Afin de suivre l’actualité culturelle et de s’adapter à une nouvelle manière d’envisager le voyage, Arts et Vie propose un large éventail de courts séjours (de 2 à 5 jours) vers des destinations proches et plus ciblées. Une ou deux villes, une thématique, un festival, une exposition exceptionnelle, constituent le cœur de ces séjours hautement culturels.
Escapades thématiques à l'étranger
Bouillonnante et artistique, Barcelone incarne une créativité méditerranéenne où l’imaginaire s’exprime librement. Gaudí, dont on célèbre le centenaire de la mort en 2026, y a laissé une empreinte éclatante avec la Sagrada Família et le parc Güell, ajoutant une note de fantaisie à une ville au patrimoine séculaire. Jardins inattendus, quartiers gothiques et façades audacieuses rythment la découverte. Moins connu que Gaudí, Lluís Domènech i Montaner demeure pourtant une figure majeure du modernisme catalan. Découvrez la capitale catalane mais aussi la petite ville de Reus, afin de mieux comprendre les réalisations audacieuses de ces incroyables artistes de la fin du XIXe siècle.
“Si j’avais cette magnifique puissance cérébrale d’un Titien qui peignit jusqu’à cent ans, le bougre… Si la peste ne l’avait pas emporté, il peindrait encore…”, déclarait Cézanne à son ami Joachim Gasquet. Autour de Titien, de son talent, de sa personnalité, de sa longévité, un véritable mythe s’est créé, et ce dès le xvie siècle. Objet au fil des siècles d’une admiration sans borne, ou de critiques acerbes, il fut l’initiateur de la libération de la couleur par sa peinture de “touches”, et figure encore aujourd’hui comme l’ambassadeur de la peinture vénitienne dans le monde. Il n’est pourtant pas né dans la Sérénissime, mais dans un petit village reculé des Dolomites, Pieve di Cadore, d’où il a certainement pris goût pour les paysages spectaculaires. Malgré les obstacles, il parviendra à s’imposer en quelques années comme le peintre officiel de Venise, puis des plus importants personnages de l’époque, jusqu’à l’empereur Charles Quint. Ce voyage vous propose de retracer son parcours, des origines aux premiers succès, de Pieve di Cadore à Venise en passant par Padoue, pour bien comprendre en quoi ses innovations et son charisme ont contribué à sa renommée, et à celle de l’art vénitien. Juliette Ferdinand.
Nichée entre terre et mer, la capitale suédoise déploie ses palais majestueux, témoins silencieux de siècles de faste et de pouvoir. De la somptueuse résidence royale au charme discret des demeures d’autrefois, chaque palais dévoile une facette unique de l’histoire suédoise. Laissez-vous envoûter par cette escapade qui vous mènera à travers des salles opulentes, des jardins soignés et des récits fascinants, pour une immersion inoubliable dans le patrimoine de Stockholm.
L’Estrémadure regorge de grandes cités qui n’ont rien oublié de leur passé romain, wisigoth et même almoravide. Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de cette région magnifique bien qu’enclavée et âpre, où la rigueur climatique a façonné des hommes de caractère. Logés en pousadas et en paradors, ces hôtels historiques d’exception où les pierres séculaires racontent le passé avec émotion, découvrez l’authenticité et la simplicité qui font tout le charme de cette terre singulière.
C’est sous le signe des arts que vous partirez à la rencontre de Munich et de ses environs. Le programme débutera par les châteaux de Louis II de Bavière, tantôt classiques, romantiques, baroques ou encore rococo, qui surprennent par leur agencement audacieux et novateur. Il se poursuivra au cœur de la belle Munich, avec la visite de sa somptueuse Résidence, palais royal renommé pour la richesse et le raffinement de ses salles.
Lovés entre les falaises de la Riviera italienne et le bleu céruléen de la mer Méditerranée, les Cinque Terre constituent un chapelet de villages de pêcheurs mondialement réputés pour leur charme authentique. Ces petites touches colorées qui se découvrent avec ravissement en train, invitent à découvrir des paysages d’une beauté à couper le souffle et à savourer la dolce vita !
La baie de Naples a de tout temps constitué un lieu de villégiature privilégié où nobles et notables se sont fait construire de somptueuses villas. On y découvre en particulier un ensemble de demeures édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles le long de la côte, qui porte le flamboyant surnom de Miglio d’Oro. Ces 122 villas dites “vésuviennes” témoignent d’un âge d’or où régnait le luxe, la légèreté et l’hédonisme,. Outre les célébrissimes cités de Pompéi et Herculanum, cette escapade vous entraine à la rencontre de ce visage méconnu de Naples et ses alentours pour saisir la quintessence de cette région enchanteuse.
Occupant la partie centrale du territoire espagnol, la Castille-León a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays et ses villes conservent de nombreux trésors culturels. Salamanque, riche d’un passé historique mouvementé, offre aux regards une plaza Mayor et des monuments parmi les plus beaux d’Espagne.
Depuis Naples l’effervescente, jusqu’aux collines du Bénévent toutes proches, cette escapade vous entrainera à la découverte d’une région haute en couleurs. Les ruelles pittoresques et animées de Naples vous conduiront à la rencontre de son patrimoine architectural hérité de l’époque baroque, tandis que le palais de Caserte rappellera la splendeur du règne de Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile. Pour finir, une excursion vers Bénévent vous dévoilera ses trésors antiques trop souvent méconnus.
Moins célèbre que certains comtés du sud de l’Angleterre, le Derbyshire, situé en plein cœur du pays, méritait que nous lui consacrions une escapade. Celle-ci vous conduira dans le Peak District aux magnifiques paysages où se succèdent collines verdoyantes et vues panoramiques. Nous nous attacherons à découvrir les manoirs et jardins les plus emblématiques de la région ainsi que des villages aux cottages pittoresques, où l’on retrouve le souvenir romantique de l’univers de Jane Austen mais également le charme bucolique et suranné de la campagne britannique.
En plein cœur du “Plat Pays”, la vallée de la Meuse fait figure d’exception. Avec ses rives délicatement vallonnées, le fleuve invente de délicieux paysages verdoyants, parsemés de châteaux, d’abbayes et de villes charmantes au patrimoine remarquable. Enrichies grâce à cette formidable source de communication et d’échanges qu’est la Meuse, ces cités prospères se sont en effet parées de joyaux d’architecture des époques classique et baroque, mais aussi de jardins raffinés qui évoquent la richesse des siècles passés. Cette escapade originale vous invite à la rencontre de cette région méconnue mais dont les trésors historiques méritent d’être découverts.
C’est une véritable plongée au cœur des univers fantasques et profondément créatifs de deux des plus grands artistes du XXe siècle que cette escapade catalane vous propose ! Depuis Figueras, ville natale de Dalí, jusqu’à Barcelone, où Picasso débuta sa carrière, en passant par l’incontournable Cadaqués, cet itinéraire permet de découvrir les lieux même de leur création dont la lumière et les ambiances nourrirent profondément leur inspiration. Partez en train à la rencontre de ces deux figures atypiques et singulières qui révolutionnèrent l’art et bousculèrent les esprits.
Guidé par l’éminent spécialiste Jean-Yves Boriaud, cette escapade inédite vous invite à plonger au cœur de l’Antiquité grecque. De la célébrissime Acropole d’Athènes aux sites emblématiques de l’Attique tels que le cap Sounion et le temple de Némésis à Rhamnonte, vous remonterez le temps et partirez à la découverte d’un patrimoine archéologique inestimable. Un itinéraire riche en découvertes, ponctué par des conférences passionnantes pour revivre l’histoire d’Athènes dans toute sa grandeur.
Avec ses paysages boisés et montagneux, entre les Alpes apuanes à l’ouest et les Apennins au nord et à l’est, la vallée de la Garfagnana reste une partie préservée et sauvage de la Toscane. Réputée pour son atmosphère paisible, ses ravissants villages et la beauté de sa nature, cette province invite à quelques jolies découvertes, complétées par la visite des passionnantes villes de Lucques, Prato et Pistoia. C’est un autre visage de l’Italie du centre que vous propose cette escapade qui invite à savourer la dolce vita.
De la charmante vieille ville de Lucerne, au lac des Quatre-Cantons entouré de montagnes majestueuses, laissez-vous émerveiller par des panoramas uniques. Découvrez Bellinzona et son château inscrit à l’Unesco, flânez au milieu des plantes exotiques des îles de Brissago, et traversez les paysages alpins préservés à bord du célèbre train des Centovalli. Chaque étape est une invitation à la contemplation et à l’évasion, jusqu’à Martigny, où l’art vous attend à la Fondation Pierre-Gianadda. Un itinéraire riche en découvertes qui promet de ravir les amateurs de nature, d’histoire et de culture.
Avec son allure charmante de capitale européenne à taille humaine, entre maisons colorées et ruelles étroites, Copenhague a su conjuguer une véritable préservation de son patrimoine architectural et historique avec une réhabilitation très réussie de sites industriels. Tout proche, le célèbre musée Louisiana offre une émouvante rencontre avec l’art moderne dans un lieu d’exception mondialement réputé.
À Bruxelles, l’Art déco se dévoile dans toute sa splendeur. Ses lignes épurées, ses volumes géométriques et ses ornements raffinés en font l’une des expressions artistiques les plus audacieuses et intemporelles du XXe siècle. Aujourd’hui encore, ce patrimoine remarquable se découvre à travers des palais privés, des façades emblématiques et des intérieurs magnifiquement préservés. Cette escapade invite à plonger au cœur de cet héritage unique grâce à des parcours architecturaux et à des visites permettant d’admirer des œuvres et des lieux emblématiques de l’Art déco bruxellois.
Dotée de ressources inépuisables, Londres se présente comme une capitale qui a su allier une histoire millénaire aux nouveaux emblèmes de la modernité. Plus qu’une visite des quartiers londoniens, cette escapade est l’occasion de s’immerger dans cette ville hautement culturelle grâce à la visite de la Wallace Collection et de la Courtauld Gallery ; sans oublier deux expositions phare du moment, choisies dans une programmation de très haute qualité.
Deuxième ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg séduit par son port emblématique et par son statut de capitale de l’édition et des médias. Son atmosphère unique marie architecture médiévale, modernité et vastes espaces verts invitant à la détente. Ancienne capitale de la Ligue hanséatique, Lübeck fut une métropole du négoce pour toute l’Europe du Nord jusqu’au XVIe siècle. Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale, elle conserve une vieille ville remarquable, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses résidences patriciennes, ses monuments publics, ses églises et ses greniers à sel.
Longtemps associée à son passé minier et sidérurgique, la Ruhr a su se réinventer et s’imposer comme l’une des métropoles culturelles les plus dynamiques d’Allemagne. Située en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, la région a valorisé son double héritage, à la fois gothique et industriel, en transformant d’anciens sites de production en hauts lieux culturels. Le complexe de la mine de Zollverein, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en est l’exemple le plus emblématique. Aujourd’hui, la Ruhr séduit par la richesse de ses musées de renom, la créativité de ses institutions artistiques et la singularité de son patrimoine industriel revisité, faisant d’elle une terre de culture originale et singulière.
Si Philippe II de Habsbourg a fait de Madrid la capitale du royaume d’Espagne, c’est à la puissante dynastie des Bourbons que la ville doit son essor et son embellissement. Riche de plusieurs siècles d’histoire et témoin de la puissance du pays durant le Siècle d’or, Madrid constitue aujourd’hui l’une des capitales culturelles les plus passionnantes d’Europe. Partez admirer la diversité de son architecture ainsi que ses exceptionnels musées qui ont fait sa renommée en compagnie d’un spécialiste d’histoire de l’art. Une excursion à Tolède viendra enrichir ce voyage, offrant un fascinant dialogue entre héritage médiéval et chefs-d’œuvre du Greco.
Surnommée “Mainhattan” et “Chicago-sur-le-Main” à cause de ses gratte-ciel, Francfort-sur-le-Main ne doit pas sa prospérité uniquement à la finance. Sa Foire internationale du livre, son université et les splendides collections d’art qu’abritent ses musées constituent l’âme de la ville de Goethe. De sa vieille ville aux maisons à colombages jusqu’au quartier d’affaires à l’architecture moderne, les amateurs d’architecture reviendront comblés de ce séjour. Notre escapade vous conduira le temps de deux excursions à Mayence et Mannheim, sur les rives du Rhin.
Dans l’Italie du Quattrocento, le jardin concentre l’essence même des idées de la Renaissance. Art et architecture s’y conjuguent avec grâce et raffinement, tandis que la pensée y trouve un lieu de foisonnement. Véritables symboles de prestige et de pouvoir, les plus grandes familles développent l’art des jardins avec soin et imagination. Cette escapade menée par une éminente spécialiste vous propose de découvrir la Magnifique sous l’angle délicat et précis de l’art et des jardins, pour comprendre comment la dynastie des Médicis a su les utiliser afin d’affirmer son rayonnement. De musées prestigieux en jardins paradisiaques, ce programme vous invite à savourer toute la richesse de ce patrimoine exceptionnel.
Sous la conduite éclairée de Sophie Gaillot Miczka, musicologue et grande spécialiste de Mozart, Arts et Vie vous invite à un voyage unique sur les traces du compositeur en Autriche. Entre visites, concerts et une conférence privée, vous découvrirez non seulement les lieux emblématiques de sa vie mais aussi l’intimité de son parcours créatif. De Salzbourg, sa ville natale, à Saint-Gilgen, où la maison familiale évoque son histoire et son héritage, ce séjour vous permettra d’approcher au plus près la vie et l’œuvre de ce génie intemporel.
Lovée au cœur des majestueuses Pyrénées, la principauté d’Andorre se dévoile comme une destination à la fois singulière et captivante. Cet État au passé atypique ouvre ses portes sur de multiples trésors : Andorre-la-Vieille, capitale et centre politique, le village traditionnel d’Ordino, le sanctuaire de Meritxell conçu par Ricardo Bofill, sans oublier son héritage lié à l’extraction du fer et, bien sûr, ses paysages grandioses qui invitent à l’émerveillement. Une escapade inédite et atypique !
Souvent éclipsée par sa prestigieuse voisine Venise, la charmante Trévise mérite pourtant toute l’attention des amateurs de culture. Cette escapade invite à découvrir une ville au patrimoine architectural et artistique d’une richesse insoupçonnée, mais aussi sa région environnante. Ici, l’art est partout : dans les musées aux collections foisonnantes, au cœur des églises, sur les murs des villas élégantes. Ce voyage met en lumière ce patrimoine remarquable, qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous séduire.
Le long de la côte Adriatique, des cités d’exception telles que Dubrovnik, Korcula, Kotor, Catvat… rappellent aux voyageurs la puissance et l’influence de la République de Venise jusqu’au XVIIIe siècle. Dans une architecture typique de la Sérénissime, ruelles étroites, places pittoresques, palais et maisons typiques s’épanouissent, précieusement gardés par de hauts remparts. Comme préservées du temps qui passe et du monde extérieur, ces villes dalmates vous dévoileront tous leurs secrets.
Au sud de la Sicile, Malte coule des jours tranquilles. La Valette, capitale baroque, ainsi que les charmantes petites villes de l’archipel racontent l’histoire fascinante d’une très ancienne civilisation mégalithique, des cultures byzantines et arabes, des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, qui y ont tous marqué leur empreinte. Une escapade incontournable pour les passionnés d’histoire !
Nature, tradition et modernité, voilà le “triptyque norvégien” que cette escapade vous propose. D’abord à Oslo où la capitale exprime toute sa créativité à travers des réalisations architecturales modernes et éblouissantes, comme son opéra ou encore le parc Vigeland aux 200 œuvres surplombant la ville. Puis, vous effectuerez en train l’une des plus belles traversées au monde à travers des paysages magnifiques de fjords, lacs et montagnes afin de rejoindre Bergen : ville hanséatique classée par l’Unesco, elle vous révèlera la beauté de son centre médiéval aux célèbres maisons à pans de bois colorés.
