Le Grand Canal à Venise A.V./E. Servant La cour du palais des Doges D.R. Le Grand Canal A.V./A. Perinet Campanile de la basilique Saint-Marc A.V./ V. Bourrel
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la Scuola Grande dei Carmini et l'exceptionnel plafond de Tiepolo
  • les collections historiques de la ville de Venise au musée Correr
  • le concert à l'église Saint-Vidal et l'opéra de salon au palais Barbarigo Minotto
  • l'itinéraire secret dans le palais des Doges

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 590
Du 29/02 au 04/03/2024

Arts et Vie vous ouvre les portes de la Sérénissime et vous entraine à la rencontre de ses plus grands peintres, en compagnie d'une spécialiste d'histoire de l'art ! Cette escapade hautement culturelle, qui mettra essentiellement en lumière l'avènement de l'École de Venise, vous dévoilera la splendeur des toiles de Bellini, Titien, Tintoret... au fil des riches collections de ses musées et de ses églises. Plus qu'une découverte classique des trésors de la Cité des doges, ce voyage vous invite à comprendre, analyser et remettre en perspective le foisonnement artistique de la ville durant la Renaissance. Ces visites et conférences conduites par Juliette Ferdinand seront merveilleusement complétées par deux spectacles musicaux dans des lieux d'exception qui apporteront une touche harmonieuse à ce passionnant programme de visites.

1er jour : Paris/Venise – le cœur historique.

• Pour la formule avec transport, vol pour Venise. Transfert en bateau privé de l’aéroport jusqu’à l’hôtel et installation. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel. L’après-midi, découverte en compagnie d'un guide local du cœur historique de Venise. Découverte extérieure : la place Saint-Marc avec la basilique, considérée comme l’un des plus beaux bâtiments religieux d’Europe (chœur et baptistère – int. sous réserve) ; le palais des Doges ; le pont des soupirs, le Campanile ; la tour de l’Horloge ; les arcades de la place qui abritent de célèbres cafés musicaux ; et la façade du musée Correr. Enfin, montée à la Scala Contarini del Bovolo, un escalier en colimaçon dont le belvédère domine la place Saint-Marc. En soirée, conférence par Juliette Ferdinand : “La Renaissance de la couleur à Venise”.

2e jour : Venise – galeries de l’Académie ; la Scuola Grande dei Carmini.

Journée sous la conduite de Juliette Ferdinand. Visite des galeries de l’Académie : itinéraire pictural parmi cette remarquable collection des grands maîtres vénitiens, en relation avec les œuvres visibles dans les scuole (Bellini, Carpaccio, Mansueti, le Tintoret, Titien…). Puis, visite de la Scuola Grande dei Carmini, véritable musée consacré à l’œuvre prolifique de Giambattista Tiepolo décrivant un monde empreint de merveilleux dans des couleurs à la fois suaves et lumineuses. En soirée, opéra de salon dans le palais Barbarigo Minotto.

3e jour : Venise – la Venise des arts.

Journée sous la conduite de Juliette Ferdinand, consacrée à la visite d’églises où sont exposées les œuvres de grands maîtres : Santa Maria Gloriosa dei Frari, église gothique renfermant de magnifiques retables peints et notamment de superbes œuvres de Titien et Bellini ; l’église San Sebastiano et ses magnifiques fresques signées Véronèse (le célèbre peintre y est inhumé) ; la basilique di Santa Maria della Salute qui renferme les célèbres Noces de Cana du Tintoret ; l’église Santa Maria della Pietà, où enseigna Vivaldi et décorée par Tiepolo ; l’église San Maurizio convertie en musée de la Musique qui expose de nombreux instruments de musique du xviie au xxe siècle. Enfin, visite avec un guide local de la Fenice, célèbre théâtre de l’art lyrique italien (sous réserve). En soirée, conférence par Juliette Ferdinand : “La Musique dans l’art vénitien”.

4e jour : Venise – le musée Correr et le palais Ducal.

Journée sous la conduite de Juliette Ferdinand. Visite du Musée Correr dont les peintures, sculptures et autres objets exposés illustrent l’histoire de Venise depuis sa fondation jusqu’à son adhésion à l’Italie au xixe siècle. Puis, visite du palais des Doges témoignant de la puissance de Venise du passé. Découverte des salles d’apparat du gouvernement et de la justice de la Sérénissime, suivie d’un itinéraire “secret” dans le palais à travers la prison, la chancellerie et la salle de torture. En soirée, concert de musique classique à l’église San Vidal.

5e jour : Venise/Paris.

Matinée et début d’après-midi libres. Nos suggestions de visites : la fondation Guggenheim, le centre d’art contemporain Punta della Dogana, le palazzo Grassi, la Ca d’Oro, le palazzo Mocenigo… • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert en bateau privé jusqu’à l’aéroport et vol pour la France.

À noter : l’ordre des étapes pourra être modifié en raison d’impératifs locaux et des horaires d’ouverture des monuments et musées. Visite intérieure des églises sous réserve de manifestations et célébrations religieuses. Les visites se font intégralement à pied. Dans certains musées, les sacs à dos ne sont pas acceptés.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page