La façade de la cathédrale d'Orvieto C. Lecomte Vue sur Pérouse, la capitale de l’Ombrie M. Briot Gubbio et les toits de la ville basse M. Briot Spoleto et la cathédrale Santa Maria Assunta M. Briot La ville haute d’Assise M. Briot
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Assise, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les villes et villages médiévaux perchés et fortifiés
  • Sansepolcro, la ville natale de Piero della Francesca
  • la place du IV Novembre à Pérouse

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 810

L’art est partout en Italie ! Dans ses prestigieux musées internationalement renommés, bien sûr, mais aussi au cœur de villes et de villages charmants, notamment en Ombrie, qui abritent fresques et tableaux d'une qualité exceptionnelle ! Dans cette région de moyenne montagne, où les maisons s'accrochent aux courbes des collines, le temps semble s'être arrêté afin de dévoiler aux visiteurs son histoire marquée par les anciens conflits entre cités, mais également par une forte empreinte religieuse et artistique.

1er jour : Paris/Rome/Orvieto/Pérouse.

À l'arrivée, route pour Orvieto, perchée sur son rocher de tuf. Visite du duomo, sans doute la plus belle cathédrale gothique d’Ombrie (ou 8e jour selon horaires de vol). Continuation pour Pérouse, capitale de l’Ombrie. Installation à l’hôtel pour 7 nuits.

2e jour : Pérouse.

Visite de la ville haute d’où l’on découvre une vue magnifique sur la campagne ombrienne. La rue principale (piétonne) aboutit à la place du IV Novembre : magnifique fontaine Maggiore, cathédrale San Lorenzo, palais des Prieurs et sa salle des Notaires. Puis sur le corso Vannucci, visite du collège des Changes (fresques du Pérugin). Continuation avec la galerie nationale d'Ombrie.

3e jour : Pérouse – excursion à Sansepolcro et Gubbio.

Visite de Sansepolcro classée Unesco. Parcours dans le cœur historique au cachet Renaissance dissimulé derrière les remparts (ext.) : rues patriciennes et petites églises, placettes, maison où habita Piero della Francesca. Puis, dans le palais della Resistenza, visite du Musée civique avec des œuvres majeures du Maître (Polyptyque de la Miséricorde, La Résurrection). Continuation vers Gubbio, ville médiévale : palazzo dei Consoli (visite de la pinacothèque), cathédrale, via dei Consoli, via Baldassini…

4e jour : Pérouse – excursion à Assise et Spello.

Route pour Assise. Visite guidée de la basilique de Saint-François : la basilique supérieure dont l’abside et le transept sont décorés de fresques signées par Cimabue et son école, puis la basilique inférieure où se trouve le tombeau de saint François. Puis, parcours via la place de la Mairie, les églises Santa Maria Sopra Minerva et l’église Santa Chiara ainsi que la cathédrale San Rufino. L'après-midi, découverte du petit village de Spello : l’église de Sainte-Marie-Majeure avec la chapelle Baglioni (fresques de Pinturicchio), la place de la République et son palais communal et le monastère de Vallegloria (beau panorama sur toute la région).

5e jour : Pérouse – excursion à Cortone et au lac Trasimène.

Route vers Cortone ceinte de remparts médiévaux. Visite guidée du musée Diocésain (Annonciation de Fra Angelico), de l'église Santa Margherita et promenade au fil des ruelles pittoresques du centre historique. Puis continuation vers le lac Trasimène. Découverte de Tuoro, ville marquée par la bataille du lac Trasimène, avant l'embarquement pour l'Isola Maggiore (10 mn de traversée). Découverte du bourg.

6e jour : Pérouse – excursion à Spoleto et Trevi.

Route pour Spoleto et visite guidée du centre historique : la cathédrale (fresques de Filippo Lippi, grand campanile), le théâtre romain, l’Arco di Druso, la place du Marché, le ponte delle Torri, la forteresse et la maison romaine du ier s. (int.). Puis visite de l'abbaye San Salvatore (ive s. - sous réserve) et de l'église San Pietro (ext.). Continuation vers le bourg médiéval de Trevi entouré d'oliviers et surplombant la vallée du Clitumne.

7e jour : Pérouse – excursion à Foligno, Bevagna et Montefalco.

Départ pour Foligno, village apprécié pour ses rues plates et ses bâtiments historiques : église de San Nicolò et palais Trinci (précieux cycle de fresques du début du xve s. réalisé par Gentile da Fabriano). Puis, découverte du petit village de Bevagna : piazza Silvestri avec ses églises, lavoir public sur le Clitumne. Déjeuner-dégustation des produits du terroir dans un joli moulin à huile. L’après-midi, continuation vers le surprenant village perché de Montefalco. Visite du musée San Francesco (belles fresques de Gozzoli).

8e jour : Pérouse/Rome/Paris.

Transfert pour l'aéroport de Rome et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page