La Porte de l'Inde à Delhi M. D. Sharma Le minaret Qutub Minar à Delhi S. Tangpua Un charmeur de serpent à Jaipur A.V./ L. Luengo Le City Palace de Jaipur C. Bardot Le palais des Vents Hawa Mahal à Jaipur D. Dalton La mosquée Jama Masjid D.R. Le Taj Mahal D. Vanamandel Vue sur Orchha et ses chhattri A. Zwegers Sculptures des temples de Khajuraho R. Lohia Varanasi au petit matin A.V./M. Briot La Durbar Square de Katmandou W. Reindl La figure de Kala Bhairaba à Katmandou L. Szczepanski Stupa de Swayambunath, à Katmandou  A.V./J.-C. Raymond Vue sur Patan et le Krishna Mandir (à g.) D.R. Rizières en terrasse au Népal Simon Vue sur Pokhara et le massif de l'Annapurna B. Tubby Panauti et ses remarquables pagodes Wiki CC Budanilkantha, statue du dieu Vishnou allongé   M. Mingfang
Circuit 18 jours / 15 nuits
Les temps forts

  • la cité romantique d'Orchha
  • le coucher de soleil sur le Gange à Varanasi
  • les lieux sacrés de Katmandou et sa vallée
  • Pokhara et sa vue sur le massif de l'Annapurna

12 à 25 participants
Forfait par personne : 3 500
Bonne condition physique et tolérance aux hautes altitudes requises, routes difficiles.

L’Inde du Nord, un émerveillement, un choc, un monde en soi, fascinant par la richesse de son patrimoine et la profusion de ses couleurs. De Delhi à Varanasi en passant par Agra, le premier temps de ce circuit permet de découvrir la culture indienne à travers temples, palais, mausolées et villes ancestrales. Puis, d’un bond au sommet de l’Himalaya, s’offrent aux regards les vallées de Katmandou et Pokhara, au cœur du Népal, pays légendaire où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. Les paysages époustouflants, le calme envoûtant des stupas et la gentillesse des habitants complètent avec sérénité cet éblouissant circuit.

1er jour : Paris/Doha.

2e jour : Doha/Delhi.

Arrivée à Delhi dans la matinée. Tour d’orientation dans New Delhi (extérieurs) : la porte de l’Inde, arc de triomphe dédié aux 100 000 soldats de l’armée indienne tombés pendant la première guerre mondiale ; le palais présidentiel Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi des Indes ; la Maison du Parlement. Continuation avec le minaret Qutub Minar, une tour de grès rouge haute de 72,5 m, l’un des plus hauts du monde. Entouré par des tombeaux et deux mosquées, l’ensemble du complexe est classé à l’Unesco. Suite des visites avec la découverte du quartier d’Old Delhi, qui commence aux remparts du fort Rouge. Promenade en rickshaw à travers les rues étroites et colorées du bazar de Chandni Chowk, le quartier commerçant et cœur de la vieille ville. Arrêt au Raj Ghat, vaste jardin avec une plateforme de marbre marquant l’emplacement où fut incinéré le corps du Mahatma Gandhi le 31 janvier 1948.

3e jour : Delhi/Jaipur (290 km - 5h30).

Route pour Jaipur, visite de la "ville rose" : le City Palace, aujourd’hui divisé en trois parties : la première est occupée par l’administration, la deuxième par les appartements du Maharaja ; la troisième, enfin, est ouverte au public et possède un superbe musée ; l’observatoire Jantar Mantar, construit au XVIIIe siècle sur ordre du prince-astronome Jai Singh II.

4e jour : Jaipur - excursion à Amber.

Découverte du palais des Vents Hawa Mahal (extérieur), séduisante fantaisie architecturale réalisée en 1799. Excursion à Amber, ancienne capitale du Rajasthan, dont les façades du très vaste palais se reflètent dans les eaux du petit lac artificiel qui s’étend à son pied. Montée au fort à dos d’éléphant (sous réserve) ou en jeep. Retour à Jaipur et promenade en rickshaw dans les bazars animés de la ville. Après-midi libre.

5e jour : Jaipur/Fatehpur Sikri/Agra (250 km - 5h30).

