Escapade en Bulgarie : Sofia, églises et icônes
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 170€
Escapade 5 jours / 4 nuits
Du 13 au 17/05/2023
Au cœur d’un pays fortement marqué par les civilisations thrace, grecque, romaine, byzantine et ottomane qui s’y sont succédé, Sofia et ses environs méritent le voyage pour les nombreux témoignages encore visibles du passé : églises byzantines, vestiges romains, bâtiments de style austro-hongrois, mosquées, monastères… Autant de trésors archéologiques à découvrir à ciel ouvert ou au sein de musées exceptionnels.
1er jour : Paris/Sofia.
2e jour : Sofia.
Le matin, découverte de l’église de Boyana, située dans les environs de Sofia. Composée de trois petits bâtiments successifs, elle renferme des fresques des xie et xiiie siècles. Il s’agit de l’une des plus importantes collections de peintures médiévales d’Europe évoquant les prémices de la Renaissance : elles représentent avec un réalisme très moderne pour l’époque des éléments de la vie quotidienne. Puis, découverte du musée national d’Histoire qui expose les objets représentatifs du patrimoine culturel bulgare depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours (meubles, tissus…). Visite de Sofia (ext.) : anciennes portes défensives ; places ; bains turcs ; halles ; basilique Sainte-Sophie, la plus ancienne église orthodoxe qui a donné son nom à la capitale bulgare ; rotonde Saint-Georges ; église Sainte-Petka-des-Selliers, construite sur les ruines d’un sanctuaire romain… Enfin, visite de la cathédrale Alexandre-Nevski de style néobyzantin, dont la crypte abrite une galerie d’Art ancien bulgare aux superbes icônes.3e jour : Sofia – excursion à Plovdiv.
Départ pour Plovdiv (à 150 km), témoin privilégié de l’histoire de la Bulgarie. Découverte de l’amphithéâtre romain construit au iie siècle sous l’empereur Trajan ; du vieux quartier pavé classé par l’Unesco, étagé sur trois collines ; de la maison de Lamartine de style baroque, qui a hébergé l’écrivain durant 3 nuits en juillet 1833 lors de la rédaction de son Voyage en Orient (extérieur) ; de la maison de style Renaissance bulgare de la famille de marchands Hindlyan ; du Musée ethnographique… Déjeuner dans une maison ancienne. Retour à Sofia.4e jour : Sofia – excursion à Rila.
Départ pour le célèbre monastère de Rila (130 km). Fondé au xe siècle par saint Jean de Rila, il est considéré comme le fleuron du patrimoine culturel bulgare. Situé au pied de grandioses montagnes boisées, il joua un rôle important dans la vie sociale et spirituelle de la Bulgarie médiévale. Visites successives de l’église de la Dormition, qui recèle d’exceptionnelles peintures murales, et du musée du monastère aux chefs-d’œuvre d’art religieux bulgare. En extérieurs : la tour Krélyo (ou Hrélio) de 5 étages, datant du xive siècle, un des rares vestiges du monastère médiéval, qui était destiné à assurer la protection des moines, ainsi que les bâtiments monastiques (cellules, chapelle, cuisine…).5e jour : Sofia/Paris.
Fin de la découverte de Sofia et visite du Musée archéologique. Établi dans une ancienne mosquée construite au xve siècle, il dispose d’une vaste salle de prière voûtée qui abrite des collections de pierres votives, des peintures murales et surtout le fameux trésor thrace de Valchitran (vaisselle en or). Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix