Fontaine de Pisano à Pérouse A.V./C. Lecomte Le palais des Prieurs à Pérouse A.V./C. Lab La basilique Saint-François à Assise A.V./G. Croué Le polyptyque de la Vierge de miséricorde au Musée civique de Sansepolcro A.V./C. Chenu Le duomo d’Orvieto D.R. Vue sur le lac de Trasimène Wiki CC Vue sur le village de Spoleto et son duomo L. Alessi L'église San Silvestro à Bevagna L. Alessi
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Assise, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les villes et villages médiévaux perchés et fortifiés
  • Sansepolcro, la ville natale de Piero della Francesca
  • la place du IV novembre à Pérouse

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 630

L’art est partout en Italie ! Dans ses prestigieux musées internationalement renommés, bien sûr, mais aussi au cœur de villes et de villages charmants, notamment en Ombrie, qui abritent fresques et tableaux d'une qualité exceptionnelle ! Dans cette région de moyenne montagne, où les maisons s'accrochent aux courbes des collines, le temps semble s'être arrêté afin de dévoiler aux visiteurs son histoire marquée par les anciens conflits entre cités, mais également par une forte empreinte religieuse et artistique.

1er jour : Paris/Rome/Pérouse.

À l'arrivée, continuation pour Pérouse, capitale de l’Ombrie. Installation à l’hôtel pour 7 nuits.

2e jour : Pérouse.

Visite de la ville haute d’où l’on découvre une vue magnifique sur la campagne ombrienne. La rue principale (piétonne) aboutit à la place du IV Novembre : magnifique fontaine Maggiore, cathédrale San Lorenzo, palais des Prieurs et sa salle des Notaires. Puis sur le corso Vannucci, visite du collège des Changes (fresques du Pérugin). Continuation avec l'oratoire San Bernadino et le temple Sant'Angelo.

3e jour : Pérouse – excursion à Gubbio et Sansepolcro.

Visite de Gubbio, ville médiévale : palazzo dei Consoli (visite de la pinacothèque), cathédrale, via dei Consoli, via Baldassini… Continuation vers Sansepolcro classée Unesco. Parcours dans le cœur historique au cachet Renaissance dissimulé derrière les remparts (ext.) : rues patriciennes et petites églises, placettes, maison où habita Piero della Francesca. Puis, dans le palais della Resistenza, visite du Musée civique avec des œuvres majeures du maître (Polyptyque de la miséricorde, La Résurrection).

4e jour : Pérouse – excursion à Assise et Spello.

Route pour Assise. Visite guidée de la basilique de Saint-François : la basilique supérieure dont l’abside et le transept sont décorés de fresques signées par Cimabue et son école, puis la basilique inférieure où se trouve le tombeau de saint François. L’après-midi, parcours via la place de la Mairie, les églises Santa Maria Sopra Minerva et l’église Santa Chiara ainsi que la cathédrale San Rufino. Puis, découverte du petit village de Spello : l’église de Sainte-Marie-Majeure avec la chapelle Baglioni (fresques de Pinturicchio), la place de la République et son palais communal et le monastère de Vallegloria (beau panorama sur toute la région).

5e jour : Pérouse – excursion au lac Trasimène et à Cortone.

Route vers le lac Trasimène. Balade à pied à dans le village de Passignano, avant l'embarquement pour l'Isola Maggiore (30 mn de traversée). Découverte du bourg caractéristique d'un village de pêcheurs du xve s. Retour à Passignano. Continuation vers Cortone ceinte de remparts médiévaux. Visite guidée du musée Diocésain (Annonciation de Cortone de Fra Angelico), de l'église San Francesco et promenade au fil de ses ruelles pittoresques.

6e jour : Pérouse – excursion à Spoleto et Trevi.

Route pour Spoleto et visite guidée du centre historique : la cathédrale (fresques de Filippo Lippi, grand campanile), le théâtre romain, l’Arco di Druso, la place du Marché, le ponte delle Torri, la forteresse et la maison romaine du ier s. (int.). Puis visite de l'abbaye San Salvatore (ive s.) et de l'église San Pietro. Continuation vers le bourg médiéval de Trevi entouré d'oliviers et surplombant la vallée du Clitumne.

7e jour : Pérouse – excursion à Montefalco, Bevagna et Foligno.

Départ pour le surprenant village perché de Montefalco. Visite du musée San Francesco (belles fresques de Gozzoli). Puis, découverte du petit village de Bevagna : piazza Silvestri avec ses églises, lavoir public sur le Clitumne. Déjeuner-dégustation des produits du terroir dans un joli moulin à huile. L’après-midi, continuation vers Foligno : église de San Nicolò, basilique Santa Maria Infraportas et palais Trinci (précieux cycle de fresques du début du xve s. réalisé par Gentile da Fabriano).

8e jour : Pérouse/Orvieto/Rome/Paris.

Route pour Orvieto, perchée sur son rocher de tuf. Visite du duomo, sans doute la plus belle cathédrale gothique d’Ombrie. Puis transfert pour l'aéroport de Rome et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page