Le pont Luís I sur le Douro A.V./J.-C. Valé Vue de Porto A.V./J.-C. Valé Vue de Porto A.V./J.-C. Valé Ancienne et nouvelle cathédrale à Salamanque A.V./M. Leriche La cathédrale de Porto A.V./ H. Alves-Branco
Croisière 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le palais de la Bourse à Porto
  • les jardins du palais de Mateus à Vila Real
  • l'université de Salamanque, la plus ancienne d'Espagne
  • les paysages viticoles du Douro, classés au patrimoine mondial de l’Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 390

Le Douro. Le long de ses quais se succèdent les caves à vin, tandis que les maisons colorées égaient les rues pavées et étroites. À contre-courant, on filera vers les vignobles via de petits villages perchés, d'écluses et d'horizons d’orangers. On s’émerveillera devant les trésors manuélins et baroques. On trouvera la région du Douro séduisante. Et on aura raison.

1er jour : Paris/Porto (Portugal).

À l’arrivée, transfert au bateau amarré à Vila Nova de Gaia. Installation à bord puis dîner. Nuit à quai.

2e jour : Porto/Peso da Régua/Pinhão.

Début de la navigation à travers la vallée du Douro où les petits villages semblent suspendus au milieu des vignes et des oliveraies. Déjeuner à bord. Arrivée à Régua, capitale administrative du Porto depuis 1756. Située au cœur de la vallée, la ville était le centre du commerce du vin de Porto au xiiie siècle. Visite du musée du Douro. Installé dans un ancien entrepôt, ce musée territorial moderne a pour objectif de conserver et promouvoir le patrimoine de la région viticole du Haut-Douro, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, départ pour la Casa de Mateus. Visite de cet élégant manoir du xviiie siècle, véritable bijou de l'art baroque, et découverte de ses jardins. Composés d’allées fleuries, de plantes exotiques et d’un magnifique tunnel de cyprès, ils sont une merveille d’art paysager. Le lac, dans lequel se reflète la somptueuse demeure, prolonge à la perfection l’ensemble. Soirée à la quinta da Avessada. Située à 600 m d’altitude et bénéficiant d’une situation exceptionnelle dominant la vallée du Douro, cette exploitation viticole familiale produit le célèbre Moscatel depuis 160 ans. Après un apéritif en musique, découverte de l’exploitation avec le propriétaire, et dîner sur la propriété. Retour à bord à Pinhão et nuit à quai.

3e jour : Pinhão/Barca d’Alva – excursion à Castelo Rodrigo.

Matinée de navigation jusqu’à Barca d’Alva, à la frontière espagnole, à travers les vallées profondes et encaissées du Douro. À cet endroit, le fleuve a été élargi par ses barrages successifs qui régulent son débit et produisent une grande partie de l’électricité consommée dans le pays. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, départ pour Castelo Rodrigo. Du sommet d'une colline, ce petit village médiéval domine le plateau qui s'étend vers l'Espagne, à l'Est, et jusqu'à la vallée du Douro, au Nord. Promenade à travers les ruelles étroites et escarpées du village, dont les maisons offrent de jolies façades du xvie siècle et des fenêtres de style manuélin. Visite des ruines du château et de l’église du Reclamador. Le soir, dîner du Commandant à bord.

4e jour : Barca d’Alva – excursion à Salamanque (Espagne)/Pocinho (Portugal).

Journée consacrée à la découverte de Salamanque, classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour la splendeur de sa vieille ville. Tour panoramique de la ville en passant par la plaza Mayor, l'une des plus belles places monumentales d'Espagne. Visite de l’université, fondée en 1215 sur le patio de Las Escuelas. Visite de la nouvelle cathédrale, construite entre les xvie et xviiie siècles, qui présente un mélange de styles gothique, Renaissance et baroque. La façade soulignée d'une délicate dentelle de pierre protège un intérieur aux voûtes richement décorées. Déjeuner de spécialités locales dans un restaurant de la ville. Temps libre avant le retour à bord et reprise de la navigation vers Pocinho. Nuit à quai.

5e jour : Pocinho/Lamego/Régua.

Matinée de navigation à travers la vallée luxuriante du Douro, dans un paysage unique de vignes s'étageant sur la moindre parcelle de montagne. Après le déjeuner à bord, découverte d’une quinta (domaine viticole) et dégustation de vin dans un cadre exceptionnel. Continuation en autocar vers Lamego, où fut reconnue en 1143 la souveraineté d’Afonso Henriques. Visite de l’imposante cathédrale du xiie siècle ; elle a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, et offre aujourd’hui un véritable mélange de styles architecturaux. Puis visite du musée de Lamego, installé dans un ancien palais épiscopal du xviiie siècle. Il présente de précieuses collections de sculptures, peintures et tapisseries. Dîner et spectacle folklorique à bord.

6e jour : Régua/Porto.

Le matin, poursuite de la navigation vers Porto. Déjeuner à bord. L'après-midi, départ pour la visite de Porto. À l’embouchure du Douro, la ville domine le fleuve et témoigne d’une riche histoire de deux millénaires. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec ses ponts et ses monuments, ses azulejos, ses balcons fleuris et ses rues commerçantes, la ville ne manque pas d'attraits. Visite de la cathédrale, la Sé, dont le parvis offre une superbe vue sur le fleuve et les toits de la ville. Cette église forteresse de style roman, remaniée aux xviie et xviiie siècles, est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Non loin de là, la gare ferroviaire São Bento abrite dans son hall plus de 20 000 carreaux de faïence retraçant l’histoire du Portugal. Puis, visite de l’église Saint-François, richement décorée avec ses trois nefs revêtues de boiseries dorées pour lesquelles 300 kg de poudre d’or ont été nécessaires. Dîner et soirée fado à bord.

7e jour : Porto – excursion à Braga et Guimarães.

Le matin, départ en car vers Braga pour découvrir le patrimoine exceptionnel de cette ville, autrefois surnommée la « Rome du Portugal ». Braga est encore aujourd'hui l'un des principaux centres religieux du pays. Découverte du sanctuaire du Bon Jésus. Le grand escalier qui mène au sommet se compose de 17 paliers décorés de fontaines symboliques, de statues allégoriques et autres décorations baroques. L’ensemble monumental domine la ville et offre un panorama imprenable sur la ville et ses environs. Promenade dans le centre historique pour admirer les nombreuses églises et les bâtiments historiques, et visite de la Sé, la cathédrale de la ville. Construite au xiie siècle, elle est le symbole de la ville et la cathédrale la plus ancienne du pays. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, poursuite vers Guimarães, située au nord-est de Porto et ville natale du premier roi du Portugal, Afonso Henriques. Découverte du centre historique, le long du largo da Oliveira, un ensemble médiéval remarquablement préservé, puis visite du palais des ducs de Bragance, dont l’architecture évoque les châteaux de Bourgogne. Retour à bord à Porto. Dîner à bord et nuit à quai.

8e jour : Porto/Paris.

Débarquement après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport et vol pour la France.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page