Fresque de Tiepolo au Palais Patriarcal d'Udine Wiki CC La ville de Cividale del Friuli Z. Airon Les mosaïques de la basilique d'Aquileia K. Mircera Façade de la Villa Barbaro à Maser M.K. La Piazza Libertà d'Udine M. Agostinelli Dans la basilique d'Aquileia D. Robinson Le Grand Canal et l'église Saint-Antoine Triestino Château de Miramare S. Albert Le château de Miramare Bogitw
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les fresques en trompe-l’œil de la villa Barbaro
  • En compagnie de Catherine de Buzon, historienne d'art

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 280
Du 08 au 12/06/2021

Loin des villes-stars très fréquentées, les petits bijoux du Frioul tels que Trieste, Cividale del Friuli ou Udine restent trop souvent méconnus. Riches d'un patrimoine remarquable, reflet d'une histoire mouvementée entre Empire autro-hongrois et Italie, elles révèlent notamment de magnifiques fresques et mosaïques héritées de l'Empire byzantin que notre spécialiste Catherine de Buzon mettra tout particulièrement en lumière.

1er jour : Paris/Venise/Aquileia/Grado/Trieste.

Vol pour Venise. À l'arrivée, route vers Aquileia, une des principales villes de l'Empire romain jusqu'aux invasions barbares du ve s., classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite de sa basilique qui renferme de très belles fresques et pavements de mosaïques, de son baptistère et du site archéologique. Puis, continuation à travers la lagune pour Grado, vieux port romain riche de témoignages archéologiques (la cathédrale, le baptistère, la basilique et leurs nombreuses mosaïques). Arrivée à Trieste, surnommée "la petite Vienne sur la mer".

2e jour : Trieste.

Découverte de la ville avec la place de l’Unité italienne, réalisée au milieu du xixe s., première place d’Europe à s’ouvrir sur la mer. Découverte également des quais et des cafés historiques. Poursuite avec la visite de la basilique San Giusto, dont l’intérieur recèle de magnifiques mosaïques, et du Canal Grande, qui offre aujourd’hui un cadre enchanteur. Départ vers le château de Miramare : bâti pour l’archiduc Maximilien d’Autriche et sa femme, l’intérieur conserve tout le charme et le faste de l’ameublement d’origine. Puis, découverte de son parc qui accueille de nombreuses espèces de plantes, des lacs artificiels et un délicieux jardin à l’italienne. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Mosaïque et transcendance”.

3e jour : Trieste/Cividale Del Friuli/San Daniele Del Friuli/Spilimbergo/Udine.

Départ pour Cividale del Friuli, belle cité d’origine romaine, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de son monastère di Santa Maria in Valle, de son musée archéologique ainsi que le Musée chrétien. Continuation vers San Daniele del Friuli, célèbre pour sa production de jambon. Dégustation chez un producteur local, puis visite sous la conduite de Catherine de Buzon de l’église Sant'Antonio Abate (extraordinaire cycle de fresques du xvie siècle). Départ vers Udine. En chemin, arrêt à Spilimbergo et visite de l’École de mosaïque du Frioul.

4e jour : Udine/Trévise.

Découverte d’Udine, très élégante cité à l’architecture remarquable (ext.) : place de la Liberté, château, place Matteoti. Visite du dôme, de son musée et de l’Oratoire de la pureté. Continuation vers le Palais patriarcal, l’un des bâtiments les plus célèbres d’Udine et ses fameuses fresques de Tiepolo. Départ vers Trévise et visite de la ville (ext.) : piazza dei Signori, entourée du palais du Podestat ; palais Pretorio de style Renaissance ; église San Nicolò, ornée de fresques de Tommaso da Modena ; duomo, d’origine romane ; via Calmaggiore ; église San Francesco, de style romano-gothique (xiiie s)... En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Ordre et mesure aux lumières de Vénétie : Palladio”.

5e jour : Trévise/Maser/Venise/Paris.

Départ vers Maser et visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, de la villa Barbaro, l’un des édifices les plus célèbres de Palladio. La propriété révèle un intérieur orné de fresques en trompe l'oeil réalisées par Véronèse. Transfert à l’aéroport de Venise pour le vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page