La chartreuse de Pavie A.V./A. Roche Détail du duomo de Bergame A.V./A. Roche La chartreuse de Pavie Fototeca ENIT/Gino Cianci La façade du duomo de Bergame A.V./A. Roche Le Mariage mystique de sainte Catherine, de Lotto (1523) Accademia Carrara, Bergamo
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La chartreuse de Pavie, joyau de l’art lombard
  • En compagnie de Catherine de Buzon, historienne d’art

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 140
Du 24 au 27/03/2020
Du 28 au 31/03/2020

Cité lombarde par excellence, Bergame s’impose comme une ville artistique majeure dont le cœur historique est l’un des mieux préservés d’Italie. On y est instantanément transporté au xive siècle, dans un dédale de rues, palais, églises, échoppes au cachet médiéval. C’est ici que naquit la commedia dell’arte au xvie siècle et que le peintre Lorenzo Lotto réalisa ses plus grands chefs-d’œuvre. L’Académie Carrare offre à l’amateur d’art une fabuleuse collection de peintures Renaissance, à ne manquer sous aucun prétexte.

1er jour : Paris/Milan/Bergame.

Vol pour Milan puis transfert vers la charmante ville de Bergame. Après l’installation à l’hôtel, visite guidée de la vieille ville cernée de remparts d’époque vénitienne (xvie s.), ; découverte d'un lacis de ruelles tortueuses exclusivement réservées aux piétons. Parmi les monuments : le palazzo della Ragione, la piazza Vecchia, le beffroi, la chapelle Colleoni, magnifique monument funéraire datant du xve s. et réalisé par l’architecte et sculpteur Amadeo, la basilique Sainte-Marie-Majeure dont le chœur est décoré de panneaux marquetés d'après des dessins de Lorenzo Lotto, le palais communal du xiie s. (Broletto)... En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Les savants rébus de Lorenzo Lotto”.

2e jour : Bergame/Brescia, sur les pas de Lorenzo Lotto.

Le matin, visite de l’Académie Carrare, située dans la ville basse, considérée comme l’une des pinacothèques les plus riches d’Italie ; elle détient une collection de tableaux de l’école toscane : Botticelli, Donatello, Bellini... et de l’école lombarde dont Lorenzo Lotto, Titien et Raphaël, mais aussi des œuvres de Canaletto ou Guardi – sous la conduite de Catherine de Buzon. Puis, trajet vers Trescore Balneario pour y visiter l’oratoire Suardi, célèbre pour les fresques réalisées par Lorenzo Lotto et dédiées aux vies de sainte Barbe et sainte Brigitte ; commentaires par Catherine de Buzon. Continuation vers Brescia et visite guidée du cœur historique de la ville : piazza della Loggia et tour de l’Horloge, places de la Victoire et du pape Paul VI, ancienne et nouvelle cathédrales.

3e jour : Brescia – excursion au lac de Garde.

Le matin, croisière sur le lac de Garde et vue sur les villas, palais, jardins somptueux, jolies bourgades et vignobles s’étalant sur les rives. Déjeuner de poisson à Sirmione, ancien village de pêcheurs aujourd’hui dédié à la villégiature. Retour à Brescia et visite du musée d’Art et d’Histoire Santa Giulia. Dans le très beau cadre d’un complexe monastique fondé au viiie s. et désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco, des collections d’une richesse inouïe s’étendent sur 13 000 m2 et parcourent l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours, dans une muséographie remarquable. En fin d'après-midi, conférence par Catherine de Buzon : “Miracles et apparitions : Marie”.

4e jour : Brescia/Pavie/Milan/Paris.

Le matin, départ pour la chartreuse de Pavie, l’un des monuments phares de l’architecture lombarde, dont la façade Renaissance est une pure merveille. L’intérieur aux impressionnantes proportions est traité en style gothique tardif imprimant une austérité qui contraste avec la façade. Découverte des gisants de Ludovic le More et de Béatrice d’Este, sculptés par le Bergamasque Solari au xve s., et du remarquable petit cloître. Transfert à l’aéroport pour le vol retour vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page