Voyage culturel à Madagascar

Voyage culturel à Madagascar

S'étirant entre l'équateur et le tropique du Capricorne, Madagascar est surnommée la Grande Île en raison de sa superficie et l'Île Rouge, en référence à la latérite, cette roche d'un rouge intense qui colore ses sols et ses hauts plateaux. On parle aussi à son propos de "huitième continent", car après la dislocation du Gondwana en cinq continents, il y a 240 millions d'années, Madagascar va se trouver, dès le quaternaire, à l'endroit où elle se situe actuellement. D'un point de vue géologique, on y retrouve dans la toutes les périodes de l’histoire de la planète ainsi qu'une faune et une flore communes au sud de l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Faire un voyage culturel à Madagascar avec Arts et Vie, c'est donc découvrir des paysages d'une superbe diversité et une flore et une faune endémiques parmi les plus riches au monde. Un voyage culturel vous mènera à la découverte de cette mosaïque, forêts humides d'arbres géants à l'est, savanes de collines sédimentaires et récifs de corail à l'ouest, hauts plateaux et massifs volcaniques au centre, brousses d'épineux au sud. Au parc national de l'Isalo, vous découvrirez des paysages et des espèces qui n'existent nulle part ailleurs, comme les massifs ruiniformes de grès à la végétation d'aloès et d'euphorbes et leur faune endémique de reptiles de rochers. Sur l'île, les hommes sont divers, comme les terres qui les ont vus successivement arriver. La population de Madagascar est un brassage entre les premiers occupants austronésiens Vazimba et Vezo et les Hova néo-austronésiens, les Perses, les Arabes, les Africains et les Européens arrivés plus tardivement.

Découvrez, avec Arts et Vie, la richesse des cultures Vazimba ("ceux de la forêt") et Vezo ("ceux de la côte") : comme la plupart des austronésiens, Vazimbas et Vezos ont pour coutume de placer les corps de leurs morts dans des pirogues-sarcophages et de les enfouir sous la mer ou dans des lacs, tandis que le rituel d'exhumation appelé "famadihana" ou "retournement des morts" marque le retour des ancêtres parmi leurs descendants. Faire un voyage culturel à Madagascar, c'est, enfin, se rendre à Tananarive, cette ville des hautes terres centrales parsemée de lacs, construite comme une forteresse imprenable au début du XVIIe siècle par les premiers rois Merina : vous y visiterez ses musées nationaux et y retrouverez des témoignages nombreux de son passé colonial. Partez donc à la découverte de Madagascar, cette île-monde, cette terre-continent. 

Filtrer ma recherche
Nature Circuit à Madagascar : La Grande Île Madagascar

Rattachée au continent afro-indien il y a des millions d’années, l’île de Madagascar s’en est séparée au Pliocène et, curieusement, ce n’est qu’il y a moins d’un millénaire que l’homme y accosta. De par son isolement, celle que l’on appelle “la Grande Île” s’était...

Circuit 15 jours / 12 nuits
à partir de 3 260

Voyages accompagnés en petits groupes
Voyages accompagnés
en petits groupes
Programmes culturels complets et de qualité
Programmes culturels complets et de qualité
Engagés pour un tourisme responsable
Engagés pour un
tourisme responsable
Guides francophones expérimentés
Guides francophones
expérimentés
98% de voyageurs satisfaits
98% de voyageurs
satisfaits
Assurance annulation
Option inédite
"annulation = remboursement"
sans condition
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page