Avec sa charmante petite capitale, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses paysages verdoyants, le duché du Luxembourg promet de passionnantes découvertes et quelques belles surprises ! Le majestueux château de Vianden, les panoramas montagneux de la vallée de la Sûre, les fascinants bâtiments ultra-contemporains de Luxembourg-ville, ainsi que ses fortifications de Vauban et ses musées seront au rendez-vous de cette escapade riche en découvertes.
Berceau de l’Art nouveau et de l’Art déco, la capitale européenne arbore fièrement maisons, hôtels particuliers et jardins conçus par les grands noms des mouvements emblématiques du XIXe siècle comme Victor Horta. Et pour illustrer le fabuleux mariage entre lignes géométriques, courbes et art floral, une visite exceptionnelle des magnifiques Serres royales de Laeken, ouvertes uniquement une fois par an, sera l’occasion d’admirer l’harmonie parfaite entre un lieu d’exception et une pensée artistique.
Alexandre Dumas, Charles Dickens et Stendhal furent autant sensibles à la douceur du climat qu’aux villas et jardins construits pour les riches familles d’Italie du Nord au xviiie siècle. Depuis, des Anglais passionnés de jardins ont acheté et réalisé de nouveaux espaces dans cet environnement privilégié, mêlant des essences inconnues sous nos latitudes au sein de lieux d’un très grand romantisme. Quant aux villas baroques, superbement restaurées, leur théâtralisation interpelle le visiteur en créant une ambiance propre à l’émerveillement.
Leipzig entretient depuis toujours un lien profond avec la musique. Adoptée par Bach, qui y composa ses chefs-d’œuvre, puis terre d’apprentissage pour Wagner, la ville résonne aujourd’hui encore des concerts et des rendez-vous du festival Bach, célébrant cet héritage exceptionnel.
Lorsque la blancheur éclatante des maisons cordouanes rencontre les couleurs étonnantes des lauriers, géraniums et bougainvilliers, les visiteurs éblouis savourent ce que l’on pourrait appeler “l’art de vivre andalou”. Il est là-bas traditionnel de soigner et d’embellir le patio de sa maison grâce aux plus belles fleurs et aux plus étonnants aménagements. Cette jolie escapade propose de découvrir ces chefs-d’œuvre fleuris mais aussi de partir à la rencontre du riche patrimoine de la région, entre héritage mauresque et trésors gothiques, Renaissance ou baroques.
Situé entre l’Allemagne et la Suisse, le lac de Constance offre des paysages magnifiques et des villes à l’atmosphère paisible où il fait bon vivre. Par ses maisons à colombages typiques, ses églises romanes dont l’ensemble monastique de Reichenau, célèbre pour ses fresques murales, et ses îles couvertes de fleurs ou de vignobles, la région du lac est une destination au charme incomparable que cette escapade invite à découvrir.
Maître de la perspective et de la géométrie euclidienne, Piero della Francesca a contribué à la révolution picturale de la Renaissance en appliquant à l’art ses connaissances scientifiques. Ses tableaux et fresques reflètent à la fois son génie de mathématicien mais aussi sa sensibilité et son talent de dessinateur. Cette escapade en compagnie de Catherine de Buzon, spécialiste d’histoire de l’art, invite à découvrir les plus belles œuvres du maestro au cœur de sa région natale, et met en lumière les bouleversements du Quattrocento.
80 ans après sa création, le Printemps musical de Prague s’est affirmé comme un événement incontournable sur la scène internationale. Ce rendez-vous annuel des passionnés de musique réunit dans l’une des plus belles villes d’Europe les orchestres les plus prestigieux et des solistes de renommée mondiale. Il n’est pas de plus belle occasion pour découvrir la capitale tchèque au patrimoine historique riche et passionnant que cette escapade mélodieuse !
Entre campus, abbayes et monastères, découvrez les plus anciens souvenirs du royaume d’Angleterre qui donnent à cette escapade des airs de voyage à travers le temps. Ces quelques jours à la rencontre du patrimoine britannique mettent en lumière près de mille ans d’histoire et dévoilent les chefs-d’œuvre des plus grands artistes européens.
