Pecorino de Pienza Dan Abbaye bénédictine de Sant'Antimo D.R. La Grande Place d'Arezzo A&V Vue aérienne de Lucignano N. Nano Vue sur Cortona et la vallée P. Denker La village de Montepulciano et la vallée  B. Ischoff Le village de Pienza et la campagne toscane S. Hersey
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les paysages du val d'Orcia, classés au patrimoine de l'Unesco
  • Les superbes fresques de Piero della Francesca à Arezzo

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 450
Du 11 au 15/10/2019

Au cœur des paysages gorgés de soleil des vallées d'Orcia et de Chiana où l'horizon se teinte de nuances bleutées, où les longues et élégantes rangées de cyprès viennent ourler de leur vert profond l'ocre des terres, se lovent maints villages médiévaux et Renaissance aux pierres rousses. On déambule dans ces décors idylliques qui ont tant inspiré les peintres comme on parcourrait un livre d'histoire afin de goûter la saveur de la dolce vita d'hier et d'aujourd'hui.

1er jour : Paris/Florence/Arezzo/Gargonza.

Vol pour Florence, puis route vers Arezzo, ancienne cité étrusque. Visite de l’église Saint-François (cycle de fresques de Piero della Francesca dédié à la légende de la Vraie Croix) ; piazza Grande, entourée de maisons médiévales et de palais patriciens (loggias de Vasari) ; église Santa Maria della Pieve. Route à travers les collines du val di Chiana, émaillées de villages médiévaux. Arrêt à Civitella, village fortifié qui offre un panorama sur la vallée. Continuation vers Monte San Savino. Découverte des bâtiments du xvie s. (loggia dei Mercanti). Nuit à Castello di Gargonza, bourg fortifié réhabilité en lieu d’hébergement.

2e jour : Gargonza/les villages médiévaux du val di Chiana/Cortone.

Continuation de la découverte des villages du val di Chiana. Arrêt à Lucignano, village fortifié dont les rues s’enroulent en colimaçon autour de la piazza del Tribunale. Poursuite vers Marciano della Chiana (vestiges du château). Puis, à flanc de collines, passage par Castiglion Fiorentino, fondée à l’époque étrusque. Visite de la pinacothèque située dans l’ancienne église Sant’Angelo. Poursuite vers Cortone, une des 12 cités-État de l'antique Étrurie. Découverte du centre historique et du musée diocésain installé dans l’ancienne église du Gesù (fresques de Lorenzetti, Annonciation et triptyque de Fra Angelico).

3e jour : Cortone/le val d'Orcia/Pienza.

Découverte du val d’Orcia via les villages médiévaux perchés de Trequanda, Montisi et Petroio et les magnifiques paysages si caractéristiques de la Toscane. La région aux couleurs changeantes et à la douceur de vivre ne cessa d’inspirer les artistes siennois de la Renaissance. Arrivée à Pienza, née de la volonté du pape Pie II qui voulait créer la “cité idéale” de la Renaissance. Découverte du centre, dont l'architecture est classée au patrimoine de l’Unesco : la place Pio II, duomo, palais Piccolomini. Dégustation dans une fromagerie du pecorino di Pienza, fromage de brebis traditionnel.

4e jour : Pienza – excursion à San Quirico d'Orcia, Sant'Antimo et Bagno Vignoni.

Départ pour San Quirico d’Orcia, étape sur l’ancien chemin de pèlerinage vers Rome. Balade dans le centre médiéval et visite de la collégiale. Poursuite vers l’abbaye bénédictine de Sant’Antimo, l’un des ensembles monastiques les plus anciens d’Italie. Continuation via les bourgs médiévaux de Castiglione d’Orcia et Rocca d’Orcia avant d’arriver à Bagno Vignoni, antique station thermale réputée pour ses eaux sulfureuses où venait Laurent le Magnifique. Sur le retour à Pienza, arrêt au village médiéval de Monticchiello.

5e jour : Pienza/Montepulciano/Florence/Paris.

Route pour Montepulciano, bâti sur une crête dominant le val d’Orcia et le val di Chiana. Découverte des magnifiques édifices Renaissance d’influence florentine. Puis, visite d’une cave et dégustation du fameux vino nobile. Transfert à l’aéroport de Florence et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page