Route en direction d’Agra. En chemin, arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale moghole qui fut construite au XVIe siècle par l’empereur Akbar. Découverte de la mosquée Jama Masjid, qui peut accueillir environ 10 000 fidèles et où se trouve la tombe de Sheikh Salim Chisti, puis du Panch Mahal, construction pyramidale évoquant les temples de bois du bouddhisme. Continuation vers Agra, ancienne capitale des grands empereurs Moghols. Découverte du célèbre Taj Mahal, inscrit à l’Unesco depuis 1983, mausolée de marbre blanc incrusté de marbre noir et de pierres, construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Il est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique. Visite du Fort Rouge qui renferme de nombreux palais aux décorations raffinées et classé à l’Unesco.

6e jour : Agra/Jhansi/Orchha.

Transfert à la gare et départ en train pour Jhansi (env. 2 h). À l’arrivée, route pour Orchha, village paisible aux somptueux temples du XVIe siècle. Découverte de la cité et du complexe abritant palais, temples et un fort, situé sur une île formée par le confluent de la rivière Betwa et de la rivière Jamni. Dans les visites : le palais Jahangir Mahal et ses 136 pièces, le temple de Chaturbhuj construit pour abriter la statue de Rama, finalement déposée dans le temple voisin, et de Ram Raja. Ce dernier est un ancien palais royal transformé en temple à la suite d’une prophétie divine. Au sud de la ville, découverte des chhattri : ces 14 cénotaphes de style indo-moghol ont été érigés en l'honneur des souverains d'Orchha sur les rives de la Betwa.

7e jour : Orchha/Khajuraho (180 km - 4h15).

Route pour Khajuraho, ancienne capitale de la dynastie des Chandela. L’après-midi, visite du musée archéologique qui rassemble sur 5 ailes des statues hindoues, jaïnes et bouddhistes retrouvées sur le site de Khajuraho. Puis, découverte des temples de Khajuraho, mondialement connus pour les sculptures érotiques qui ornent les murs. Classés à l’Unesco, 85 temples ont été construits sur ce site entre le Xe et le XIIe siècle, seuls 22 ont résisté à l’assaut du temps.

8e jour : Khajuraho/Varanasi.

Matinée consacrée à la suite des visites des temples. Transfert à l’aéroport et vol pour Varanasi (55 mn de trajet env.), ville sainte de l’hindouisme bâtie sur la rive gauche du Gange. Capitale spirituelle de l’Inde, la ville offre son spectacle le plus intéressant sur les ghats, longue série de degrés construits sur le bord du fleuve où se croisent pèlerins, brahmanes, yogis. À l’arrivée, excursion à Sarnath, lieu sacré où Bouddha donna son premier enseignement. Parmi les vestiges des temples bouddhistes détruits pendant l’invasion des musulmans, découverte du Dhamekh Stupa – monument de 15 m de haut en pierre (Ve s. av. J.-C.) autour duquel prient des bouddhistes – et le petit musée. Retour à Varanasi et découverte du centre-ville en rickshaw et promenade sur les ghats au coucher du soleil pour assister au culte rendu au Gange avec la cérémonie Ganga Aarti.

9e jour : Varanasi.

Au lever du soleil, promenade en bateau sur le Gange au milieu de la foule des pèlerins hindous en prière. Puis, visite du temple de Bharat Mata. Dédié à la manifestation humaine de l'Inde appelée populairement Mother India ou Bharat Mata en hindi, ce temple possède une très grande carte en relief. Construction unique, le temple repose sur 5 piliers distincts qui se transforment en un au sommet. Ces piliers représentent les 5 éléments de base de la création : la terre, le vent, le feu, l'eau et le ciel. Visite du musée Bharat Kala Bhavan, musée d’Art et d’Archéologie, situé sur le campus de l’université de Bénarès, la Banaras Hindu University. Visite d’autres temples de la ville sacrée et promenade dans les bazars.

10e jour : Varanasi/Katmandou (Népal).

Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Katmandou via Delhi (1 h 35 puis 1 h 30 de trajets env.). Sur la colline de Swayambunath dominant la ville, visite du plus ancien stupa de la vallée.

