Place de la Seigneurie à Florence J.-M. Car Vue sur le ponte Vecchio A. Roche Vue de Florence J.-M. Car L'intérieur du baptistère Saint-Jean-Baptiste C. Lecomte
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les palais et lieux de pouvoir de la famille Médicis
  • les chef-d'œuvres architecturaux et artistiques hérités de leur mécénat

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 480
Du 06 au 10/10/2024

Riches marchands et banquiers de la Renaissance, les Médicis marquèrent profondément l’histoire de Florence. En mécènes éclairés, des hommes tels que Côme de Médicis ou Laurent le Magnifique firent de la cité toscane l’un des plus grands centres intellectuels et artistiques en Europe. Cette très belle escapade vous invite à découvrir les secrets de cette famille fascinante, commanditaire d’un grand nombre de magnifiques édifices qui ont participé au rayonnement de la ville à travers le monde.

1er jour : Paris/Florence – le cœur historique de la ville.

Vol pour Florence. À l’arrivée, transfert à l’hôtel via l’esplanade Michelangelo pour une vue magnifique sur Florence. L’après-midi, visite du cœur historique : la piazza della Signoria avec le palazzo Vecchio (int.) transformé sous Côme Ier de Médicis en un grand palais ducal (fresques et cycles picturaux) ; puis la piazza del Duomo et ses monuments (ext.) : le campanile de Giotto, le baptistère dédié à saint Jean et la cathédrale.

2e jour : Florence – les grandes heures et derniers moments des Médicis.

Visite de la basilique de San Lorenzo et son cloître, paroisse des Médicis, dont la construction fut confiée à Brunelleschi puis à Michel-Ange. Puis visite de la chapelle des Médicis où sont réunis les sarcophages de la famille et de la bibliothèque Laurenziana (escalier monumental et plafonds à caissons). Parcours parmi les palais de pouvoir des Médicis et ceux des familles alliées ou rivales : le palais Medici-Riccardi, construit au xve siècle par Michelozzo avec des canons antiques, sa chapelle des Rois Mages et la célèbre fresque de Benozzo Gozzoli ; le palais Strozzi (ext.), réalisé par cette famille rivale des Médicis, et enfin le palais Pazzi (ext.), l’un des plus beaux bâtiments Renaissance de Florence.

3e jour : Florence – le musée des Offices ; la villa médicéenne de Poggio a Caiano.

Visite de la galerie des Offices qui détient aujourd’hui une collection de primitifs toscans (Duccio, Cimabue, Giotto….) et de peintres Renaissance (Lippi, Botticelli, Vinci, Michel-Ange), des peintures du xviie s. (Caravage) et du xviiie siècle (Canaletto et Guardi). Puis, excursion hors de Florence pour visiter la plus belle des villas construites par les Médicis dont l’intérieur recèle de beaux plafonds à caissons et des cycles de fresques.

4e jour : Florence – le palais Pitti et les jardins de Boboli.

Parcours le long d'une partie du corridor de Vasari (ext.) qui court des Offices jusqu’au palais Pitti, en passant au-dessus du Ponte Vecchio. Visite du palais Pitti, palais des adversaires des Médicis, devenu ensuite résidence royale de la dynastie médicéenne. Construit selon des plans de Brunelleschi, il détient l’une des plus belles pinacothèques du monde : la galerie Palatine, avec de nombreuses œuvres du Titien et de Raphaël rassemblées à partir du xviie s. par les grands ducs de Médicis. Enfin, découverte des jardins de Boboli qui obéissent strictement aux critères du jardin Renaissance.

5e jour : Florence – le couvent et musée Fra Angelico/Paris.

Visite du couvent San Marco pour admirer les fresques de Fra Angelico notamment la célèbre Annonciation, chef-d’œuvre absolu du maître. Puis, transfert à l’aéroport de Florence et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page