Vue sur les bouches de Kotor A.V./ A. Cividino Le lac Noir, dans le parc national du Durmitor  National tourism organization of Montenegro Le lac de Skadar  National tourism organization of Montenegro Les rempart de Stari Bar Dudva (CC BY-SA 3.0) Le monastère de Ostrog  CC-BY-SA 3.0 Le monastère de Cetinje Koroner (CC BY-SA 3.0) Perast, dans les bouches de Kotor au Monténégro A.V./Y. Prunier
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le fabuleux monastère d'Ostrog
  • la nature préservée des parcs nationaux de Durmitor et Biogradska Gora
  • les somptueux paysages des bouches de Kotor
  • la belle croisière sur le lac de Skadar

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 480

Entre ses paysages de montagne majestueux et son patrimoine culturel qui oscille entre âme slave et influences turcs, le Monténégro vous invite à découvrir ses trésors ! Que vous soyez amoureux de la nature ou épris de culture, ce petit pays trop longtemps oublié vous séduira à coup sûr ! Vous y découvrirez ses célèbres bouches de Kotor dont les panoramas spectaculaires ont fait le tour du monde, mais aussi de splendides parcs nationaux où la nature préservée révèle toute sa force. Quant à ses villes et villages, ils vous dévoileront la longue histoire de cette région au passé tourmenté, fait de conquêtes et de reconquêtes, qui lui donnent aujourd'hui toute sa singularité.

1er jour : Paris/Podgorica.

Installation à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

2e jour : Podgorica/Ostrog/Zabljak.

Départ pour Ostrog. Arrêt en cours de route pour la rencontre avec un artisan local spécialisé dans la fabrication d'icônes et objets en bois. Visite de l'impressionant monastère d’Ostrog du xiiie s., creusé dans la roche, qui a connu une histoire mouvementée en raison des fréquentes attaques turques. Découverte des fresques, du trésor et de la bibliothèque. Continuation vers Zabljak via Niksic.

3e jour : Zabljak/le parc national de Durmitor/le canyon de Tara/Kolasin.

Montée sur le plateau de Zabljak à 1450 m d'alt. Visite du parc national de Durmitor. Façonné par les glaciers et divisé par des rivières, il est le reflet d’un parfait écosystème composé de gorges, d’une étonnante végétation et de prairies. Découverte du lac Noir considéré comme le plus beau du parc national. Bordé de forêts de sapins et dominé par les sommets du Durmitor, il est en fait constitué de deux lacs communiquant entre eux par un passage étroit. Poursuite vers le canyon de Tara, zone protégée et classée au patrimoine de l’Unesco. Passage par le pont de Djurdjevica qui enjambe la rivière Tara 172 m en contrebas. Puis, visite du monastère de Dobrilovina avant d'arriver à Kolasin.

4e jour : Kolasin/le parc national de Biogradska Gora/Moraca/Budva.

Route à travers le parc national de Biogradska Gora, créé en 1878 et considéré comme la plus ancienne réserve naturelle du pays. Le parc de Biogradska Gora est exceptionnellement bien préservé : forêt primaire, lac sublime et hautes montagnes. Un sentier de 3 km a été aménagé le long des rives du plus grand lac glacial du pays afin de profiter des nombreux panoramas qu’offre ce site exceptionnel. Continuation vers le canyon de Moraca et visite du monastère orthodoxe de Moraca aux remarquables fresques du xiiie siècle. Ce monastère a été fondé par le Grand Prince Stefan, fils de Vukan Nemanjić, roi de Zeta ; son église à nef unique représente un bel exemple du style de la Raska qui dominait le territoire au début du Moyen Âge. Poursuite vers Budva pour l'hébergement.

5e jour : Budva – excursion à Perast et Kotor.

Promenade à pied dans la citadelle de Budva, s’étendant sur une presqu’île entourée de remparts. Puis trajet inoubliable le long des bouches de Kotor qui s’enfoncent dans les terres sur 28 km, encadrées par les Alpes dinariques. Arrêt à Perast, petite ville d’allure vénitienne aux multiples palais, chapelles, églises… Courte navigation de 5 mn jusqu’à l’îlot artificiel, plateforme réalisée par l’homme au cœur de la baie, où se trouve posée Notre-Dame-du-Rocher qui détient une icône témoignant de la foi chrétienne de générations de marins. Poursuite vers Kotor et visite de la ville, inscrite au patrimoine de l’humanité. Enserrée dans d’impressionnants remparts (4 km), la petite cité cache un dédale de ruelles, la cathédrale Saint-Tryphon aux fresques du xive s., une tour-horloge, une place d’Armes, des palais des xviie et xviiie siècles. Retour à Budva.

6e jour : Budva – excursion à Cetinje, Lovcen et Njegusi.

Route vers Cetinje, considérée comme la capitale historique du pays. Visite de l’ancienne résidence princière de Nicolas Ier, roi du Monténégro, et découverte des immeubles Art nouveau, parcs, ambassades et églises qui donnent à la ville un charme d’antan. Visite du monastère orthodoxe. La vue des monts Lovcen de tous les côtés laisse une impression visuelle unique et inoubliable. Route vers le village de Njegusi connu pour ses jambon, fromage et hydromel (dégustation) avant de retourner vers Budva via la pittoresque route serpentine offrant de magnifiques vues sur les bouches de Kotor.

7e jour : Budva/Sutomore/Stari Bar/le lac de Skadar/Podgorica.

Départ vers Stari Bar et découverte des vestiges du plus grand site archéologique médiéval du Monténégro. Puis, belle rencontre avec un artisan local spécialisé dans la sculpture d'olivier. Poursuite vers le lac de Skadar, le plus grand lac de la péninsule balkanique, partagé entre le Monténégro et l’Albanie. Bordé de marécages et de roselières, il constitue l’une des plus importantes réserves d’oiseaux aquatiques d’Europe (270 espèces répertoriées) et a été classé parc national. Une jolie promenade en bateau invitera à la découverte de la faune et de la flore ainsi que la chaîne de montagnes qui sépare les deux pays. Retour à Podgorica en fin de journée.

8e jour : Podgorica/Paris.

Visite de la vieille ville de Podgorica : bâtiments datant de la période ottomane, tour de l’horloge (xviiie s.), vieux pont sur la Ribnica (xve s.), cathédrale moderne de la Résurrection du Christ (le principal édifice religieux de la ville, construite en 1993), l’église Saint- George du xvie s... Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page