Muckross House A.V./J. Punsola Croix celtique sur le site de Clonmacnoise A.V./E. Servant La chaussée des Géants A.V./J.-J. Abassin Vue sur le site mégalithique de Newgrange C. Hill Photographic/Tourism Ireland Vue sur les lacs de Killarney G. McCormack/Tourism Ireland Le parc du Connemara et les Maumturk Mountains Chris Hill Photographic/Tourism Ireland
Circuit 13 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • le superbe musée du Titanic à Belfast
  • la spectaculaire chaussée des Géants
  • les monastères celtes de Glendalough et Monasterboice
  • 1 soirée-théâtre

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 420

Depuis des siècles, de mystérieuses légendes gaéliques soufflent sur la lande irlandaise, emportant avec elles l’histoire de tout un peuple. Les vestiges de ce passé mythique – châteaux, abbayes, monastères – hantent des paysages d’une beauté à couper le souffle, baignés d’une lumière aux couleurs de la mélancolie. Parcourir la verte Érin, berceau de poètes parmi les plus grands, de Yeats à Joyce, invite à découvrir toute la diversité de son patrimoine et la richesse de sa culture millénaire.

1er jour : Paris/Dublin.

À l’arrivée, tour d’orientation : quartiers médiévaux et géorgiens, puis visite de la cathédrale Saint-Patrick, du Musée national et du Trinity College, université fondée au xvie s. par Elisabeth Ire, qui renferme dans sa bibliothèque le célèbre Book of Kells, chef-d’œuvre de l’enluminure du viiie s. (sous réserve : en fonction des horaires de vols, inversion possible avec le 13e jour).

2e jour : Dublin/Glendalough/Kilkenny/Waterford.

Route pour Glendalough à travers le comté de Wicklow : découverte des vestiges de la cathédrale et de plusieurs églises. Continuation vers Kilkenny et visite du château, un des plus grands d'Irlande, construit entre 1192 et 1207. Visite extérieure de la cathédrale Saint-Canice. Continuation vers Waterford.

3e jour : Waterford/Jerpoint/Cashel/Cahir/la région de Cork.

À Jerpoint, visite de l'abbaye cistercienne exceptionnelle fondée dans la seconde moitié du xiie siècle. L'église avec ses détails romans date de cette époque. À voir dans l'abbaye : l’arcade du cloître aux sculptures uniques. Continuation vers le rocher de Cashel, un des hauts lieux de l'Irlande chrétienne primitive, où se dressent la cathédrale et la Cormac’s Chapel. Court temps libre pour découverte personnelle. Puis visite du château de Cahir, imposant édifice du xiiie s. construit sur une île de la Suir. Continuation dans la région de Cork.

4e jour : la région de Cork/le comté du Kerry.

Petite découverte panoramique (ext.) de Cork : St Patrick street, English Market, St Anne's Shandon, avant le départ pour le comté de Kerry. En chemin, arrêt (sous réserve) aux Ladies’ View et au Moll’s Gap, offrant un panorama sur la vallée de Killarney, les lacs et, au loin, le Gap of Dunloe, étroite gorge jonchée de pierres. Poursuite vers Killarney et visite libre des jardins de Muckross House, demeure de style néo-élisabéthain, édifiée en 1843. Départ pour Tralee pour une soirée au Siamsa Tire, théâtre national populaire d’Irlande (sous réserve).

5e jour : le comté du Kerry – excursion dans la péninsule de Dingle.

Le matin, visite du Kerry County Museum à Tralee, qui présente la vie dans le comté du Kerry. Puis, excursion dans la péninsule de Dingle et visite de l’oratoire de Gallarus. Continuation vers Slea Head, à l’extrémité occidentale : magnifique panorama sur la péninsule d’Iveragh, les îles Skellig au sud et les îles Blasket à l’ouest.

6e jour : le comté du Kerry/le comté de Clare.

Départ pour Adare, village aux cottages traditionnels. Continuation vers Limerick, visite du musée Hunt abritant des objets d’art qui couvrent l’ensemble de l’histoire irlandaise. Poursuite vers Bunratty pour la découverte du château (en rénovation à ce jour), et visite libre du parc qui présente une reconstitution d'un village au début du xxe siècle. Nuit dans le comté de Clare.

7e jour : le comté de Clare – la région du Burren/le comté de Galway.

Route à travers l’étonnant paysage du Burren jusqu’aux Cliffs of Moher, hautes falaises de 200 m surplombant l’océan et d’où, par temps clair, on peut observer les îles d’Aran. Traversée de la région du Buren. Arrêt-photo au dolmen de Poulnabrone. Continuation vers le comté de Galway et découverte du centre médiéval de la ville.

8e jour : le comté de Galway – excursion dans le Connemara.

Excursion dans la province du Connemara, immense plateau couvert de fougères rouges, qui abrite une faune et une flore variées sur les pentes des Twelve Pins. Cette contrée, où les habitants parlent encore le gaélique, est sans doute la plus sauvage et la plus romantique d’Irlande. Dans ce paysage de tourbières, de lacs et de montagnes, arrêt dans une ferme pour découvrir l'activité autour de la tourbe. Puis, continuation vers l’abbaye de Kylemore, ancien château de style gothique abritant aujourd’hui une communauté de bénédictines. Retour à Galway via les Maumturk Mountains.

9e jour : le comté de Galway/Clonmacnoise/l'Irlande du Nord – Derry.

Départ pour Clonmacnoise et visite des vestiges de la plus vaste cité monastique de l’Irlande médiévale. En cours de route vers l'Irlande du Nord, arrêt pour visiter le château de Castle Coole. Hébergement dans la région de Derry.

10e jour : Derry/la chaussée des Géants/Belfast.

Visite guidée de la partie historique de la ville, puis départ pour la chaussée des Géants, curiosité naturelle composée de colonnes de basalte hexagonales formées par le refroidissement de la lave en fusion. Continuation vers Belfast par la magnifique côte d’Antrim.

11e jour : Belfast.

Découverte panoramique de Belfast : Custom House et les célèbres fresques murales célébrant les héros irlandais. Puis, visite du musée dédié au Titanic. Ce bâtiment, en forme de proue de navire, permet de retracer l’histoire du paquebot : ses aménagements, la vie à bord et le naufrage qui le fit entrer dans la légende.

12e jour : Belfast/Brú na Bóinne/Dublin.

Départ vers la frontière et arrêt au site de Monasterboice où se dressait au xe s. l’un des plus vieux monastères du pays aux croix monumentales (celle de Muiredagh est ornée de sculptures évoquant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament). Puis, découverte de l’ensemble archéologique Brú na Bóinne : visite extérieure des sites mégalithiques de Newgrange et de Knowth et passage par le Visitor Center. Continuation vers Dublin.

13e jour : Dublin/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page