Vue sur Nuuk, Groënland Oliver Schauf Isafjodur vue aérienne Aron ingi Dans la parc national de Thingvellir Ville Miettinen Habitat traditionnel à Osvor Iceland Tourism Chutes de Gullfoss D.R. Vue aérienne de Narsaq, Groënland Algkalv
Croisière 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • la navigation dans le fjord de glace Isfjord, patrimoine de l'Unesco
  • la navigation dans le détroit du Prins Christian Sund
  • le parc national de Thingvellir, patrimoine de l’Unesco
  • la remarquable chaussée des Géants à Belfast, patrimoine de l'Unesco

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 3 830

Terres de l’extrême où la nature révèle toute sa puissance, le Groenland et l'Islande fascinent par leurs paysages immenses et préservés. Si les icebergs et les vastes étendues de glace du Groenland impressionnent, ses montagnes verdoyantes aux falaises abruptes constituent un pendant surprenant mais toujours éblouissant. Quant à l’Islande, son intense activité volcanique compose des paysages sauvages et spectaculaires faits de fjords, de cascades et de sources chaudes. Partez dans le sillage des grands explorateurs et découvrez une faune et une flore à nulle autre pareilles.

1er jour : Paris/Kangerlussuaq (Groenland).

Transfert jusqu’au port et embarquement en chaloupe à bord du M/S Astoria. Appareillage à 15 h 30 et navigation. Dîner et nuit en mer.

2e jour : Groenland – escale à Ilulissat (à l’ancre de 16 h à 22 h).

Matinée et déjeuner en mer (programme d'animations et/ou de conférences à bord). Arrivée en milieu d'après-midi à Ilulissat. Navigation dans le fjord de glace Isfjord (3 h env.). À l’orée d’une langue glaciaire qui génère la plus impressionnante quantité d’icebergs de l’hémisphère nord, sur la célèbre baie de Disko, se trouve le glacier d’Ilulissat, une merveille du monde classé au patrimoine de l’Unesco. Débarquement en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent). Navigation (2 h env.) le long de la côte où s’étend Ilulissat, vers l’embouchure du fjord de glace appelé Isfjord, parmi les blocs de glace aux reflets bleutés qui flottent sur les eaux calmes de la baie de Disko. Retour à bord. Dîner, puis appareillage à 22 h. Nuit en mer.

3e jour : journée en mer avec programme d’animations et de conférences à bord.

4e jour : Groenland – escale à Nuuk (à l’ancre de 5 h à 14 h).

Demi-journée d’excursion à la découverte de Nuuk (2 h env.). Escale au petit matin à Nuuk. Implantée à l’entrée de l’un des plus grands fjords au monde, là où la mer n’est jamais prise par la glace, Nuuk s’étale sur le détroit de Davis. Habitée par les Vikings dès le Xe s., elle est devenue dès le XIIe s. le refuge de populations inuits. C’est une ville de culture et d’histoire où traditions anciennes et contemporaines se côtoient harmonieusement, depuis les vieux bâtiments pittoresques (“Kolonihaven”) jusqu’à l’édifice moderne où siège le gouvernement. Débarquement en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent). Départ en car pour un tour panoramique de la vieille ville, où se trouvent concentrés les anciens édifices de style colonial. Continuation par la visite du Musée national. À travers plusieurs salles, traversée de l’histoire des mystérieuses civilisations qui se sont succédé sur cette terre de glace. On y admire de très belles collections d’objets liés à la vie quotidienne des Inuits, à la chasse, et à la pêche. Ce musée abrite également de célèbres momies inuits découvertes en 1972 près du village de Qilakitsoq, situé sur la presqu’île de Nuussuaq dans le nord de la baie de Disko. Retour à bord. Appareillage à 14 h et navigation. Déjeuner, puis programme d’animations et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

5e jour : Groenland – escale à Narsaq (ou Qaqortoq) (à l’ancre de 15 h à 19 h).

