Couverture de l'ouvrage écrit par Roland Albignac Éditions Terre Vivante Portrait de M. Roland Albignac Aline Albignac Vue sur l'Etna Pixabay Vue de Syracuse A.V./G. Dupont Cratères de l’Etna A.V./ S. Bichard Vue sur Lipari, avec le Stromboli en arrière-plan A.V./M. Janvois Le port de Lipari A.V./C. Le Scao Mosaïque dans la villa de Casale A.V./A.-G. Brugeron
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Voir, comprendre et réfléchir en compagnie de Roland Albignac, écologue et scientifique
  • La découverte des beautés humaines et naturelles
  • Le développement d'une réflexion collective
  • Les sites exceptionnels de Sicile : Etna, Lipari, Syracuse, Piazza Armerina, Noto, Vendicari

10 à 25 participants
Forfait par personne : 1 950

C'est au cœur des splendides paysages de Sicile que vous entrainons, pour voir et réfléchir en compagnie de Roland Albignac, écologue et scientifique, accompagnateur depuis de nombreuses années chez Arts et Vie. Après avoir projeté son regard d'écologue dans un ouvrage consacré à l'état de notre planète, Roland Albignac vous entraine sur le terrain pour apprécier toute la beauté et la force de la nature, mais aussi pour en découvrir sa fragilité face aux menaces engendrées par l'homme. Ce voyage singulier aura pour ambition de mettre en place une réflexion collective, riche d’enseignements nouveaux et de convivialité. Visites, rencontres, débats seront pour chacun l'occasion de nourrir sa pensée personnelle mais aussi d'ouvrir ses yeux et son esprit aux questions environnementales.

1er jour : Paris/Catane/Syracuse.

Dès l'arrivée, transfert et accueil dans un hébergement agritouristique dans la région de Syracuse. Installation puis introduction d'une réflexion sur “la terre et nous”, sur les capacités évolutives du vivant et la sélection du milieu : à une phase d’extinction, succède une phase de “récupération”, puis d’“explosion” biologique vers un stade d’équilibre “dynamique” de plus longue durée. C’est ainsi que 5 phases d’extinctions massives ont été identifiées depuis 500 millions d’années ; la dernière a permis aux plantes à fleurs, aux oiseaux et aux mammifères de se développer, notamment les primates et l’homme... (sous réserve - introduction pourra être faite dans le car le matin du 2e jour).

2e jour : Syracuse.

Visite de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la presqu’île d’Ortygie : fontaine d’Aréthuse, temple d’Apollon, cathédrale. Puis, découverte du centre historique de Syracuse avec notamment le marché local. Ce dernier sera l'occasion pour notre écologue d'évoquer l'évolution de l'alimentation et de se questionner sur comment concilier notre alimentation, notre santé et celle de la planète. Puis, visite de l’antique quartier de Néapolis avec la découverte du théâtre grec, entièrement creusé dans le roc, et des Latomies, anciennes carrières, et enfin du Musée archéologique. Au cours des trajets, notre écologue et agronome abordera l'agriculture durable après un historique des pratiques agricoles.

3e jour : Syracuse – excursion à la réserve de Vendicari, Marzamemi et Noto.

Randonnée dans la réserve naturelle de Vendicari, oasis pour la faune dans la province de Syracuse. Au cours d'une balade (et équipés d'audiophones), Roland Albignac développera le thème de la gestion durable de la biodiversité avec la question : comment développer des actions de conservation des milieux naturels pour protéger et maintenir la diversité biologique ? Il abordera également les ressources naturelles et culturelles : la biodiversité et la valorisation du territoire par l’écotourisme. Transfert vers Marzamemi, un village de pêcheur connu pour la pêche et sa transformation du thon rouge. Puis visite de Noto, cité emblématique qui fut entièrement reconstruite dans le style baroque sicilien à la suite du séisme de 1693. Temps libre pour flâneries personnelles. Le soir, conférence-débat sur les maladies infectieuses émergentes suivie d'une réflexion de groupe (sous réserve - thème pourra être abordé le 5e jour).

4e jour : Syracuse/Piazza Armerina/Caltagirone/Région de Catane.

Départ pour Piazza Armerina et visite de la villa romaine du Casale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle constitue l’un des rares exemples de fouilles romaines en Sicile et livre, dans ses nombreux pavements de mosaïques, d’extraordinaires images. Puis, route pour Caltagirone, reconstruite dans un esprit baroque : place Umberto Ier jalonnée par l’édifice de la cour capitaniale et la façade de l’église du Gesù. La ville est également réputée pour sa production de majoliques, comme en témoigne son célèbre et coloré escalier de céramique. Continuation vers Catane, ville portuaire au pied de l’Etna, pour l’installation à l’hôtel. Notre écologue profitera des deux trajets principaux pour échanger à bord du car et évoquer les ressources énergétiques pour l’avenir : le modèle dominant dans le monde ; le cas de la France ; comment gérer le réchauffement climatique et les demandes énergétiques futures ? Comment appliquer “raisonnablement” les modèles prédictifs du GIEC ? Les échanges seront prolongés après le dîner avec des documents visuels.

