La salle de concert du Gewandhaus à Leipzig A.V./ V. Dabe Opéra de Leipzig German National Tourist Board L’ancienne Bourse à Leipzig A.V./V. Dabe Statue de Bach à Leipzig GNTB/Thomanerchor Leipzig/G. Mothes Concert à l’église Saint-Thomas GNTB/Brzoska
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • 3 concerts en soirée lors du célèbre festival Bach
  • le musée des Beaux-Arts

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 380
Du 18 au 22/06/2020

Leipzig se distingue par ce lien unique qu’elle a su nouer avec la musique. D’abord adoptée par Bach au xviiie siècle, elle a permis à Wagner de faire ses gammes avant qu’il ne devienne l’un des plus célèbres compositeurs romantiques. Aujourd’hui, l’orchestre symphonique du Gewandhaus accueille les grands noms de la musique classique, sans oublier le festival Bach qui, chaque année, offre aux visiteurs de nombreux concerts et manifestations musicales.

1er jour : Paris/Leipzig via Munich.

Vol pour l'Allemagne. Dès l’arrivée, transfert pour le centre de Leipzig où Bach s’installa en 1723 et travailla jusqu’à sa mort. C’est également la ville natale de Wagner. Début des visites avec la découverte de l’Augustusplatz, bordée de bâtiments administratifs, puis des galeries et passages couverts du xixe s. Au fil du parcours : l’ancien hôtel de ville ; l’ancienne Bourse, construite entre 1678 et 1687 ; les maisons bourgeoises baroques ; l’église Saint-Thomas, dont Bach fut le cantor et où il repose.

2e jour : Leipzig – découverte de la ville ; le musée des Beaux-Arts et concert.

Découverte du quartier Waldstrassenviertel, du quartier des Médias et du monument de la bataille des Nations. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts : ce bâtiment, réalisé et conçu tel un gigantesque cube de verre, met en valeur une collection de 3 000 tableaux, 800 sculptures et 55 000 dessins et gravures relatifs à l’histoire de l’art en Europe, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Opéra-ballet.

3e jour : Leipzig – excursion à Naumburg et concert.

Départ pour Naumburg, important centre commercial au Moyen Âge et à la Renaissance. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un des monuments religieux les plus importants du xiiie s., qui allie les styles roman et gothique. Elle abrite les statues des douze donateurs, véritables chefs-d'œuvre du “maître de Naumburg”, artiste anonyme majeur de l’art médiéval allemand. Découverte libre de l’église Saint-Wenzel au magnifique décor baroque, dont l’orgue de Hildebrandt a bénéficié de la participation active de Bach dans sa réalisation et sa composition sonore. Retour à Leipzig. Concert.

4e jour : Leipzig – matinée libre ; les musées autour de la musique et concert.

Matinée libre afin de pouvoir profiter, à titre facultatif, des concerts qui se déroulent en divers lieux de la ville. Visite de la maison Bose, qui abrite les archives de Bach, et du musée qui lui est consacré. Puis, visite du musée des Instruments de musique, situé dans le Grassimuseum, dont la splendide collection réputée dans le monde entier comprend entre autres le plus vieux clavecin du monde. Concert.

5e jour : Leipzig/Wittenberg/Berlin/Paris via Zürich.

Route pour Wittenberg, berceau de la Réforme, où vécut Martin Luther. Découverte de l’église Sainte-Marie à trois nefs de style gothique, décorée au xviiie s. dans le style néogothique (retable de Cranach) et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Poursuite vers l’aéroport de Berlin et vol pour Paris via Zürich.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page