Circuit au Japon : Au pays du Soleil levant
Dévoilant le Japon contemporain comme l’ancestrale culture qui s’y enracine profondément, ce programme est une révélation pour le voyageur occidental. Jalonné par le cortège des villes célèbres de Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima…, l’itinéraire révèle aussi le paysage nippon légendaire et s’attache aux grands sites artistiques et spirituels chers à André Malraux.
Le programme des départs de l’automne 2024 diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous (valable pour 2025). Nous vous invitons à consulter la Brochure Évasion 2024.
1er jour : Paris/Osaka (ou via Taipeh ou Shangaï).
2e jour : Osaka/Uji/Kyoto.
Arrivée à Osaka. Transfert en bus vers Kyoto, ancienne capitale du Japon, via Uji, et visite du Byodo-in, temple du Phénix (sous réserve).
3e jour : Kyoto.
Visite de la ville : château de Nijo (appartements et jardins), Kinkaku-ji (temple du pavillon d’Or), Ryoan-ji avec son jardin zen de pierre et de sable. Après-midi libre.
4e jour : Kyoto.
Le matin, visite du sanctuaire shintoïste Heian (beaux jardins d’iris, de cerisiers, d’érables…), du temple de Sanjusangen-do (xiiie s.) et du Kiyomizu-dera, un des plus célèbres et anciens temples surplombant Kyoto. Après-midi libre, sauf pour les départs des 12.05, 14.07 et 19.10 pour lesquels la matinée sera consacrée aux matsuri (cérémonies shinto). Suggestions : sanctuaire Yasaka, quartier de Gion et allée de Pontocho.
5e jour : Kyoto/Nara/le mont Koya.
Route vers Nara : parc où s’ébattent les daims en liberté, grand sanctuaire Kasuga (shintoïste) entouré d’environ 10 000 lanternes, temple Todai-ji et son imposante statue de Bouddha, temple Horyu-ji. Continuation vers le mont Koya qui abrite un monastère célèbre, haut lieu du bouddhisme japonais. Dîner végétarien et nuit au monastère.
6e jour : le mont Koya/Hiroshima.
Tôt le matin, cérémonie au monastère suivie d’un petit déjeuner japonais. Visite du site : Okuno-in (mausolée de Kukai), temple Kongobu-ji et pagode Konpon Dai-to. Route vers Osaka, puis départ en train à Hiroshima.
7e jour : Hiroshima – excursion à Miyajima/Osaka.
Excursion à Miyajima, “l’île du sanctuaire”. Après la traversée en bateau (15 mn), découverte du grand sanctuaire d’Itsukushima et du torii, portique construit au large de la côte au xiie s. (en rénovation). Retour à Hiroshima et visite de la ville : jardin Shukkei-en, musée et parc-mémorial de la Paix (cénotaphe). Continuation en train vers Osaka.
8e jour : Osaka/Takayama.
Départ en train vers Takayama, “la petite Kyoto des Alpes”. Visite à pied de la ville : quartier de Sannomachi (cœur de la vieille ville) et Takayama Jinya, autrefois résidence du seigneur Kanamori puis siège du gouvernement de l’ancienne province de Hida. Poursuite par Yatai Kaikan, où sont exposés les palanquins du festival de Takayama. Pour les départs du 07.04 et 02.10, après-midi consacrée au Takayama Matsuri (voir “Festivités”).
9e jour : Takayama/Matsumoto/le lac Suwa.
Promenade dans le marché et visite de Hida-no-Sato, village de maisons traditionnelles de la région de Hida, Puis, route vers Matsumoto sur le versant oriental des Alpes japonaises du Nord. Découverte d’une plantation de wasabi. Ensuite, visite de son magnifique Karasujo, “château du corbeau”, avec son donjon de cinq niveaux datant du xvie s., et de son musée. Continuation vers le lac Suwa au pied des monts Yatsugatake avec ses sources d’eau chaude. Dîner et hébergement traditionnel japonais (ryokan).
10e jour : le lac Suwa/Kawaguchiko/Mishima.
Après un petit déjeuner japonais, départ vers Kawaguchiko, un des cinq lacs formés par les éruptions du mont Fuji (3 776 m) situé dans le parc national de Hakone Fuji Izu. En route, visite du musée Itchiku Kubota exposant de magnifiques kimonos inspirés par le thème des quatre saisons (sous réserve), puis du Centre du mont Fuji conçu par l’architecte Shigeru Ban à Fujinomiya. Magnifique panorama sur les Alpes japonaises dont le mont Fuji (si les conditions météorologiques le permettent). Poursuite vers Mishima ou environs.
