La chartreuse de Pavie A.V./A. Roche Détail du duomo de Bergame A.V./A. Roche La chartreuse de Pavie Fototeca ENIT/Gino Cianci La façade du duomo de Bergame A.V./A. Roche Le Mariage mystique de sainte Catherine, de Lotto (1523) Accademia Carrara, Bergamo
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • la chartreuse de Pavie, joyau de l’art lombard
  • le musée Santa Giulia et ses collections abritées au cœur d'un complexe monastique

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 350
Du 21 au 24/03/2024

La Lombardie peut s'enorgueillir de posséder l'un des patrimoines artistiques les plus riches d'Italie ! Ses villes abritent maints trésors architecturaux et historiques hérités de la flamboyante Renaissance, et ses musées de renommée internationale rappellent le rayonnement de la région au Quattrocento avec notamment souvenir de Lorenzo Lotto.

1er jour : Paris/Milan/Bergame.

Vol pour Milan puis transfert vers la charmante ville de Bergame. Après l’installation à l’hôtel, visite de la vieille ville cernée de remparts d’époque vénitienne (xvie s.) ; découverte d'un lacis de ruelles tortueuses exclusivement réservées aux piétons. Parmi les monuments : le palazzo della Ragione, la piazza Vecchia, le beffroi, la chapelle Colleoni, magnifique monument funéraire datant du xve s. et réalisé par l’architecte et sculpteur Amadeo, la basilique Sainte-Marie-Majeure dont le chœur est décoré de panneaux marquetés d'après des dessins de Lorenzo Lotto, le palais communal du xiie s. (Broletto)... En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Les savants rébus de Lorenzo Lotto”.

2e jour : Bergame/Brescia.

Visite de l’Académie Carrare, située dans la ville basse, considérée comme l’une des pinacothèques les plus riches d’Italie ; elle détient une collection de tableaux de l’école toscane : Botticelli, Donatello, Bellini... et de l’école lombarde dont Lorenzo Lotto, Titien et Raphaël, mais aussi des œuvres de Canaletto ou Guardi – sous la conduite de Catherine de Buzon. Puis, trajet vers Trescore Balneario pour y visiter l’oratoire Suardi, célèbre pour les fresques réalisées par Lorenzo Lotto et dédiées aux vies de sainte Barbe et sainte Brigitte – sous la conduite de Catherine de Buzon. Continuation vers Brescia et visite du cœur historique de la ville : piazza della Loggia et tour de l’Horloge, places de la Victoire et du pape Paul VI, ancienne et nouvelle cathédrales.

3e jour : Brescia – excursion au lac de Garde.

Courte croisière sur le lac de Garde : vue sur les villas et vignobles s’étalant sur les rives. Déjeuner de poisson à Sirmione, ancien village de pêcheurs aujourd’hui dédié à la villégiature. Retour à Brescia et visite du musée d’Art et d’Histoire Santa Giulia. Dans le très beau cadre d’un complexe monastique fondé au viiie s. et désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco, des collections d’une richesse inouïe s’étendent sur 13 000 m2 et parcourent l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours, dans une muséographie remarquable. En fin d'après-midi, conférence par Catherine de Buzon : “Miracles et apparitions : Marie”.

4e jour : Brescia/Pavie/Milan/Paris.

Départ pour la chartreuse de Pavie, l’un des monuments phares de l’architecture lombarde, dont la façade Renaissance est une pure merveille. L’intérieur aux impressionnantes proportions est traité en style gothique tardif imprimant une austérité qui contraste avec la façade. Découverte des gisants de Ludovic le More et de Béatrice d’Este, sculptés par le Bergamasque Solari au xve s., et du remarquable petit cloître. Dans l'après-midi, transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page