La Basilique Santo Stefano G. Lipari La façade du Palazzo d'Accursio J. Lemaitre La cour du Palazzo dell'Archiginnasio Wikimapia La piazza Maggiore, à Bologne Comune di Bologna/Source Bologna Welcome Vue sur Bologne et la place Maggiore  M. Bouron La cathédrale de Crémone Fototeca ENIT Détails de la façade de la cathédrale et le Duomo de Crémone D.R. La cathédrale Sant'Antonino de Plaisance H. Gielen (CC BY-SA 3.0) Sur la Piazza Grande de Modène M.T. Hébert & J.R.  Thibault (CC BY-SA 3.0) Vue de la Scala de Milan Teatro alla Scalla
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Plaisance et ses bâtiments médiévaux et Renaissance
  • Crémone, ville historique du violon

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 350
Du 19 au 23/10/2022

Le nord de l'Italie, riche et prospère depuis des siècles, compte un grand nombre de cités prestigieuses dont le patrimoine artistique et architectural révèle l'opulence historique. Aux célèbres Bologne, Modène, Crémone et Milan dont les trésors architecturaux ne sont plus à présenter, cette escapade ajoute la petite ville de Plaisance et ses très beaux édifices médiévaux et de Renaissance, souvent méconnus. De musées en chefs-d'œuvre de pierre, vous serez charmés par cet itinéraire hautement culturel !

1er jour : Paris/Bologne.

Tôt le matin, vol pour Bologne. À l’arrivée, découverte du quartier gastronomique qui fait de Bologne le temple par excellence de la cuisine italienne. Continuation à pied des visites du centre historique de Bologne (ext.) : piazza Maggiore, fontaine de Neptune de Giambologna, palais du Podestat, palazzo dell’Archiginnasio (ancienne université et son théâtre anatomique), tours penchées et loggia dei Mercanti. Installation à l'hôtel.

2e jour : Bologne/Modène/Plaisance.

Départ pour Modène, et découverte du centre historique : Piazza Grande sur laquelle donne le Duomo, chef-d’œuvre de l’art roman, commencé au xie siècle, dont le portail central est magnifié par un porche que supportent deux lions ; torre Ghirlandina, magnifique tour de marbre blanc, symbole de la ville de par sa hauteur de 87 m. Enfin, le palais des Musées dont le musée Lapidario Estense renferme une collection d’art et d’objets de la famille d’Este. Route pour Plaisance. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

3e jour : Plaisance.

Découverte de la ville de Plaisance : l’église de San Antonio, la Piazza dei Cavalli dominé par le Palazzo Comunal, place du Dôme et la cathédrale de style roman, le théâtre municipal dédié à Verdi (intérieur sous réserve). Déjeuner libre puis visite du Musée municipal, construit au xvie siècle et abritant des collections de peintures dont La Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste de Botticelli ainsi que des sculptures.

4e jour : Plaisance/Crémone/Milan.

Départ pour Crémone. À l’arrivée, découverte à pied du centre-ville : la cathédrale (xiie s.), son baptistère et le Torrazzo, campanile de brique le plus haut d’Europe, les boutiques historiques de la rue Solferino, l’ancienne voie romaine et l’ancien quartier de Stradivari. Visite du musée du Violon, riche d’une collection de violons fabriqués par Andrea Amati, Antonio Stradivari et Guiseppe Guarneri del Gesù. Récital (sous réserve). Puis, découverte d’un atelier de lutherie et démonstration de fabrication de violons selon la méthode crémonaise. Route pour Milan. Installation à l’hôtel.

5e jour : Milan/Paris.

Découverte à pied du centre-ville avec le théâtre de la Scala et son petit musée : collection d’instruments de musique, costumes, tableaux, sculptures… Visite du duomo et de ses terrasses aux 2 245 statues de marbre blanc et de la pinacothèque de Brera, composée d’œuvres allant du xiiie au xve siècle (le Caravage, le Corrège, Piero della Francesca…). Après le déjeuner libre, transfert vers l’aéroport de Milan et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page