11e jour : Mishima/Kamakura/Tokyo.
Départ pour Kamakura et visite de la ville : temple Hase Dera abritant une statue de Kannon aux onze visages, Grand Bouddha (Daibutsu), sanctuaire shintoïste Hachiman-gu. Continuation vers Tokyo.
12e jour : Tokyo ou Tokyo/Utsunomiya.
Découverte du quartier d’Ueno avec le sanctuaire shinto Tosho-gu et le Musée national (sculptures, peintures, calligraphies, costumes, armures…). Puis, le quartier d’Asakusa avec le Senso-ji (viie s.) et Nakamise-dori, sa ruelle animée bordée de boutiques traditionnelles. Découverte d’une cérémonie du thé (sous réserve) ou à une activité propre à la culture japonaise. Poursuite vers Odaiba, île artificielle de la baie reliée à Tokyo par le Rainbow Bridge, et panorama sur les différents édifices. Retour libre à l’hôtel en transport en commun. Pour les départs du 06.05 et 05.10, visite de Tokyo réduite avec le Musée national et le quartier d’Asakusa, puis nuitée à Utsunomiya pour assister au festival de Nikko le lendemain.
13e jour : Tokyo ou Utsunomiya/Nikko/Tokyo.
Passage par la place du Palais impérial (ext.) avant de rejoindre le quartier d’Edogawa et visite du musée du Bonsaï avec une introduction à cet art japonais. Ensuite, vue panoramique sur la capitale depuis la tour de la préfecture dans le quartier de Shinjuku. Puis, dans le quartier d’Harajuku, promenade sur Omotesando-dori, grande avenue jalonnée de boutiques et complexes architecturaux signés par des architectes japonais comme Tadao Ando ou Kenzo Tange.
Pour les départs du 06.05 et 05.10, découverte de Nikko, ensemble de sanctuaires situés dans un magnifique cadre naturel : pont sacré Shinkyo, sanctuaires Tosho-gu (xviie s.) et Futara-san. Festivités du festival du printemps ou de l’automne. Retour à Tokyo.
14e jour : Tokyo/Paris (ou via Shanghaï).
Matinée libre en fonction des horaires de vol. Visite du jardin Rikugi-en, créé au xviiie s. par Yanagisawa Yoshiyasu, un seigneur amateur de poésie waka et des enseignements confucianistes, qui reproduisit dans son jardin des scènes de ses poèmes favoris et de l’histoire de la Chine ancienne. Puis, passage devant la cathédrale Sainte-Marie et le Jiyu Gakuen Myonichikan, école privée conçue par l’architecte Frank Lloyd Wright en 1921, avec sa belle façade à colonnes carrées (sous réserve). Ensuite, transfert à l’aéroport et vol pour Paris ou nuit à Tokyo pour le départ du 18.03.
15e jour : arrivée à Paris ou Tokyo/Paris via Taipeh avec arrivée le lendemain.
- Kyoto, ses temples et jardins
- le mont Koya, haut lieu du bouddhisme : l’atmosphère sereine des monastères et des temples
- Miyajima, l’île sacrée
- Tokyo et la fascinante architecture du quartier de Shinjuku
- Paris/Osaka et Tokyo/Paris sur vols réguliers Air France ou Eva Air via Taipeh ou China Eastern via Shangai (pas d’approche à tarif préférentiel)
- les taxes aériennes
- les transferts
- le transport en car privé et public, en taxi et en train et un trajet en transport en commun à Tokyo
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels de catégorie standard NL, en chambre double (2 lits) ; sauf aux étapes au lac Suwa (hôtel ryokan) et au mont Koya (monastère) : pas de chambre individuelle, logement en chambres de 2 à 3 personnes
- les petits déjeuners du 3e à l’avant dernier jour et 5 dîners
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 2e au 14e jour
- le spectacle traditionnel
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour.
Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Bon à savoir
Les étapes au lac Suwa et au mont Koya, prévues avec hébergement traditionnel, comprennent repas traditionnels (2 petits déjeuners et 2 dîners), bains à la japonaise et nuits sur tatami.
