Le palais des Doges A.V./I. Dorland Le pont du Rialto A.V./Y. Prunier Le Grand Canal à Venise A.V./E. Servant Affiche de la Biennale de Venise D.R. Dans la fondation Vedova J.P. Dalbéra Oeuvre de Scarpa dans la Fondation Querini Stampalia J.P. Dalbéra La fondation Punta della Dogana D.R. La palais Grassi D. Descouens Dans la Fondaco dei Tedeschi J.P. Dalbéra
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la Biennale d'architecture de Venise et sa thématique “Le laboratoire du futur”
  • les réalisations de Carlos Scarpa

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 190
Du 09 au 13/11/2023

Loin d'être restée figée dans l'époque de la République de Venise, la Sérénissime a su adapter son paysage urbain aux enjeux modernes et contemporains. Grâce à la réhabilitation de ses palais et édifices historiques par de grands noms de la scène architecturale mondiale, mais aussi par l'ouverture de lieux dédiés à la création d'avant-garde, la ville s'est résolument tournée vers le xxie siècle. À l’occasion de la Biennale de Venise qui rassemble tous les deux ans les meilleurs architectes des cinq continents, nous vous proposons des parcours exclusifs en compagnie d'un spécialiste à la rencontre de l’architecture et des formes urbaines de la cité des Doges.

1er jour : Paris/Venise – le cœur historique.

• Pour la formule avec transport, vol pour Venise, transfert et installation à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Déambulation depuis la place Saint-Marc à la découverte des formes architecturales depuis l’époque napoléonienne jusqu’au xxie siècle avec une question principale : comment les architectes ont abordé la question du décor, de l’intégration des questions du patrimoine et la mise en scène des fonctions et usages de la ville ? Visite du Negozio Olivetti, installé sur la place Saint-Marc et réhabilité en 1957-1958 par Carlo Scarpa, puis de l’espace d’expositions Louis Vuitton. Passage par les Campo San Moise et Manin. Découvertes extérieures : la façade moderne de l’hôtel Bauer, la banque Intesa Sanpaolo (Pier Luigi Nervi). Arrêt à la Fondaco dei Tedeschi, ancien comptoir de marchands allemands du xiiie siècle. Le bâtiment fut racheté par une enseigne commerciale qui confia la rénovation extérieure à l’architecte et urbaniste Rem Koolhaas, et l’aménagement intérieur à Jamie Fobert. Le lieu, transformé en centre commercial de luxe, offre une vue à 360° sur le Grand Canal depuis sa terrasse. En fin d’après-midi, conférence introductive à la Biennale d’architecture (dans une salle proche de l’hôtel).

2e jour : Venise – architectures de Carlo Scarpa sur le grand Canal ; la Biennale d’architecture.

Visite de la Fondation Angelo Masieri, installée dans un palais vénitien surplombant le Grand Canal et actuel siège de l’université d’architecture vénitienne IUAV. Initialement confiées à Frank Lloyd Wright, les rénovations ont finalement été réalisées par Carlo Scarpa en 1973. Visite de l’université Ca’ Foscari, université généraliste dont le bâtiment a appartenu à Francesco Foscari, 65e doge de Venise. L'après-midi sera consacré à la Biennale, la 18e exposition internationale d'architecture. Visite de l'exposition “L'Afrique, laboratoire du futur ?” et pavillons nationaux aux Giardini qui accueillent la Biennale.

3e jour : Venise – San Michele ; les Procuraties ; la Biennale d'architecture.

Matinée consacrée à David Chipperfield, prix Pritzker 2023. Découverte de San Michele, l'île-cimetière. Départ pour la place Saint-Marc et visite des Procuraties, ancien lieu de résidence des magistrats de la République de Venise (sous réserve). L’après-midi, poursuite de la visite de l'exposition “L'Afrique, laboratoire du futur ?” et pavillons nationaux à l'Arsenal, autre lieu d'exposition de la Biennale.

4e jour : Venise – la fondation Prada ; la fondation Wilmotte ; le palazzo Grassi ; la Punta della Dogana.

Visite de la fondation Prada vénitienne, installée dans la Ca' Corner della Regina, ancien palais baroque du xviiie s. surmontant le Grand Canal (sous réserve). Son programme artistique international comprend des expositions d'avant-garde conçues en dialogue avec de grands artistes contemporains. Découverte de la galerie Fondaco Degli Angeli (sous réserve). La fondation, logée dans un ancien atelier de réparation de bateaux à l'architecture industrielle, a pour vocation d’exposer les lauréats du Prix W, organisé par la fondation Wilmotte. Puis, visite de la fondation Punta della Dogana – Collection Pinault, installée dans l’ancien siège de la douane de mer de Venise. Découverte de l’exposition “Icônes”. Enfin, visite du palazzo Grassi. Érigé au xviiie s. par Giorgio Massari, c'est le dernier grand palais vénitien réalisé. Il fut racheté par François Pinault qui confia à l'architecte japonais Tadao Ando son réaménagement. Visite de l'exposition “CHRONORAMA : trésors photographiques du xxe siècle”.

5e jour : Venise – parcours urbanisme et architecture/Paris.

Comment les formes urbaines sont pensées par la question des mobilités? Comment les enjeux techniques, commerciaux et sociaux des déplacements ont ouvert de nouvelles perspectives? Une balade à pied à travers la ville permettra de répondre à ces questions (extérieurs) : l’urbanisme empirique avec le Rio Terà Canal, le Campo Santa Margherita ; découverte d'architectures modernes et contemporaines : le palazzo Rio Novo (Angelo Scattolin), Uffici INPS Venise (Angelo Scattolin), le garage San Marco autorimessa (G. Cipriani, A. Magrini) le Rio Novo (Eugenio Miozzi), le pont de la Constitution (Santiago Calatrava Valls), la faculté d’Architecture (Carlo Scarpa). • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page