Le restaurant Véranda Plein Cap Croisières Port sur l’île de Lipari A.V./ S. Bichard Pompéi A.V./J.-P. Levrault Vulcano vue de Lipari A.V./R. Albignac Le M/S Berlin D.R. Le salon Yacht Club Plein Cap Croisières Vue extérieure du M/S Berlin Plein Cap Croisières
Croisière 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les abbayes du Mont-Cassin et de Monreale
  • Pompéi, site antique majeur
  • la découverte du Vésuve
  • la navigation dans l’archipel éolien : Lipari et Stromboli

Nouveau
15 à 40 participants
Forfait par personne : à partir de 2 010

Caboter dans le sud de l’Italie entre péninsule, îles et îlots, c’est avoir le privilège d’admirer trois illustres volcans : le Vésuve trônant dans la baie de Naples, le Stromboli, silhouette emblématique de l’archipel éolien, et l’Etna qui s’élève à plus de 3000 m à l’est de la Sicile. Aux côtés de ces grands monuments de la nature vous attendent de précieux sites culturels comme la cité antique de Pompéi, la ville de Palerme et la cathédrale de Monreale.

1er jour : Nice.

Rendez-vous au port de Nice pour l’embarquement à bord du M/S Berlin à 10 h. Appareillage vers 13 h. Programme d’animations et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

2e jour : Gaeta (Italie).

Programme d’animations et de conférences à bord. L'après-midi, demi-journée d’excursion à l’abbaye du Mont-Cassin (3 h 30 env.). Visite de l’abbaye du Mont-Cassin, l’un des chantiers artistiques les plus importants de l’époque médiévale ; sa construction influença les centres artistiques de Campanie. Elle fut la maison mère de l’ordre des bénédictins et reste aujourd’hui l’un des joyaux du patrimoine occidental. L’ancienne église fut édifiée sous l’abbé Didier par les compagnons lombards et amalfitains : il fit venir des marbres romains précieux et des maîtres de Byzance pour les mosaïques. Suite à la seconde guerre mondiale, une basilique bénédictine fut édifiée après la destruction de l’église. Elle est le reflet de l’ancienne église et on peut encore y admirer les fresques qui décorent les parois. Dîner à quai et appareillage à minuit.

3e jour : Naples.

Journée d’excursion au Vésuve et à Pompéi (déjeuner inclus – 8 h env.).

4e jour : l’île de Lipari (îles Éoliennes) ; Milazzo ; navigation autour de l’île de Stromboli.

Demi-journée d'excursion à pied sur l’île à Lipari (3 h env.). Débarquement en chaloupe (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Lipari est la plus grande île de l’archipel éolien. La capitale de l’île est une petite ville située sur la côte orientale, dominée par un promontoire naturel dit « il castello ». Visite guidée de l’acropole sans oublier sa superbe cathédrale, sa façade baroque et son cloître, vestige de la cathédrale normande. Continuation par la visite du musée archéologique des îles Éoliennes, témoignage de 5 000 ans de civilisation. Appareillage à 13 h. Poursuite de la navigation vers la ville de Milazzo, située sur une étroite bande de terre s’avançant sur la mer Tyrrhénienne dans la province de Messine. Tour panoramique de la ville (3 h 30 env.), avec une découverte notamment de son château, symbole de la ville ; ses sept remparts et les vestiges de ses fortifications datant de l’époque néolithique. Dîner à bord du bateau. En soirée, navigation autour du Stromboli. Celui-ci se dresse dans toute sa majesté sur le fond bleu intense de la mer. Il est unique en son genre, à cause de ses trois bouches éruptives qui sont toujours en activité explosive, comme en témoignent les toutes récentes éruptions qui ont obligé les habitants à fuir leur île. Il est certainement parmi les plus hauts d’Europe, si l’on pense qu’il mesure 2 400 m de sa base sur la plate-forme sous-marine à son sommet.

5e jour : Messine (Sicile).

Demi-journée d'excursion à l'Etna (4 h env.). Le mont Etna, principale attraction de la Sicile, ses paysages se transformant d’heure en heure selon la lumière qui les éclaire. Mais le contraste le plus marquant est celui qu’offre son cratère enneigé, 7 mois par an, se détachant sur un fond d’azur. L’Etna, plus grand volcan d’Europe (3 323 m), possède un palmarès impressionnant car il ne se passe guère d’année sans que de nouvelles bouches éruptives bouleversent la physionomie du terrain. Demi-journée d'excursion à Taormine (4 h env.). Découverte de ce site magnifiquement situé avec sa vue sur la mer et sur l’Etna. La promenade à pied vous fera découvrir la porte Messine, le palais Campoli et, surtout, le théâtre antique gréco-romain du iiie siècle.

6e jour : Palerme.

Demi-journée d’excursion à Palerme et Monreale (env. 3 h 30). Découverte de cette ancienne citadelle carthaginoise, prise tour à tour par les Arabes puis par les Normands avant de gagner son indépendance, et qui constitue un lieu privilégié de rencontre entre l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Orient. Sa position centrale, en plein cœur de la Méditerranée, lui valut d’être une grande capitale économique et politique qui se para de palais, d’églises et de jardins. Découverte du palais des Normands, de la chapelle Palatine puis de la cathédrale de Monreale, situé à 10 km de la ville dans les montagnes qui la dominent. Célèbre pour ses mosaïques, la beauté et la qualité de la décoration réalisée par des artisans venus de Perse, d’Afrique, d’Asie et de Grèce en font un des hauts lieux culturels de Sicile. Retour à bord du bateau et appareillage à 13 h. Programme d’animations et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

7e jour : Portoferraio (île d’Elbe).

Demi-journée d’excursion : tour de l'île et San Martino (4 h env.). Programme d’animations et de conférences à bord. Débarquement en chaloupe (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Tour de l’île et découverte de charmants petits ports de pêche, tels que Marina di Campo situé dans la partie sud de l’île ; Lacona ; Porto Azzuro, dominé par son fort espagnol du xviie siècle. Elle bénéficie de paysages riches et d'une belle végétation méditerranéenne (lauriers-roses, maquis, oliviers, magnolias...). L’île est également réputée pour ses ateliers d’artisanat qui travaillent les pierres et les minéraux. Retour à bord du bateau, appareillage à 19 h. Dîner et nuit en mer.

8e jour : Nice (France).

Arrivée vers 8 h. Débarquement à partir de 9 h 30.

À noter : les escales et visites pourront être modifiées en raison d’impératifs locaux (conditions météorologiques, ouverture des sites et musées…). Le M/S Berlin se réserve le droit de changer, en cas de force majeure ou pour améliorer le service des passagers, et sans avis préliminaire, les horaires de départ et d’arrivée et les excursions décrites dans l’itinéraire. Par ailleurs, les visites se dérouleront en compagnie d’autres passagers.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page