Pour les 2 nuits sans valise, prévoir le nécessaire dans un petit bagage à main léger.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- lors des voyages en train, les bagages sont acheminés séparément : 1 pièce par personne ; pour tout bagage en plus, prévoir un supplément d’environ 3 000 yens (tarif 2024)
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 5 € par jour et par personne
Festivités
Les matsuri (ou fêtes traditionnelles) constituent des temps forts de la vie japonaise ; elles sont les gardiennes de la culture ancestrale.
Le Takayama Matsuri est la fête du sanctuaire Hachiman à Takayama. Défilé de palanquins (mikoshi) richement décorés et surmontés pour certains de marionnettes représentant des divinités ou des nobles ; costumes et musiques traditionnels.
Le Shunki Reitaisai – le grand festival du printemps – au Tosho-gu, sanctuaire le plus important de Nikko. Au cours du festival, la procession appelée Hyakumono-Zoroe Sennin Gyoretsu regroupe environ 1 000 hommes vêtus comme des guerriers samurai du xviie s., précédés par trois sanctuaires portatifs où résident les esprits des trois shôguns et par des prêtres shinto à cheval.
L’Aoi Matsuri est une spectaculaire procession costumée inspirée de l’époque Heian, aux sanctuaires Shimogamo et Kamigano de Kyoto.
Le Gion Matsuri perpétue avec un éclat exceptionnel une procession séculaire instituée en 876 par l’empereur pour obtenir la protection divine contre la peste. Foule considérable, défilé de chars monumentaux, pages sacrés, musiciens, danseurs. Célébration religieuse au sanctuaire Yasaka de Kyoto.
Le Shuki Taisai – le grand festival d’automne – au Tosho-gu de Nikko, comme pour le festival du printemps grande parade.
Le Jidai Matsuri, ou festival des âges, commémore la fondation de l’ancienne capitale en 794 par des défilés costumés qui représentent différentes époques de l’histoire de Kyoto, de Heian à Meiji…
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
18.03.2025 au 02.04.2025 vols Eva Air avec 1 nuit de plus à Tokyo - 16jours/13nuits | 15J/12N | 5 440 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Faible | Réserver Réf. 55J101P | |
24.03.2025 au 07.04.2025 En coïncidence avec la floraison des cerisiers | 15J/12N | 5 040 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Réservations closes | Attention ! | Réf. 55J102P |
01.04.2025 au 15.04.2025 En coïncidence avec la floraison des cerisiers | 15J/12N | 5 040 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Réservations closes | Attention ! | Réf. 55J103P |
Vacances printemps 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
07.04.2025 au 21.04.2025 En coïncidence avec Takayama Matsuri | 15J/12N | 5 040 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Réservations closes | Attention ! | Réf. 55J104P |
12.04.2025 au 26.04.2025 | 15J/12N | 4 920 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Réservations closes | Attention ! | Réf. 55J105P |
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
06.05.2025 au 20.05.2025 En coïncidence avec le Shunki Reitasai (festival de Nikko) | 15J/12N | 4 890 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Réservations closes | Attention ! | Réf. 55J106P |
12.05.2025 au 26.05.2025 en coincidence avec l'Aoi Matsuri | 15J/12N | 4 920 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Réservations closes | Attention ! | Réf. 55J107P |
19.05.2025 au 02.06.2025 | 15J/12N | 4 920 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Disponible | Réserver Réf. 55J108P |
Vacances été 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
14.07.2025 au 28.07.2025 En coïncidence avec le Gion matsuri à Kyoto | 15J/12N | 5 570 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Disponible | Réserver Réf. 55J109P |
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
02.10.2025 au 16.10.2025 En coïncidence avec Takayama Matsuri | 15J/12N | 5 260 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Disponible | Réserver Réf. 55J110P |
Vacances Toussaint 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
19.10.2025 au 02.11.2025 En coïncidence avec le Jidai Matsuri à Kyoto | 15J/12N | 5 110 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Disponible | Réserver Réf. 55J112P |
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
04.11.2025 au 18.11.2025 En coïncidence avec les couleurs d'automne | 15J/12N | 4 990 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Disponible | Réserver Réf. 55J113P | |
11.11.2025 au 25.11.2025 En coïncidence avec les couleurs d'automne | 15J/12N | 5 010 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Disponible | Réserver Réf. 55J114P | |
18.11.2025 au 02.12.2025 | 15J/12N | 5 100 €/pers. Suppl. ind. : 490 € | Disponible | Réserver Réf. 55J115P |