11e jour : Katmandou - excursion à Patan.

Visite de Katmandou, capitale du royaume népalais avec ses nombreux temples et palais, en particulier le Durbar Square, le Talejou Malejou, l'autel protecteur de la maison régnante, le temple de Hanuman le dieu singe, le temple Jagannath, la figure gigantesque de Kala Bhairaba, dieu de la destruction, les temples Shiva Parvati, Kumari Ghar et Kasthamandap. L’après-midi, visite de Patan, "la ville aux mille toits dorés" : le palais royal et son musée, le temple de Krishna Mandir (vue extérieure), le temple d'Or et le temple aux mille Bouddhas. Retour à Katmandou.

12e jour : Katmandou/Gorkha/Pokhara (260 km - 7h).

Route à travers la campagne népalaise et ses rizières en terrasses pour Gorkha, berceau de l’ancienne dynastie des Shah. Visite du palais royal qui offre une vue splendide sur l’Himalaya et du temple de Gorakha Nath, auquel on accède par un long escalier. Continuation pour Pokhara (780 à 1 350 m d’altitude) au pied du massif de l’Annapurna (point de départ de nombreux trekkings), d’où l’on découvre un magnifique panorama sur les monts Dhaulagiri et le Machhapuchare (6 999 m).

13e jour : Pokhara.

Visite de la ville : le quartier de Lakeside avec le bazar et le temple de Bhadrakali, la vieille ville, le temple de Bhimsen, le temple consacré à la déesse de la destruction Kali… Découverte de la cascade Davis Fall et de la grotte Gupteshwar Mahadev à Chhorepatan. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le lac Phewa (env. 1 h) et découverte du temple Taal Barahi sur l’île, appelé également temple du Lac.

14e jour : Pokhara/Bandipur (80 km - 2h30).

Tôt le matin, départ pour Sarangkot pour assister au lever du soleil sur l’Himalaya (sous réserve de conditions météorologiques). Possibilité de monter jusqu’au sommet (1 592 m d'alt.) (45 min de montée, 25 min de descente). Route pour Bandipur et balade dans ce village perché à 1 000 m d’altitude encore préservé de la modernisation : bazar, temple de Mahalaxmi Mandir dédié à la déesse de l’abondance, temple de Bindebasini consacré à Durga…

15e jour : Bandipur/Katmandou (150 km - 4h45).

Route pour Katmandou. Fin d’après-midi libre pour découvrir le quartier touristique de Thamel.

16e jour : la vallée de Katmandou.

Journée consacrée aux visites de la vallée de Katmandou :
Bhadgaon (l’ancienne Bhaktapur), troisième cité royale de la vallée et berceau de l’art médiéval népalais. Parmi les visites : le temple de Nyatapola en forme de pagode à 5 toits, dédié à la déesse tantrique ; le temple de Bhairavnath dédié au dieu de la terreur ; la place de la Poterie ; le palais du XVe siècle aux 55 fenêtres sculptées ; le temple Dattatreya…
La colline de Dhulikel : hameaux campagnards, pagodes revêtues de céramiques, point de vue sur l’Himalaya.
Banepa, bourgade typiquement newar, avec le temple de Chandeshwari à triple toit.
Panauti, où se trouvent de remarquables pagodes du XVe siècle.
Retour à Katmandou.

17e jour : Katmandou/Doha.

Suite des visites de la vallée de Katmandou :
Pashupatinath, haut lieu de pèlerinage hindouiste dédié à Shiva sur les rives de la rivière sacrée Bagmati (entrée interdite aux non-hindous).
Le magnifique et imposant stupa de Bodnath. Classé à l’Unesco, c’est le plus grand stupa tibétain du Népal avec ses 36 m de hauteur.
Budanilkantha, lieu sacré où repose la statue du dieu Vishnou allongé.
Retour à Katmandou. Quelques chambres à disposition pour le groupe afin de se rafraîchir puis dîner avant le transfert à l’aéroport en extrême fin de soirée et vol de nuit pour Paris via Doha.

18e jour : Doha/Paris.

Arrivée à Paris en début d'après-midi.

À noter : le circuit pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page