Dans les rues d’Orvieto D.R. Tumulus de Cerveteri A.V./A. Roux L'église San-Pietro à Tuscania P. Denizet Le lac de Bolsena Helena Sur le site archéologique d'Ostia Antica M. Pixel Le théâtre d'Ostia Antica Rabax La tombe étrusque des Léopards à Tarquinia J.P. Dalbéra La Rocca dei Papi L. Andronico Dans les rues d'Anagni Alto Temi Villa d’Este, à Tivoli A.V./ M. Briot La Colonnade du Canope dans les jardins de la Villa D'Hadrien,  J.P. Dalbéra Le duomo d’Orvieto D.R.
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les villas de Tivoli (Este et Adriana, patrimoine mondial de l'Unesco)
  • Orvieto, Cerveteri et Tarquinia, nécropoles étrusques
  • le parc archéologique de Vulci
  • la cité médiévale de Tuscania

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 750

Avant Rome, il y eut les Étrusques. Ce circuit part à la rencontre de leur civilisation aussi fascinante que mystérieuse. Également au programme : les vestiges du port antique d’Ostie, les villas aristocratiques de Tivoli et leurs jardins extraordinaires, ainsi que des petites cités médiévales veillées par de magnifiques cathédrales.

1er jour : Paris/Rome/Orvieto.

Vol pour Rome, puis transfert pour Orvieto. À l’arrivée, rencontre avec votre guide permanent francophone, puis transfert en funiculaire (5 min) au centre historique. Déjeuner, puis visite du centre historique d’Orvieto et de sa magnifique cathédrale (intérieur sous réserve d’ouverture). Poursuite par la visite de la nécropole, puis transfert à l’hôtel.

2e jour : Orvieto/Montefiascone/Castel Sant'Elia/Castel Madama.

Route vers Montefiascone. À l’arrivée, visite de la ville : le centre historique ; la Rocca dei Papi ; l'église de San Flaviano (intérieur sous réserve d’ouverture). Déjeuner au bord du lac de Bolsena, puis route vers Civita Castellana. À l’arrivée, visite de la cathédrale (sous réserve d’ouverture), puis temps libre. Poursuite vers Castel Sant’Elia pour la découverte de la basilique Sant'Elia (sous réserve d'ouverture). Continuation vers Castel Madama.

3e jour : Castel Madama – excursion à Tivoli.

Route vers Tivoli et visite des jardins de la villa d'Este : jeux d'eaux, fontaines et statues, caractéristiques de la grâce du maniérisme. Après le déjeuner, visite de la villa Adriana, pourvue d'un palais impérial, de thermes, de bibliothèques, de théâtres, et de vastes jardins peuplés d'œuvres d'art. Retour à Castel Madama.

4e jour : Castel Madama – excursion à Anagni et Subiaco.

Départ vers Anagni. À l'arrivée, visite du centre historique et de la cathédrale de Santa Maria Annunziata (intérieur sous réserve d’ouverture). Après le déjeuner, poursuite vers Subiaco pour la visite du monastère bénédictin. Construit sur le site du Sacro Speco, le monastère est spectaculairement situé sur un mur rocheux. Retour à Castel Madama.

5e jour : Castel Madama/Ostia Antica/Cerveteri/Tarquinia.

Départ vers Ostia Antica. Grande ville animée, au quadrillage quasi parfait, de nombreux vestiges sont emblématiques de sa richesse : thermes avec leurs magnifiques mosaïques ; le théâtre ; la maison de Diane. Après le déjeuner, route vers Cerveteri pour une découverte de sa nécropole. Route vers Tarquinia.

6e jour : Tarquinia – excursion à Vulci.

Départ en car pour la visite de la nécropole étrusque de Tarquinia. Retour en car à Tarquinia pour la visite du Musée national, dans le palais Vitelleschi : sarcophages, céramiques, ivoires, cratères, amphores et les deux admirables chevaux ailés en terre cuite évoqués dans le titre d'un roman de Marguerite Duras. Après le déjeuner, route vers l'ancienne ville de Vulci. Découverte du parc archéologique et naturaliste de Vulci. Retour à Tarquinia.

7e jour : Tarquinia – excursion à Tuscania et Viterbe.

Route vers Tuscania. Découverte de l'église de San Pietro (intérieur sous réserve d’ouverture), et de l’église de Santa Maria Maggiore (intérieur sous réserve d’ouverture). Après le déjeuner, route vers Viterbe. Découverte de la cathédrale San Lorenzo (sous réserve d'ouverture), puis le palais des papes (ext.). Retour à Tarquinia.

8e jour : Tarquinia/Rome/Paris.

Transfert vers l'aéroport de Rome et vol pour Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux. La visite de certains musées est sujette aux horaires et jours de fermeture hebdomadaire.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page