Pourquoi associer Dresde et Berlin ? Parce qu’elles figurent parmi les plus belles villes d’Allemagne. Parce qu’elles comptent d’innombrables richesses artistiques. Enfin, et surtout, parce qu’elles ont su faire évoluer leur structure urbaine. Berlin a intégré harmonieusement des bâtiments modernes à son décor baroque, tandis que Dresde a retrouvé son lustre d’antan grâce à une restauration méticuleuse de son patrimoine monumental. Un combiné original qui comblera tous les esthètes en quête de sensations nouvelles.
Allemagne
Heidelberg est admirablement située sur les rives du Neckar, dans un paysage romantique qui inspira de nombreux poètes, séduits par la beauté naturelle du site et les ruines du château. Du chemin des Philosophes, les étudiants de la plus ancienne université d’Allemagne les contemplent, aujourd’hui comme hier, pour réfléchir à “la marche du monde”. À quelques kilomètres de là, Mannheim constitue le centre économique et culturel de la métropole européenne Rhin-Neckar. Le centre-ville, dont les rues forment un quadrillage à la manière romaine, est marqué par l’influence du style Art nouveau, visible dans certaines façades et sur le château d’eau. Autant de facettes différentes de cette région à découvrir lors de cette escapade, que viendront compléter deux excursions dans les anciennes villes impériales de Worms et de Spire.
Ce voyage au fil de la Moselle vous emmène à la découverte d’un patrimoine exceptionnel, entre vestiges romains, châteaux médiévaux, villas Art nouveau et vignobles d’exception. De Trèves, ancienne capitale romaine, aux charmants villages de Bernkastel-Kues et Cochem, chaque étape mêle histoire, architecture et traditions viticoles. Une immersion culturelle et naturelle inoubliable au cœur de l’Europe.
Établie durant les années 1950, la Route romantique allemande permet aux voyageurs de profiter pleinement de villes et villages à l’allure médiévale typique, tout en admirant la beauté des paysages alentour. De Wurtzbourg à Neuschwanstein en passant par Nördlingen et Augsbourg, cette escapade est l’occasion de découvrir des cités romantiques méconnues qui n’ont rien perdu de leur charme d’antan : de quoi ravir les amateurs d’histoire et d’architecture.
Leipzig entretient depuis toujours un lien profond avec la musique. Adoptée par Bach, qui y composa ses chefs-d’œuvre, puis terre d’apprentissage pour Wagner, la ville résonne aujourd’hui encore des concerts et des rendez-vous du festival Bach, célébrant cet héritage exceptionnel.
Situé entre l’Allemagne et la Suisse, le lac de Constance offre des paysages magnifiques et des villes à l’atmosphère paisible où il fait bon vivre. Par ses maisons à colombages typiques, ses églises romanes dont l’ensemble monastique de Reichenau, célèbre pour ses fresques murales, et ses îles couvertes de fleurs ou de vignobles, la région du lac est une destination au charme incomparable que cette escapade invite à découvrir.
C’est sous le signe des arts que vous partirez à la rencontre de Munich et de ses environs. Le programme débutera par les châteaux de Louis II de Bavière, tantôt classiques, romantiques, baroques ou encore rococo, qui surprennent par leur agencement audacieux et novateur. Il se poursuivra au cœur de la belle Munich, avec la visite de sa somptueuse Résidence, palais royal renommé pour la richesse et le raffinement de ses salles.
Deuxième ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg séduit par son port emblématique et par son statut de capitale de l’édition et des médias. Son atmosphère unique marie architecture médiévale, modernité et vastes espaces verts invitant à la détente. Ancienne capitale de la Ligue hanséatique, Lübeck fut une métropole du négoce pour toute l’Europe du Nord jusqu’au XVIe siècle. Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale, elle conserve une vieille ville remarquable, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses résidences patriciennes, ses monuments publics, ses églises et ses greniers à sel.
Longtemps associée à son passé minier et sidérurgique, la Ruhr a su se réinventer et s’imposer comme l’une des métropoles culturelles les plus dynamiques d’Allemagne. Située en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, la région a valorisé son double héritage, à la fois gothique et industriel, en transformant d’anciens sites de production en hauts lieux culturels. Le complexe de la mine de Zollverein, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en est l’exemple le plus emblématique. Aujourd’hui, la Ruhr séduit par la richesse de ses musées de renom, la créativité de ses institutions artistiques et la singularité de son patrimoine industriel revisité, faisant d’elle une terre de culture originale et singulière.