5e jour : Région de Catane – excursion sur les pentes de l'Etna.

Départ pour l’Etna, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il constitue le volcan actif le plus haut d’Europe ainsi que le plus grand élément géologique du bassin méditerranéen. Montée au volcan jusqu’à env. 1 000 m d’altitude (sous réserve de bonnes conditions volcaniques et météorologiques), à travers ses oliveraies et ses plantations d’agrumes ; puis montée jusqu'à 1 900 m à travers les forêts de chênes verts. Au-delà, découverte des cratères éteints de lave et de cendres. Continuation chez un apiculteur et dégustation des produits de la ruche. L'occasion pour notre agronome d'approfondir le thème de l'agriculture et de la biodiversité : comment protéger les sols tout en nourrissant l’humanité ? Puis visite du musée de l’Etna (sous réserve), qui sera effectuée avec les commentaires de Roland Albignac qui pourra aborder la formation de la terre, son évolution et présenter aussi les plantes endémiques de l’Etna. La muséographie s’appuie sur des technologies modernes pour créer des activités exclusives telles que des reproductions de coulées de lave. Soirée de récupération durant laquelle un thème librement choisi pourra être discuté autour de documents visuels.

6e jour : Région de Catane - excursion à Acitrezza.

Visite de Catane, ville baroque à l’architecture en pierre de lave, dans le centre historique : les vestiges d’un amphithéâtre romain, la place de l’Université et la piazza del Duomo avec ses façades baroques ; son centre avec sa fontaine de lave surmontée d’un éléphant portant un obélisque. Visite du marché local, qui sera l'occasion d'évoquer l'estimation des besoins humains, la gestion des déchets, la pollution et la consommation d'énergie. Découverte de la “riviera des cyclopes” à Acitrezza, bourg de bord de mer caractérisé par les rochers qui auraient été jetés par le cyclone Polyphème pour contrer la fuite d’Ulysse. À l’aide d’un guide-biologiste marin et d’un bateau à fond transparent, découverte des fonds marins dans la réserve marine (sous réserve des conditions météorologiques – capacité du bateau 12 personnes : deux tours seront prévus en alternance). Après la croisière, promenade individuelle, avec possibilité de goûter la spécialité locale : la granita. Possibilité d’intervention de l’écologue à bord du car pendant le trajet entre l’hôtel et Catane. Et le soir conférence-débat après le diner pour discuter et approfondir la question du futur : quels progrès voulons-nous ? le développement durable est un besoin urgent, mais c’est aussi une réelle opportunité de changements de nos sociétés : la mise en place d'une organisation mondiale opérationnelle.

7e jour : Région de Catane – excursion à Lipari.

Départ matinal pour Milazzo, port d’embarquement pour les îles Eoliennes. Excursion de la journée à Lipari, traversée en hydroglisseur. À l’arrivée, tour en bus de l’île (points de vue, anciennes carrières de pierre ponce de Canneto et plages de galets) avec halte pour une “chasse à l’obsidienne” sur la plage de Acquacalda. En plus de ses superbes paysages, découverte du Musée archéologique situé dans la citadelle et de ses nombreux vestiges qu'il abrite. Les plus anciens datent de l'époque néolithique et sont issus de fouilles marines. Poursuite par la visite de la Citadelle. Puis traversée retour vers Milazzo en hydroglisseur. Possibilité d’intervention de l’écologue à bord du car pendant les trajets de la journée (hôtel/port de Milazzo/hotel, 1 h 45 env. par trajet). Le soir, discussions libres pour aborder des sujets souhaités.

8e jour : Région de Catane – excursion à Taormine ; Catane/Paris.

Le matin, visite de Taormine et son célèbre théâtre gréco-romain, le plus vaste après celui de Syracuse, accrochée à 204 m d’altitude sur une terrasse du mont Tauro, suspendue au-dessus de la mer et avec vue spectaculaire sur l’Etna. Au cœur de la cité sur la piazza Vittorio Emanuele, visite extérieure du palais Corvaia, puis balade individuelle. Continuation vers une ferme agricole de la région de Catane. Une intervention de Roland Albignac à bord du car pendant le trajet entre Taormine et la ferme agricole permettra une synthèse des échanges qui ont eu lieu pendant ces quelques jours. Découverte des cultures d’agrumes. À l'issue de la visite, chaque participant plantera son arbre d’agrumes. Grâce à ce geste symbolique, chaque voyageur participera à rendre la planète meilleure (un arbre absorbe 20 kg de CO2 par année !). Puis, transfert à l’aéroport de Catane et vol retour vers la France.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page