La basilique Saint-Marc A.V./Y. Prunier Campanile de Santa Maria Gloriosa Dei Frari A.V./V. Bourrel La cour du palais des Doges D.R. Le palais des Doges A.V./I. Dorland Le ponte Scalzi A.V./A. Roux Le pont du Rialto A.V./Y. Prunier Le long des rues et des canaux de Venise A.V./J.-E. Trédez L’église San Giorgio Maggiore D.R. Scuole Grande di San Rocco A.V./V. Bourrel La Basilique Santa Maria della Salute et le Grand Canal  E. Darchy La palais Grassi D. Descouens La fondation Punta della Dogana D.R. Affiche de la Biennale de Venise D.R.
Forum 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Les grandes fondations d’art contemporain
  • Les chefs d’œuvre des maîtres vénitiens à la galerie de l’Académie
  • L’architecture palladienne à Venise et à Maser

Nouveau
60 à 80 participants répartis en groupes de 20 à 25 personnes
Du 12 au 19/11/2022

Intervenants :

Catherine de Buzon, historienne d’art
Etienne Taburet, spécialiste en architecture contemporaine

Pionnière, la Biennale de Venise a vu le jour dès 1895 afin de promouvoir la créativité italienne - et développer le tourisme - en s’inspirant du modèle des expositions universelles apparues en Europe durant la seconde moitié du XIX° siècle et qui rencontraient un immense succès. L’initiative avait apporté à la Cité des Doges une indéniable touche de modernité, rappelant au passage que l’aura et la richesse de la République de Venise avaient toujours attiré des artistes novateurs.
Le thème de sa 59e édition, “The Milk of Dreams” (Le Lait des Rêves) s’inspire du titre d’un livre pour enfants écrit et illustré par la surréaliste britannique Leonora Carrington. C’est la promesse d’un cru placé sous le signe de l’imagination et des métamorphoses. Le temps consacré aux expositions présentées sous les frondaisons des Giardini, à deux pas de la place Saint-Marc, ou dans le dédale d'entrepôts et de hangars de l’Arsenal permettront d’interroger nos liens bousculés par la pandémie et notre rapport à la condition humaine. Des conférences replaceront aussi cette manifestation phare dans son contexte historique, économique et politique.
La découverte de la Punta de la Dogana et du Palazzo Grassi, tous deux investis par les collections de François Pinault, enrichira le volet “contemporain” de ce Forum éclectique qui propose également une rencontre privilégiée avec les œuvres des grands maîtres vénitiens accrochées dans les galeries de l’Académie : Bellini, Carpaccio, Giorgione, Tintoret, Véronèse…
Chaque jour, des parcours culturels mettront en scène le merveilleux décor d’eau, de pierre et de marbre de la Sérénissime, entre sites incontournables et musées méconnus, architecture palladienne et trésors modernistes. Les interventions érudites de l’historienne d’art Catherine de Buzon apporteront un supplément d’âme à notre déambulation onirique au cœur de l’une des plus belles villes d’Europe.

Conférences et visites
Pour l’animation culturelle d’ensemble :
nos meilleurs guides locaux parlant français et une équipe d’accompagnateurs Arts et Vie spécialistes de la Belgique.

- CYCLE DE 4 CONFÉRENCES MAGISTRALES
■ "Des Bellini à Carpaccio, Venise la chronique festive", par Catherine de Buzon
■ "Véronèse : le génial 'metteur en scène' de la Sérénissime", par Catherine de Buzon
■ "Venise et les expositions universelles d’art", par Étienne Taburet
■ "Palladio", par Catherine de Buzon
■ "Enjeux artistiques mais aussi politiques et économiques de la biennale", par Étienne Taburet

- DES VISITES D'EXCEPTION (en attente des accords des institutions)
Sous la conduite de Catherine de Buzon et Etienne Taburet. Droit de parole obtenu à titre exceptionnel.

■ Les galeries de l’Académie : pour découvrir la collection unique des principales œuvres des grands maîtres vénitiens (Bellini, Carpaccio, Giorgione, Tintoret, Véronèse, Titien…).
■ La fondation Guggenheim : présentant la collection de Peggy Guggenheim (surréalisme, abstraction, expressionnisme du XXe siècle).

- MAIS AUSSI...

Visite guidée du Musée Benaki. Presentation de l'histoire de la Grècedans un très bel hôtel particulier,suivi d'un apéritif (sous réserve).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page