Vue aérienne de Blenheim Palace et ses jardins Blenheim Palace Vue sur Blenheim Palace depuis les jardins V. Bourrel
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la découverte de deux des plus prestigieuses universités au monde
  • les collections du musée Fitzwilliam

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 660
Du 18 au 22/06/2024

Entre campus, abbayes et monastères, découvrez les plus anciens souvenirs du royaume d’Angleterre qui donnent à cette escapade des airs de voyage à travers le temps. Ces quelques jours à la rencontre du patrimoine britannique mettent en lumière près de mille ans d’histoire et dévoilent les chefs-d’œuvre des plus grands artistes européens.

1er jour : Paris/Londres/Waddesdon/Oxford.

• Pour la formule avec transport, départ le matin en Eurostar à destination de Londres. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Londres St Pancras pour rejoindre le groupe. Dès l’arrivée, trajet en car pour Oxford via le manoir de Waddesdon (audioguide), construit au xixe siècle dans un style Renaissance française. Il détient, au milieu d’un parc paysager dû au jardinier français Élie Lainé, la collection du baron Ferdinand de Rothschild, composée de tableaux hollandais, flamands, français et anglais, ainsi qu’une série de porcelaines de Sèvres et un ameublement choisi avec goût. Poursuite vers les environs d'Oxford et installation à l’hôtel.

2e jour : Oxford.

Découverte de la plus ancienne université d’Angleterre qui constitue un ensemble architectural parfaitement conservé et entretenu. L’atmosphère médiévale y est toujours perceptible. Visites successives (sous réserve d'ouverture) : Radcliffe Square, Saint Mary the Virgin, la bibliothèque Bodléienn, le Sheldonian Theatre, Trinity College et Christ Church.

3e jour : Oxford/Blenheim Palace/Stratford-Upon-Avon/Cambridge.

Départ pour Cambridge via Blenheim Palace. La beauté du palais, résidence des ducs de Marlborough (xviie siècle), et celle de son parc en font un lieu d’exception. La mise en scène du site fut confiée à Sir John Vanbrugh et le palais offre au visiteur l’expression d’un baroque anglais très théâtralisé ; l’œuvre de Palladio et le château de Versailles ont d’ailleurs inspiré jardiniers et architectes. Le nom de Winston Churchill, qui naquit dans le château en 1874, donne au lieu un surcroît de notoriété. Continuation vers Stratford-Upon-Avon, célèbre pour être la ville natale de Shakespeare. Visite de la maison de style Tudor dans laquelle le dramaturge vit le jour, puis découverte de la maison familiale d'Anne Hathaway, l'épouse de Shakespeare. Continuation dans la région de Cambridge et installation à l’hôtel.

4e jour : Cambridge – le musée Fitzwilliam.

Promenade en punt (embarcation manœuvrée à la perche) sur la rivière Cam pour une découverte typique des campus. Puis visite des collèges Saint John’s et King’s suivie du musée Fitzwilliam qui renferme des aquarelles de Turner, des toiles de William Blake, des gravures de Rembrandt et des tableaux de maîtres italiens.

5e jour : Cambridge/Audley End/Londres/Paris.

Le matin, visite libre d’Audley End. Située sur l’emplacement d’un monastère bénédictin, cette demeure abrita le Grand Trésorier du roi Jacques Ier (xviiie siècle). Elle traduit la splendeur de l’époque, en particulier par l’apparat des salles de réunion, des chambres, du mobilier… Route pour Londres et la gare de St Pancras. • Pour la formule sans transport, fin des prestations. • Pour la formule avec transport, retour en Eurostar à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page