Vue sur le lac d’Ohrid A. V. Mosaïque sur le site d’Heraclea Lyncestis A. V. Vue de la ville d''Ohrid A.V.
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la vieille ville d'Ohrid, véritable joyau de la Macédoine
  • le site antique d'Heraclea Lyncestis et ses superbes mosaïques

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130
Du 30/09 au 04/10/2024

Entre Orient et Occident, la Macédoine du Nord constitue une destination dépaysante dont les trésors restent trop souvent méconnus. De ses occupations successives : grecque, romaine, byzantine et slave, ce petit pays enclavé dans la péninsule des Balkans conserve un patrimoine éclectique fait d'églises ornées de fresques, de mosquées et de sites archéologiques, sans oublier ses magnifiques sites naturels entre lacs et montagnes.

1er jour : Paris/Skopje.

Vol pour Skopje via Vienne. À l'arrivée, visite à pied de la capitale : forteresse Kalé, située dans la vieille ville, mosquée Mustafa Pasha, église Saint Sauveur à l'iconostase remarquable. Poursuite vers l'ancien quartier musulman et son vieux Bazar puis le fameux pont de pierre devenu symbole historique. Rencontre avec un artisan pour une explication de l'histoire du rubis macédonien ; la Macédoine étant le seul pays en Europe où l'on trouve cette pierre précieuse à l'état naturel. Visite du mémorial dédié à mère Teresa ainsi que de son lieu de naissance, avant de découvrir le quartier moderne.

2e jour : Skopje/Tetovo/Rostushe/Kalishta/Ohrid.

Départ vers Gorno Nerezi, sur les pentes du mont Vodno, pour la visite du monastère Saint-Panteleimon, magnifique exemple d’art byzantin. Poursuite vers Tetovo, célèbre pour sa mosquée peinte (xviie s.). Considéré comme un chef-d'œuvre de l'art ottoman, le bâtiment est entièrement décoré, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec des motifs floraux et géométriques. Découverte du monastère orthodoxe Saint Jean Bigroski, renommé pour son iconostase en bois sculpté. Puis, visite du monastère de Kalishta et de son église troglodyte, avant d'arriver à Ohrid.

3e jour : Ohrid – excursion au monastère de Saint-Naum.

Découverte de la vieille ville d'Ohrid au patrimoine naturel et culturel exceptionnel, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite de l’église Sainte Bogorodica Perivlepta et son petit musée des icônes puis de la cathédrale Sainte-Sophie et enfin de l’église de Saint-Jean de Kaneo, véritable symbole de la ville. Enfin, belle navigation vers le sud du lac (environ 1 h) pour visiter le monastère de Saint-Naum, bâti sur un éperon rocheux qui domine le lac. Retour à Ohrid.

4e jour : Ohrid/Podmocani/Heraclea/Bitola/Demir Kapija.

Route vers Podmocani pour découvrir dans un musée ethnographique les différents costumes traditionnels macédoniens. Continuation vers l’ancienne cité romaine d’Heraclea Lyncestis, fondée au ive siècle avant notre ère par Philippe II de Macédoine, et qui conserve de jolies mosaïques (parfois recouvertes de sable pour les préserver), un théâtre et des bains… Poursuite vers Bitola, conquise en 1382 par les Turcs qui l’ont renommée Monastir. Parmi les nombreuses mosquées construites par les Turcs pendant leur occupation, il en reste une douzaine dont l’Isak Dzamija, considérée comme la plus belle d'entre elles. Visite de l’église Saint-Dimitrija. Flânerie le long de la rue principale piétonne Consulats. Déjeuner typique chez l'habitant pour profiter de l'hospitalité macédonienne, puis route vers Kavadarci pour visiter un atelier privé de sculpture sur bois. Hébergement à Demir Kapija.

5e jour : Demir Kapija/Skopje/Paris.

Route vers Skopje et vol retour pour Paris via Vienne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page