Matinée et déjeuner en mer (programme d’animations et de conférences à bord). Escale libre à Narsaq. Débarquement en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent). Sous la houlette de l’accompagnateur, découverte de cette ville qui dispose d’une situation exceptionnelle, située au cœur d’une plaine fertile et aux confins d’une région de glaciers. Le paysage ne cesse de se modifier avec la fonte des glaces et le mouvement des icebergs au fil de l’eau. Retour à bord. Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer. À noter : selon les conditions météorologiques et le niveau de concentration de glace, l'escale de Narsaq peut-être remplacée par Qaqortoq.

6e jour : journée en mer avec programme d’animations et de conférences à bord.

Si les conditions le permettent, navigation dans l’étroit chenal Prins Christian Sund, souvent très encombré de glace, et long de 45 km environ. Il traverse le point le plus méridional du Groenland et la navigation réserve des paysages à couper le souffle.

7e jour : journée en mer avec programme d’animations et de conférences à bord.

8e jour : Islande – escale à Grundarfjordur (à l'ancre de 8 h à 18 h).

Escale à Grundarfjord. Matinée et déjeuner en mer (programme d’animations et/ou de conférences à bord). Demi-journée d’excursion à la presqu’île de Grundarfjördur (env. 3 h). Débarquement en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent). Excursion à la presqu’île de Grundarfjördur aux panoramas grandioses. Découverte d’une région mythique de par la présence de son volcan Snaefellsjökull. Jules Verne l’a rendu célèbre dans son roman Voyage au centre de la terre. Les falaises de Londraner, les petits villages de pêcheurs et les étendues de lave… tout émerveille sur cette presqu’île. Retour à bord. Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

9e jour : Islande – escale à Reykjavik (à quai de 6 h à 19 h).

Journée d’excursion au cercle d’or (6 h env. – déjeuner inclus). Départ vers le parc national de Thingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé à moins de 50 km de Reyjavik, Thingvellir est l’une des principales attractions islandaises et permet de découvrir l’un des paysages les plus extraordinaires du pays. Le parc, vaste plaine lavique tapissée de mousse verte et de fleurs sauvages, est entouré de montagnes. Les Islandais le considèrent comme un lieu sacré car c’est là que l’Althing, le plus ancien organe législatif au monde, se réunit pour la première fois en 930. Le rocher du Récitateur de la Loi et les vestiges d’abris en tourbe accueillaient autrefois les membres de l’Althing durant les assemblées de 15 jours qui se tenaient chaque année en plein été. Poursuite vers les chutes de Gullfoss, les “chutes d’or”, parmi les plus belles d’Europe. D’une hauteur de 32 m, elles sont composées de deux cascades à très fort débit et souvent auréolées d’un arc-en-ciel. Continuation vers le site exceptionnel de Geysir. Là, solfatares, fumerolles, sources de boue bouillonnantes et geysers jaillissent à profusion. Retour à bord. Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

10e jour : journée en mer avec programme d’animations et de conférences à bord.

11e jour : journée en mer avec programme d’animations et de conférences à bord.

12e jour : Irlande – escale à Belfast (à quai de 7 h à 14 h).

Excursion à la chaussée des Géants (2 h 30 env.). Départ pour les splendeurs du nord de l’Irlande et découverte de la spectaculaire chaussée des Géants, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette formation volcanique, située sur la côte érodée par la mer, évoque une chaussée de pavés qui se compose de 40 000 colonnes de basalte, formées il y a 60 millions d’années. Retour à Belfast en traversant de nombreux villages typiques. Retour à bord. Déjeuner, puis appareillage à 14 h et navigation. Programme d’animations et/ou de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

13e jour : journée en mer avec programme d’animations et de conférences à bord.

14e jour : France – Saint-Nazaire (Montoir)/Paris en car.

Débarquement à 9 h puis transfert en car vers Paris.

À noter : l’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page