Architecture sur le site du Vitra Campus W. Ladyslaw Dans l'écomusée Vogtsbauernhof à Gutach Vogtsbauernhof L'église de Sankt Blasien Steinchen Paysages des vignobles du Markgraflerland D.R. La cascade de Triberg M. Claude La Maison des Marchands de Fribourg Wikimedia
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les paysages de montagnes, lacs et villages pittoresques
  • Fribourg-en-Brisgau, capitale de l'écologie

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130
Du 21 au 25/06/2020

Un grand bol d’oxygène ! Ici, des montagnes boisées de pins, parcourues de cascades ou ponctuées de lacs ; là, des vignobles aux petits airs toscans... Le charme des églises baroques et des maisons à colombages est intact, les vieux métiers n’ont pas pris une ride – maîtres verriers, brasseurs – et l’écologie est une seconde nature. La ville de Fribourg-en-Brisgau conçut ainsi le premier écoquartier du monde, il y a déjà plus de vingt ans.

1er jour : Paris/Strasbourg/Fribourg-en-Brisgau/Schallstadt-Mengen.

Départ en TGV pour Strasbourg, puis route pour Fribourg-en-Brisgau, au pied de la Forêt-Noire. Balade dans la vieille ville aux maisons à pignons : ancien hôtel de ville (xvie s.), maison des Marchands (xvie s.), porte de Souabe, bächle (rigoles) qui font le charme des ruelles pavées. Visite de la cathédrale Notre-Dame (xiie s.) et de son imposante tour, puis du musée des Augustins et sa belle collection d’art médiéval et baroque (Grünewald, Cranach l’Ancien, Hans Baldung). Découverte de l’éco-quartier de Vauban construit en 1996, premier du genre au monde. Installation à l’hôtel de Schallstadt-Mengen.

2e jour : Schallstadt-Mengen – excursion à Triberg ; le musée de plein air de Gutach ; Dorotheenhütte et Schiltach.

Route à travers des paysages de forêts de pins avant d’atteindre la cascade de Triberg, l’une des plus remarquables et hautes d’Allemagne (env. 160 m) : les eaux de la rivière Gutach y chutent sur 7 niveaux. Balade le long des chutes puis découverte de la ville, ancien centre horloger. Poursuite vers Gutach et visite de l’écomusée Vogtsbauernhof. Ce musée de plein air rassemble des fermes représentatives de la Forêt-Noire du xvie au xixe siècle. Continuation vers Wolfach pour la visite de la verrerie Dorotheenhütte, seule entreprise manufacturière de la Forêt-Noire où se perpétue le savoir-faire des maîtres verriers de la région. Poursuite vers le village de Schiltach aux jolies maisons à colombage.

3e jour : Schallstadt-Mengen – excursion au Titisee et à Schluchsee ; le massif du Feldberg et Sankt Blasien.

Route par la jolie vallée de Hollental vers le lac glaciaire de Titisee et sa station climatique pour une balade en bateau. Puis, départ pour le lac de barrage de Schluchsee et la station thermale éponyme. Poursuite vers le village de Sankt Blasien où l’on découvre la surprenante église de l’ancienne abbaye bénédictine, coiffée de l’une des plus grandes coupoles d’Europe. Visite d’une brasserie (sous réserve). Retour via le massif du Feldberg pour une vue sur le point culminant de la région (1 493 m).

4e jour : Schallstadt-Mengen – excursion à Staufen ; l'abbaye Sankt Trudpert et Badenweiler.

Départ pour Staufen au milieu des vignobles du Markgräflerland, la "Toscane allemande" au climat doux et ensoleillé. Visite du centre médiéval dominé par les ruines d’un château. Continuation pour l’ancienne abbaye Sankt Trudpert, située dans un cadre bucolique et fondée au ixe s. par des bénédictins. Visite de l’église abbatiale, chef-d’œuvre de l’art baroque. Route pour Badenweiler, charmante station thermale réputée pour ses eaux curatives. Découverte des vestiges des bains romains.

5e jour : Schallstadt-Mengen/Weil am Rhein/Mulhouse (France).

Départ pour Weil am Rhein, cité viticole également renommée pour le Vitra Campus, site de production et complexe unique d'architecture contemporaine conçu pour le fabricant de meubles suisse par des architectes internationaux de premier rang (Tadao Ando, Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Frank Gehry, Álvaro Siza, Jean Prouvé). Visite du site qui s’inscrit harmonieusement dans le quartier résidentiel environnant et se fond dans la nature. Continuation vers Mulhouse et départ en TGV pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page