Vue d'Édimbourg C. Louveaux Le Royal Mile, artère principale de la vieille ville d''Edimbourg C. Louveaux
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les trésors artistiques de la National Gallery et Hunterian Art Gallery
  • les promenades sur les pas de Mackintosh

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 940
Du 28/05 au 01/06/2024

Terre de légendes, l’Écosse a toujours cultivé son caractère réputé indomptable et préservé son identité originale et chaleureuse. De ses origines industrielles, la nouvelle Glasgow a su renaître de ses cendres : des silhouettes futuristes des buildings à son remarquable héritage Art nouveau, la ville cultive son excentricité. De son côté, Édimbourg charme par l’ambiance romantique des poèmes d’Ossian ou des romans de Walter Scott. Deux visages de l'Écosse au cours d'une escapade tout en contrastes.

1er jour : Paris/Édimbourg/Helensburgh – la Hill House/Glasgow.

Vol pour Édimbourg. À l’arrivée, route vers Helensburgh et visite de Hill House, l’un des prototypes de maisons de villégiatures édifié par Charles Rennie Mackintosh. Départ vers Glasgow. Visite du centre-ville : la cathédrale édifiée sur les vestiges d’une chapelle gothique, dédiée à saint Mungo ; le jardin funéraire (xixe s.) et sa très belle vue sur la ville. Poursuite par une promenade au cœur de la cité via George Square : Merchant’s House ; City Chambers ; passage devant la Gallery of Modern Art et People’s Palace et son jardin d’hiver.

2e jour : Glasgow – sur les traces de Rennie Mackintosh.

Visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, de la Hunterian Art Gallery avec la Maison Mackintosh. Puis, balade Art nouveau sur les traces de l’architecte Mackintosh. Visite de la célèbre House for an Art Lover, de l’église de Queen’s Cross et des Willow Tea Rooms (ou similaire) pour une pause goûter. En fin d’après-midi, conférence par Catherine de Buzon : “Rennie Mackintosh ou un 'révélateur' du Modern Style européen“.

3e jour : Glasgow/Édimbourg.

Visite de la Kelvingrove Art Gallery and Museum (collections de la Renaissance au surréalisme dont le Christ de Saint Jean de la Croix de Salvador Dalí). Poursuite par la visite de la Pollok House (xviiie s.), qui abrite des collections de peintures et d’objets d’art. Transfert vers Édimbourg. À l’arrivée, tour panoramique pour découvrir ses monuments et quartiers qui juxtaposent cité médiévale et quartier géorgien.

4e jour : Édimbourg – la National Gallery of Scotland ; le Royal Mile ; le château.

Visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, de la National Gallery of Scotland qui abrite des collections flamande et italienne (xvie et xviie s.) mais aussi britannique (Gainsborough et Reynolds). Puis, promenade sur le Royal Mile (ext.) : Gladstone’s Land, maison typique du xviie s. ; St Giles’ Cathedral, de style gothique ; Parliament House, ancien siège du Parlement écossais ; Canongate et ses impasses ; Tolbooth (xvie s.) et Victoria Street… Poursuite par la visite du château d’Édimbourg qui fut tour à tour palais royal, forteresse militaire et prison. Perché sur un piton, il offre une vue imprenable sur Princes Street et New Town. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Andy Goldsworthy ou l’obstination éphémère des éléments”.

5e jour : Édimbourg – le quartier de New Town/Paris.

Visite du nouveau Parlement écossais (sous réserve) et du quartier géorgien de New Town. Né d’un plan d’urbanisme du xviiie s., la “nouvelle ville” d’Édimbourg offre de jolies places et avenues bordées d’immeubles géorgiens aux belles façades et de nombreux espaces verts. Transfert vers l’aéroport et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page