Pèlerins à Har-ki-Pauri A.V./ C. Ragil Pèlerins se baignant dans le Gange, à Varanasi A.V./ H. Costa Le Bara Imambara à Lucknow A.V./M. Briot L’arbre de l’Éveil à Bodhgaya A.V./M. Briot Vue sur les ghats menant au Gange à Varanasi A.V./V. Charrier Les tours du Bara Imambara à Lucknow Crédit A&V Dans le mausolée du prince Kushru à Allahabad A.V./M. Pellen
Circuit 15 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • Varanasi et les ghats sur le Gange
  • Lucknow, la capitale des nababs et son quartier des imambaras
  • Sarnath, Bodhgaya et Nalanda : hauts lieux bouddhiques
  • les balades parmi les pèlerins et les sadhus à Rishikesh

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 140
Le programme pour les départs de 2020 a été modifié et diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous. Nous vous invitons à découvrir ce nouvel itinéraire en cliquant ICI

L’Inde a connu une grande prospérité sous l’influence des Grands Moghols, descendants de Gengis Khan, qui conquirent une partie du pays dès le xiiie siècle. Lucknow, leur première capitale, Delhi, Allahabad et d’autres villes conservent les plus belles réalisations de cet empire qui portait le plus vif intérêt au monde des arts. Vous découvrirez leurs palais et leurs mosquées dont le raffinement éblouissant se marie à ravir avec le plus pur style hindou. Un univers précieux qui s’harmonise idéalement avec la ferveur indienne.

1er jour : Paris/Delhi.

Arrivée à Delhi dans la nuit.

2e jour : Delhi/Rishikesh.

Le matin, visite du tombeau de Safdarjang, de style moghol, puis départ pour une journée de route vers Rishikesh.

3e jour : Rishikesh.

Rishikesh est le point de départ vers les quatre sanctuaires de l’Himalaya où le Gange prend sa source : Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath. On y trouve des temples, ashrams ou centres de méditation ouverts aux touristes. Balades parmi les pèlerins et les sadhus. En soirée, possibilité d’assister à une cérémonie au bord du Gange.

4e jour : Rishikesh/Haridwar/Delhi.

Le matin, route vers Haridwar, l’une des sept villes les plus sacrées d’Inde. Des pèlerins y viennent du monde entier pour se baigner à Har-ki-Pauri ou pour y répandre les cendres des défunts de leur famille. Découverte de la ville sainte et balade en rickshaw. Continuation vers Delhi.

5e jour : Delhi/Lucknow.

Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Lucknow (1 h 10 env.), ancienne capitale des nababs (xviiie et xixe s.) aux superbes écoles coraniques. Découverte de la ville : collège La Martinière, ancien palais qui fut la résidence du général français Martin (sous réserve), musée de l’État de l’Uttar Pradesh et sa collection archéologique. Puis, promenade vers les ghats des lavandiers.

6e jour : Lucknow.

Visite de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh et foyer de la culture chiite en Inde. Découverte du quartier des imambaras : Chota et Bara Imambara, Rumi Darwaza et Hussainabad Picture Gallery ; les vestiges de la Résidence, ancienne demeure d’un gouverneur anglais, et son petit musée.

7e jour : Lucknow/Faizabad/Allahabad.

Départ pour Allahabad, haut lieu de l’hindouisme. En route, arrêt à Faizabad (xviiie s.), située sur la rive gauche de la Gogra, où le nabab Shuja-ud-Daula fit construire des palais et un tombeau pour son épouse, la Bégum Bahu. Visite du tombeau.

8e jour : Allahabad.

Parmi les visites : Tribeni ghat ; fort édifié (xvie s.) par l’empereur moghol Akbar (ext.) ; Anand Bhawan, autrefois demeure familiale des Nehru, convertie en musée ; Kushru Bagh, jardin moghol avec trois mausolées dont celui du prince Kushru, fils de l’empereur moghol Jehangir ; musée d’Allahabad avec ses collections de terres cuites, de sculptures… ; temple Bharadwaj Ashram.

9e jour : Allahabad/Varanasi.

Départ vers Varanasi, ville sainte de l’hindouisme bâtie sur la rive gauche du Gange. La ville offre son spectacle le plus intéressant sur les ghats, longue série de degrés construits sur le bord du fleuve, auxquels conduisent des rues animées pleines de voyageurs, pèlerins, astrologues, vendeurs de fleurs… Excursion à Ramnagar, fort du xviie s. et une des demeures du maharaja de Varanasi ; visite d’une partie du palais reconvertie en musée. Puis, balade en bateau jusqu’à Varanasi (45 mn). Promenade sur les ghats au coucher du soleil.

10e jour : Varanasi.

Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange au milieu de la foule des pèlerins hindous en prière au lever du soleil. Ensuite, balade dans le labyrinthe de ruelles autour des ghats, puis visite du sanctuaire Bharatmata Mandir. L'après-midi, excursion à Sarnath, lieu sacré où Bouddha donna son premier enseignement. Parmi les vestiges des temples bouddhistes détruits pendant l’invasion des musulmans, découverte du Dhamekh Stupa – monument de 15 m de haut en pierre (ve s. av. J.-C.) autour duquel prient des bouddhistes – et le petit musée.

11e jour : Varanasi/Bodhgaya.

Départ vers Bodhgaya. C’est là que Gautama Siddharta médita au pied du figuier pendant 7 semaines (l’arbre de l’Éveil) et qu’il obtint l’illumination. Découverte du site : monastères des communautés bouddhistes ; temples tibétains et monastère bhoutanais ; musée aux pièces du temple de la Grande Illumination ; arbre de l’Éveil et temple de la Grande Illumination dont le Vajrana, dalle de pierre sculptée et les stupas, décorés de scènes relatant la vie de Bouddha.

12e jour : Bodhgaya/Rajgir – excursion à Nalanda.

Dans les environs, au village de Senani, visite du stupa de Sujata et d’une école (sous réserve). Départ vers Rajgir, l’une des anciennes cités où Bouddha aimait faire retraite. Excursion au site archéologique de Nalanda, ancien siège de l’université bouddhique du Grand Véhicule à partir du ve siècle. Découverte du site : monastères et sanctuaires, musée renfermant le bodhisattva Samantabhadra, le bodhisattva Lokeshvara et des pièces provenant de Nalanda et Rajgir.

13e jour : Rajgir/Patna/Delhi.

Départ vers l'aéroport de Patna, capitale de l’État du Bihar et de l’ancien royaume du Magadh, via le Jal Mandir, temple jaïn de marbre blanc à Pawapuri. Vol pour Delhi, première capitale moghole (1 h 30 env.).

14e jour : Delhi/Paris.

Découverte du temple sikh et des vestiges des dynasties musulmanes : le lacis de ruelles du quartier de Nizam-ud-Din, le jardin de Lodi avec ses tombeaux des derniers sultans de Delhi édifiés aux xve et xvie siècles. Visite du Musée national. En soirée, transfert à l’aéroport de Delhi et vol pour Paris dans la nuit.

15e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page