Le château de Powis et ses jardins I. Plumb Train vapeur de la Ffestiniog & Welsh Highland Railway R & A Media Paysages du Snowdonia National Park T. Felce Le château de Conwy et son pont suspendu Geograph Dans le jardin de Bodnant Bodnant Garden Train vapeur de la Vale of Rheidol Railway R. Jones Rows de la Watergate Street à Chester R. Cutts
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les trajets en véritables trains à vapeur
  • Chester, ville pittoresque médiévale

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 450
Du 16 au 20/05/2020
Du 13 au 17/06/2020

À l’origine, les trains à vapeur étaient utilisés pour le transport d’ardoises galloises. Longtemps laissées à l’abandon, ces lignes ferroviaires et locomotives à vapeur ont été réhabilitées et restaurées par des volontaires pour créer des parcours touristiques à travers des paysages spectaculaires. Forts du succès de notre circuit des trains en Écosse, nous vous proposons de vivre une nouvelle expérience à travers cette escapade où seront mis à l’honneur les trains à vapeur du pays de Galles ainsi que les magnifiques jardins de la campagne galloise.

1er jour : Paris/Manchester/Chester/le jardin de Bodnant/la région de Conwy.

Vol matinal pour Manchester. À l'arrivée, route pour Chester, ancien fort romain et l’une des cités fortifiées d’Angleterre les mieux conservées. Découverte des murs d’enceinte, de l’amphithéâtre romain et des rows (galeries commerciales à étages remontant au Moyen Âge). Poursuite vers le pays de Galles et le jardin de Bodnant. Conçu en terrasses, c’est l’un des plus beaux jardins de Grande-Bretagne où s’épanouissent rhododendrons, magnolias, camélias, lys… et un spectaculaire tunnel de 55 m de long composé de laburnums. Hébergement dans les environs de Conwy.

2e jour : Conwy – excursion à Betws-y-Coed, au jardin de Plas Newydd et à Caernarfon.

Départ pour Conwy, nichée au cœur de la baie du même nom. Découverte de l’ensemble fortifié, construit par James de Saint-Georges sur ordre d’Edouard Ier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette architecture du xiiie s. est l’une des plus belles et mieux conservées du Royaume-Uni. Départ vers Betws-y-Coed, village typiquement gallois aux maisons de pierre puis vers Plas Newydd via le détroit de Menai. Visite du manoir du XVIIIe s., dressé sur l’île d’Anglesey (magnifiques vues sur le massif de Snowdonia) et de son jardin à la flore variée. Continuation vers Caernarfon et son impressionnant château fort voulu par Edouard Ier pour contrôler les habitants de l’Arfon et de l’île d'Anglesey. L’édifice devint rapidement le symbole de la domination de la couronne anglaise. Retour vers Conwy.

3e jour : Conwy/Caernarfon/Porthmadog/Blaenau Ffestiniog/Portmeirion/Aberystwyth.

Trajet à bord d’un train à vapeur du xixe s. de la ligne Ffestiniog & Welsh Highland Railways, reliant Caernarfon à Porthmadog, sillonnant sur près de 50 km la région entre mer et montagne avec de superbes vues sur le mont Snowdon (2 h 15 de trajet env.). Arrivée à Porthmadog et 2e trajet en train à vapeur jusqu'à Blaenau Ffestiniog (1 h 15 de trajet env.), à travers les paysages du parc national de Snowdonia. À l'arrivée, route vers Portmeirion, village construit au xxe s. par l’architecte gallois Sir Clough Williams-Ellis. Il est constitué d’un ensemble d’édifices à l’inspiration italienne (bâtiments colorés, campanile, jardins méditerranéens). Le village inhabité servit de décor à la série des années 60 Le Prisonnier. Hébergement à Aberystwyth.

4e jour : Aberystwyth/Devil’s Bridge/le château de Powis et ses jardins/Llangollen.

Départ en train à vapeur de la ligne Vale of Rheidol Railway jusqu’au Devil’s Bridge. La ligne fut ouverte en 1902 pour le transport de minerai de plomb, de bois et de passagers. Le trajet traverse la vallée de Rheidol où défile une succession de forêts, collines, prés (1 h de trajet env.). Arrivée au Devil’s Bridge et route pour le château de Powis, dressé sur un affleurement de calcaire rose et dominant la vallée de la Severn. La bâtisse médiévale est l’une des plus imposantes demeures de la région mais ce sont ses jardins baroques à l’italienne, conçus par le paysagiste Capability Brown, qui rendent le lieu unique. Hébergement dans la région de Wrexham.

5e jour : Llangollen/Corwen/Manchester.

Départ en train à vapeur sur la ligne de la Llangollen Railway en direction de Corwen (35 mn de trajet env.). Le trajet serpente le long de la rivière Dee et offre de très belles vues sur la campagne galloise. Poursuite vers le pont-canal de Pontcysyllte et brève promenade sur cet ancien aqueduc. Transfert vers l’aéroport de Manchester et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page