueuse place des Born entourée d’édifices du xixe siècle. Visite du palais Salort et du palais épiscopal (sous réserve). Dans l’après-midi, route vers Mahón, la capitale de l’île. Passage par le parc naturel de s’Albufera des Grau pour une balade bucolique dans un paysage lagunaire (1,7 km soit environ 45 mn de marche), l’île ayant été déclarée dans sa globalité réserve de la biosphère par l’Unesco en 1993. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

6e jour : Minorque – excursion au mont Toro ; Torre d'en Galmés ; Mahón.

Route vers le mont Toro, point culminant de l’île (358 m) ; vues depuis le mirador et visite du sanctuaire. Au retour, découverte des vestiges du site talayotique de Torre d’en Galmés. Visite de Mahón (Maó), capitale depuis l’occupation anglaise du xviiie siècle, établie sur une falaise. Promenade en bateau pour découvrir le site et ses criques (1 h). Au programme des visites de la ville (ext.) : vestiges des murailles, place d’Espagne, marchés, églises des Carmes, Sainte-Marie et Saint-François, musée de Minorque.

7e jour : Minorque/Majorque – Alcúdia ; Palma.

Le matin, retour en bateau vers Majorque. À l’arrivée à Alcúdia, visite de sa vieille ville, entourée de remparts du xive siècle : la porte del Muelle ou Xara et la porte San Sebastián. Visite des vestiges romains de Pollentia. Par une route qui borde la baie du même nom, départ en direction du port de Pollença et continuation pour un point de vue vertigineux sur la presqu’île de Formentor et ses falaises abruptes plongeant dans la mer. Retour à Palma.

8e jour : Palma de Majorque/Paris.

Matinée de libre découverte avant départ.

À noter : l’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux (notamment les horaires de traversée Majorque / Minorque, modifiés en fonction de la saison).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page