La baie de Naples Rivages du monde Fresque au musée archéologique de Naples A.V./F. Pouchucq Statue d'Apollon sur le site de Pompéi A.V./L. Luengo Pompéi et le Vésuve A.V./N. Biguenet Vue sur le port de Capri A.V./R. Chauzeix Vue sur les côtes de Capri Fototeca ENIT/Gino Cianci Vue sur Naples depuis les hauteurs des Champs Phlégréens Wiki CC Baku Cratère de souffre aux Champs Phlégréens D. Reiskoffer
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les sites antiques de Pompéi et des champs Phlégréens
  • En compagnie de Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l'université de Nantes

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290
Du 14 au 18/04/2021

C’est en compagnie d’un éminent spécialiste de la Rome antique que nous vous proposons de découvrir les plus prestigieux sites archéologiques du golfe de Naples ! Jean-Yves Boriaud posera un regard éclairé sur les mythiques Champs Phlégréens, sur la ville endormie de Pompéi ou encore sur la villa Jovis, au cœur de l’éblouissante Capri. Un voyage d’exception pour tous les passionnés d’histoire.

1er jour : Paris/Naples.

Vol pour Naples, puis transfert à l’hôtel. L’après-midi à pied, visite sous la conduite d'un guide local, du Musée archéologique, l’un des plus riches du monde dans le domaine de l’Antiquité gréco-romaine. En soirée conférence par Jean Yves Boriaud : “La baie de Naples et l’aristocratie romaine : la fin d’Agrippine, mère de Néron”.

2e jour : Naples – excursion aux champs Phlégréens (sous la conduite de Jean-Yves Boriaud).

Départ en car vers les mythiques champs Phlégréens, caldera à l’ouest de Naples, considérés comme la porte des Enfers pour les Grecs et les Romains. Poursuite vers l’ancienne ville grecque de Cumes. Visite de la zone archéologique et ses vestiges : temples de Zeus et d’Apollon ; antre de la Sibylle, lieu vénéré par les oracles de la prophétesse ; thermes ; deux tunnels routiers d’époque romaine… Départ pour Pouzzoles, ancien comptoir grec et ancien port à l’époque romaine qui connut son apogée son Néron. Découverte du temple de Sérapis, qui était en réalité le Macellum, l’ancien marché de la ville. Retour à Naples via le cap Misène et la piscina Mirabilis, ancienne citerne romaine.

3e jour : Naples – journée d'excursion à Pompéi (sous la conduite de Jean-Yves Boriaud).

Départ en train vers Pompéi. À l’arrivée, découverte du site qui s’étend sur 65 ha. Entrée par la porte sud-est et visite : grand théâtre datant du ve s. avant J.-C., d’une capacité de 5 000 spectateurs ; temple dédié à Isis ; Odéon, théâtre couvert de 800 places ; thermes de Stabies (bains datant du iie s. avant J.-C.) et lupanar aux fines peintures érotiques ; forum triangulaire et ses multiples habitations… Vers l’est, visite de l’amphithéâtre (très belle vue sur le Vésuve) ; du Palestre puis de la villa di Giulia Felice, située au cœur d’un quartier commerçant. Le nord du site révèle les plus belles maisons : villa des Mystères aux fresques remarquables dont certaines dédiées au culte de Dionysos ; maison du Faune aux très belles mosaïques... Retour à Naples en train. En fin d’après-midi, conférence par Jean Yves Boriaud : “Pompéi : le jour de la catastrophe”.

4e jour : Naples – journée d'excursion à Capri.

Départ vers le port à pied. Traversée (45 mn env.) pour atteindre Capri. En compagnie d'un guide locale, balade à travers le vieux Capri au fil des ruelles, églises et placettes : Punta del Cannone, jardins d’Auguste suspendus au-dessus de la Marina Piccola (célèbre lieu de baignade), chartreuse de San Giacomo, cloîtres des xive et xvie siècles. Sur le mont Tiberio qu’embaument les genêts, visite sous la conduite de Jean Yves Boriaud de la villa Jovis qui fut la résidence de l’empereur Tibère (thermes, citernes et salles suspendues). Panorama sur les golfes de Naples et de Salerne. Tour de l’île en bateau (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Retour à Naples.

5e jour : Naples/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page