Le palais des Doges A.V./I. Dorland Le pont du Rialto A.V./Y. Prunier Le Grand Canal à Venise A.V./E. Servant Affiche de la Biennale de Venise D.R. Dans la fondation Vedova J.P. Dalbéra Oeuvre de Scarpa dans la Fondation Querini Stampalia J.P. Dalbéra La fondation Punta della Dogana D.R. La palais Grassi D. Descouens Dans la Fondaco dei Tedeschi J.P. Dalbéra
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • En compagnie d'Étienne Taburet, spécialiste en architecture contemporaine
  • Dans le cadre de la Biennale d'architecture de Venise 2020

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 630
Du 02 au 06/06/2020

Tous les deux ans, les meilleurs architectes des cinq continents convergent à Venise pour présenter leurs travaux, leurs projets, leurs utopies. Arts et Vie vous propose de vivre l’événement en bénéficiant des connaissances et du regard expert d’Étienne Taburet. Celui-ci vous accompagne également dans la découverte des riches fondations d’art dont la cité des Doges a le secret. Des grands peintres historiques de l’école vénitienne jusqu’à la collection Pinault qui occupe deux magnifiques lieux réhabilités par Tadao Ando, ce périple exclusif bouscule avec brio l’image d’Épinal de la Sérénissime.

1er jour : Paris/Venise – le cœur historique.

• Pour la formule avec transport, vol pour Venise, transfert et installation à l’hôtel.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
Ouverture du programme culturel avec la découverte du cœur historique de Venise en compagnie d'un guide local. Lieux et monuments phares témoignent de la puissance de l’ancienne République : palais des Doges, place Saint-Marc… En fin d’après-midi, conférence par Étienne Taburet “L'architecture outil de rayonnement et de distinction artistique et commercial”.

2e jour : Venise – Punta della Dogana ; la Biennale d'architecture (journée sous la conduite d'Étienne Taburet).

Visite de la fondation Punta della Dogana. Installé dans l’ancien siège de la douane de mer de Venise et restauré par l’architecte japonais Tadao Ando, ce centre d’art contemporain abrite la collection de François Pinault. L'après-midi sera consacré à la Biennale, la 17e exposition internationale d'architecture (conférence introductive – sous réserve). Visite des expositions et pavillons nationaux aux Giardinis.

3e jour : Venise – la fondation Emilio et Annabianca Vedova ; V-A-C Foundation ; la Biennale d'architecture (journée sous la conduite d'Étienne Taburet).

Découverte de la fondation Emilio et Annabianca Vedova, réalisée par Renzo Piano. Installé dans un ancien magasin de sel, cet espace d’exposition accueille les œuvres du peintre vénitien organisées de manière très originale mêlant technologies futuristes, normes écologiques et propos artistique. Puis, visite de la V-A-C Foundation dédiée à l'art contemporain russe. Installée dans le palazzo delle Zattere, la fondation organise des expositions annuelles et soutient un programme de résidence pour les artistes internationaux. Enfin, flânerie au sein de la biennale d’architecture à l'Arsenal.

4e jour : Venise – le palazzo Grassi ; balade sur les canaux ; la fondation Prada ; la fondation Wilmotte (journée sous la conduite d'Étienne Taburet).

Visite du palazzo Grassi. Érigé au xviiie s. par Giorgio Massari, c'est le dernier grand palais vénitien réalisé. Il fut racheté par François Pinault qui confia à l'architecte japonais Tadao Ando son réaménagement afin de mettre en scène sa passion pour l'art contemporain, et d'exposer son importante et riche collection. Près de 2 000 œuvres y sont exposées couvrant tous les courants artistiques, de l'arte povera au Pop art. Balade sur les canaux en compagnie de votre accompagnateur et descente du Grand Canal pour admirer les façades des beaux palais vénitiens et bâtiments qui le longent. Visite de la fondation Prada vénitienne, installée dans la Ca' Corner della Regina, ancien palais baroque du xviiie s. surmontant le Grand Canal. Son programme artistique international comprend des expositions d'avant-garde conçues en dialogue avec de grands artistes contemporains. Découverte de la galerie Fondaco Degli Angeli (sous réserve). La fondation, logée dans un ancien atelier de réparation de bateaux à l'architecture industrielle, a pour vocation d’exposer les lauréats du Prix W, organisé par la fondation Wilmotte. En fin d’après-midi, conférence par Étienne Taburet, “De la présentation des collections aux aménagements réalisés par l'architecte Carlo Scarpa ou comment l'œuvre d'art s'autonomise par l'architecture”.

5e jour : Venise – la fondation Stampalia et Fondaco dei Tedeschi (sous la conduite d'Étienne Taburet)/Paris.

Découverte de la superbe collection de peintures de la fondation Stampalia : Bellini, Tiepolo, Longhi et Giordano figurent parmi les artistes les plus remarquables de ce palais vénitien. Quant au jardin contemporain, réalisé par l’architecte Carlo Scarpa, il reprend tous les critères du jardin vénitien, tout en utilisant matériaux et techniques actuels. Arrêt à la Fondaco dei Tedeschi ancien comptoir de marchands allemands du xiiie s. Le bâtiment fut racheté par une enseigne commerciale qui confia la rénovation extérieure à l’architecte et urbaniste Rem Koolhaas, et l’aménagement intérieur à Jamie Fobert. Tous deux se sont attachés à respecter l’héritage patrimonial vénitien tout en y intégrant des touches de modernité. Le lieu, transformé en centre commercial de luxe offre une vue à 360° sur le Grand Canal depuis sa terrasse.
•Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page