Le temple d’Or, sanctuaire sikh, à Amritsar C. Filippi Des drapeaux de prière au col Baralacha C. Filippi Au monastère de Phyang M.-P. Sanson Le lac de Tso Moriri C. Filippi Le monastère de Lamayuru M.-P. Sanson
Circuit 19 jours / 17 nuits
Les temps forts

  • Amritsar et le temple d’Or
  • Dharamsala, la “petite Lhassa”
  • les cols de Baralacha et de Lachulung, univers minéral d’une rare beauté
  • les paysages de la vallée de l’Indus

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 640

On dirait le Tibet et pourtant, nous sommes en Inde. Dans son extrême-nord, le sous-continent donne rendez-vous au haut plateau himalayen. De cette rencontre naît un extraordinaire désert de pierre. Là, au Ladakh, entre 3 000 et 4 000 m d’altitude, vivent quelque cent mille habitants. Là, respire un peuple à la culture fascinante. Un monde à part dont les attaches historiques et spirituelles sont tibétaines. Ce grand périple au cœur du Ladakh permet des découvertes majeures… Un voyage, une révélation.

1er jour : Paris/Delhi.

Nuit dans l'avion.

2e jour : Delhi.

À l’arrivée, découverte de la ville avec le tombeau d’Humayun, mausolée de grès rouge et de marbre blanc et le Musée national qui détient une très belle collection d’objets de la Préhistoire à nos jours (sous réserve).

3e jour : Delhi/Amritsar.

Départ en train par le Shatabdi Express pour Amritsar, haut lieu penjabi et de la religion sikh (6 h 20 de trajet env.).

4e jour : Amritsar.

Au cœur de la vieille ville, visite du temple d’Or, sanctuaire sikh le plus vénéré d’entre tous, puis promenade dans le bazar et temps libre.

5e jour : Amritsar/Dharamsala.

Route vers Dharamsala aux abords des premiers contreforts de l’Himalaya, via la vieille cité de Kangra. Visite du fort situé au sommet d’une crête.

6e jour : Dharamsala.

Journée consacrée à la civilisation tibétaine. Découverte de la ville où vit actuellement une communauté réfugiée : l’Institut de médecine tibétaine et sa bibliothèque, l’Institut Norbulingka (fidèle reproduction du palais d’Été de Lhassa), le musée de l’école de Kangra. Sur les hauteurs de la ville, Tsuglagkhang, lieu de résidence du Dalaï-Lama, et le temple de Namgyal.

7e jour : Dharamsala/Mandi/Manali.

Départ pour Manali via Mandi, située sur la rive gauche de la Beas, porte de la vallée de Kullu. Arrêt à Baijnath (temple de Vaidyanatha) et à Naggar, où se dressait une forteresse. En soirée, arrivée à Manali, petite ville au fond de la vallée (1 826 m d’alt.).

8e jour : Manali/Rohtang La/Keylong/Jispa.

Départ pour Jispa en passant par le col du Rohtang (3 978 m d’alt.). Puis, descente sur l’autre versant, entrée dans la vallée du Lahaul et continuation vers Jispa via le bourg de Keylong.

9e jour : Jispa/Tso Moriri.

Départ pour Tso Moriri (4 500 m d’alt.), situé dans la Rupshu, région de hauts plateaux à l’extrême-est du Ladakh. Longue route via Sarchu et deux des plus hauts cols au monde : Baralacha (4 897 m d’alt.), long de 8 km et Lachulung (5 060 m d’alt.). Panorama sur les sommets enneigés du Bara Shigri, Chandrabhaga et Mulkila. Poursuite via les hauts plateaux de Kyangshu et le lac salé Tso Kar (4 660 m d’alt.). À Tso Moriri, découverte de ce lac turquoise long de 28 km et large de 8 km, qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs. Nuit en campement.

10e jour : Tso Moriri/Nurla.

Visite du monastère de Korzok, de la secte drukpa, dépendant de celui du monastère d’Hémis, et du village sur la rive nord-ouest du lac. Journée de route vers la vallée de l’Indus et Nurla via les villages de Mahe et de Chumathang.

11e jour : Nurla – excursion à Lamayuru et Themisgom.

Visite du monastère de Lamayuru (secte drigungpa – xvie s.), perché à 3 800 m. Retour vers Nurla, puis excursion au village de Themisgom situé dans une magnifique vallée riche en plantations d’abricots. Sur les hauteurs, se trouve un petit monastère offrant un beau panorama sur la vallée.

12e jour : Nurla – excursion à Mongur, Alchi et Rizong.

Route vers le hameau de Mongur situé sur la route des treks et accueil dans une maison traditionnelle ladakhi à la découverte des traditions. Poursuite vers Alchi, le plus ancien complexe monastique ladhaki, datant des xie-xiie s.) : hall des Assemblées (Duskhang), temples Sum-Tseg, Lotsawa Lhakhang, Jampal Lhakhang et Lhakhang Soma ; puis, sur les hauteurs, les deux temples dédiés à Avalokiteshvara et Akshobhya. Retour à Nurla via le monastère de Rizong.

13e jour : Nurla/Basgo/Likir/Phyang/Leh.

Route vers Leh (3 500 m d’alt.), capitale du Ladakh via les vestiges de la citadelle de Basgo avec trois temples dédiés à Maitreya, le monastère de Likir, et le monastère de Phyang, de l’ordre des Gelugpas (fresques, série de bouddhas…). Temps libre.

14e jour : Leh – excursion à Stok, Matho, Spituk et Shanti.

Dans le village de Stok, découverte du palais et de son petit musée. À Matho, le monastère de l’ordre Sakyapa offre un magnifique panorama sur la vallée. Puis, visite de Spituk, monastère Gelugpa du xve siècle. De retour vers Leh, découverte du stupa de Shanti.

15e jour : Leh – excursion à Hémis, Shey et Thikse.

Excursion matinale vers le monastère de Thikse pour assister à la pooja (prière) du matin. Puis, route vers le monastère d’Hémis. Remarquable par ses fresques, fondé en 1602 par Tagtsangrepa, moine bhoutanais de l’ordre des Drukpa, il est le plus important des monastères du Ladakh et abrite une collection unique de petits tableaux retraçant la vie des grands maîtres du lamaïsme. Découverte de Shey, capitale du Ladakh jusqu’au xve s. – lorsque Leh la remplaça – : vestiges du palais et gompa.

16e jour : Leh – excursion à Tak Tok et Chemre.

Découverte du monastère de Tak Tok, de la secte Nyingmapa, situé sur la rive droite de l’Indus en face d’Hémis – Padmasambhava aurait médité au viiie s. dans une grotte voisine ; et du monastère de Chemre, fondé par Stakstang Raspa. Retour à Leh et après-midi libre.

17e jour : Leh.

Visite de Leh : vestiges du palais royal du xviie s., proche du bazar, puis montée par des chemins escarpés (20 mn) vers le Namgyal Tsemo Gompa avec les temples de Maitreya et d’Avalokiteshvara. Après-midi libre.

18e jour : Leh/Delhi.

Vol pour Delhi (1 h 15 env.). Découverte de New Delhi : Connaught Place, l’avenue Raj Path jusqu’à l’India Gate et le palais du Gouvernement (ext.). En soirée, visite du temple sikh de Gurudwara Bangla Sahib.

19e jour : Delhi/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page