De la Hanse, vaste fédération de cités marchandes qui se partageaient les eaux de la mer du Nord et de la Baltique, subsistent les remarquables villes du nord de l’Allemagne : Hambourg, Brême, Lübeck, Wismar… Les splendeurs gothiques ou Renaissance, les mille ors des églises baroques et des musées sont autant de témoins du lustre hanséatique qui brille toujours pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Depuis près d’un quart de siècle, Berlin est une capitale européenne captivante par son effervescence architecturale innovante. Véritable vitrine de la fusion Est-Ouest, les prestigieux musées de la capitale allemande sont certainement le reflet le plus visible de cette métamorphose urbaine. Et à quelques kilomètres de là, c’est Potsdam qui se dévoile, ancienne résidence royale qui a su retrouver les fastes de la cour de Frédéric II.
De villes séculaires en villages pittoresques, de forêts profondes en prairies bucoliques, le patrimoine et les paysages de l’Allemagne du sud se dévoileront au fil de cet itinéraire inédit en train. Vous y découvrirez notamment des lieux emblématiques tels que la charmante ville de Nuremberg, chargée d’histoire, et Heidelberg, bastion du romantisme. Vous admirerez également des chefs-d’œuvre architecturaux classés par l’Unesco, comme l’antique Ratisbonne et la majestueuse cathédrale de Spire, joyaux de l’art roman européen.
Faire un voyage culturel en Allemagne avec Arts et Vie, c’est remonter le cours des temps et des fleuves, pour aller découvrir, sous l’Allemagne fédérale et réunifiée que nous connaissons aujourd’hui, les traces de l’Empire carolingien, du Saint-Empire romain germanique et de la monarchie austro-hongroise des Habsbourg. C’est aussi aller à la découverte des anciennes cités marchandes de la Ligue hanséatique et des villes-états de Bavière administrées par les princes-évêques. L’Elbe, le Danube et le Rhin traversent l’Allemagne et la relient à la France, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Europe de l’Est. Avec Arts et Vie, un voyage culturel vous donnera de faire des croisières sur l’Elbe, la Moldau, le Danube ou le Rhin, ce fleuve dont Victor Hugo disait qu’il charriait « toute l’histoire de l’Europe ».
Si vous aimez le romantisme, Arts et Vie vous propose de suivre la route qu’empruntèrent de nombreux peintres et écrivains du XIXe siècle, attirés par les villes médiévales de Rothenburg, Nördlingen et Dinkelsbühl, et leurs broderies fines de pignons taillés, de façades gothiques, de toits à girouettes, de tourelles et de tours. Le long du Danube, vous découvrirez Ratisbonne qui a conservé la configuration typique d’une ville médiévale des XI et XIIIe siècle, avec sa place du marché, son hôtel de ville, sa cathédrale, ses hauts édifices, ses ruelles étroites et ses épais murs d’enceinte. La Bavière fut longtemps la terre d’élection du « rococo ». Vous retrouverez ses fastes, ses stucs et ses ors dans la résidence de Wurtzbourg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, construite et décorée au XVIIIe siècle par un équipe internationale d’architectes, de peintres, de sculpteurs et de stucateurs, dont le Viennois Lukas von Hildebrandt, les Parisiens Robert de Cotte et Germain Boffrand et le vénitien Giovanni Battista Tiepolo. Quant à l’église de Wies (1745-1754), miraculeusement conservée dans l’écrin d’une vallée des Alpes, elle est l’expression la plus achevé du rococo bavarois, allègre, léger, fluide et coloré.
L’Allemagne a donné parmi les plus grands musiciens et chefs d’orchestre au monde. Un voyage à Salzbourg s’impose donc. La ville qui vit naître Mozart est aussi un exemple préservé de ville-État ecclésiastique du Saint Empire romain germanique et un important point de rencontre des cultures italienne et allemande. Son centre à l’architecture baroque qui doit beaucoup aux Italiens Vincenzo Scamozzi et Santino Solari, se caractérise par une forêt de flèches et de dômes que domine l’imposante silhouette de la forteresse de Hohensalzburg. Un voyage culturel vous mènera, enfin, dans de grandes métropoles internationales comme Francfort, Munich ou Berlin, où abondent monuments emblématiques et riches musées. A Berlin, vous ne pourrez manquer de visiter les parcs et jardins de Postdam et le palais du Sans-Souci, ce « Versailles prussien », et de vous rendre sur l’Île aux musées, cette moderne Acropole. Construits entre 1824 et 1930 par les architectes prussiens les plus renommés, les cinq musées témoignent d’un e politique culturelle en avance sur son temps et d’un projet visionnaire qui eut à cœur d’insérer le musée dans le tissu urbain et de le relier à la ville par un lien organique.