En lutte perpétuelle contre les eaux, les Pays-Bas ont mis en œuvre au cours de leur histoire des systèmes d’assèchement rivalisant d’ingéniosité : moulins, barrages, polders, stations de pompage… Le visiteur découvre un pays rural magnifiquement fleuri au printemps. Mais la Hollande est aussi une terre citadine qui donne l’occasion de découvrir des villes au calme provincial, combinant harmonieusement modernité et préservation du patrimoine.
Loin des fastes impériaux et des salons de valse, Vienne conserve le souvenir d’un âge d’or intellectuel et artistique qui marqua l’aube du XX? siècle. Tandis que l’Europe centrale vit encore sous l’ombre des empires, la capitale autrichienne devient un véritable laboratoire d’idées : peintres d’avant-garde, architectes visionnaires, écrivains et penseurs s’y croisent et y redessinent les contours du monde moderne. Nadège Monneger vous propose un voyage inédit au cœur de cette effervescence créatrice, une expérience passionnante pour découvrir un autre visage de Vienne, capitale des arts et des idées.
Berceau d’une civilisation ancienne et mystérieuse, la Toscane offre bien plus que ses célèbres paysages vallonnés, ses villes d’art et son vin renommé. Avant l’essor de Rome, cette région était le cœur battant d’un peuple fascinant : les Étrusques. Entre le IXe et le Ier siècle avant notre ère, les Étrusques ont développé une culture raffinée, un art funéraire saisissant et une organisation sociale complexe, dont les vestiges jalonnent encore aujourd’hui le territoire toscan. Explorer la Toscane sous l’angle étrusque, c’est aussi découvrir l’âme profonde de cette région : son goût pour l’élégance discrète, son lien intime avec la terre et sa passion pour la mémoire. C’est un voyage dans l’espace, mais aussi dans le temps — entre mythe et archéologie, entre la lumière dorée des collines et l’ombre sacrée des tombeaux peints.
C’est à Barcelone, dont il est originaire, et dans la campagne environnante, que Miró a puisé une part essentielle de son œuvre. La lumière, la végétation, les arts et traditions locales sont autant d’éléments récurrents dans sa peinture, profondément ancrée dans cette terre baignée de soleil. On peut aujourd’hui suivre ses pas au cœur la capitale catalane, notamment dans la fondation qui lui est consacrée mais aussi à Mont-Roig del Camp qui fut un lieu de convalescence durant sa jeunesse puis un havre de paix au fil de sa vie.
Partez à la rencontre d’un visage d’Athènes et de sa région souvent éclipsé par les prestigieux sites antiques, mais qui rappelle pourtant l’extraordinaire richesse de la civilisation byzantine. Les monastères et petites églises donnent de merveilleux aperçus de l’architecture de cette époque, tandis que le Musée byzantin et le musée Benaki proposent quelques-unes des plus belles icônes et sculptures.
Véritable symphonie de couleurs, la ville de Valence éblouit ses visiteurs par ses différentes facettes, entre tradition et modernité ; entre nature et urbanisme. On y retrouve le patrimoine d’une cité séculaire mais aussi de très belles innovations qui lui ont valu d’être élue capitale Verte de l’Europe 2024 grâce à ses actions dans les domaines du tourisme durable, de la neutralité climatique et de la transition écologique équitable et inclusive. Arts et Vie vous invite à découvrir toutes les nuances de cette ville et de ses environs au cours d’une escapade haute en couleurs.
Ville mythique, source d’inspiration de nombreux artistes et intellectuels du monde entier, Tanger représentait au xixe siècle le mythe orientaliste. Devenue zone internationale, elle devient le symbole de la fête, de l’excentricité et même de la liberté pour les écrivains de la Beat Generation. Longtemps oubliée, Tanger connaît un renouveau artistique, culturel et économique. Se balader dans ses rues, c’est découvrir une ville multiculturelle à l’architecture éclectique où se mêlent art arabo-andalou et Art déco.
Ville en plein renouveau, Bilbao peut s’enorgueillir d’être devenue un important centre culturel européen. Cette escapade propose maintes découvertes artistiques : l’architecture contemporaine et audacieuse de la ville, ses riches musées et sa Folle Journée (festival Musika-Música), événement musical qui reprend le concept nantais pour le plus grand plaisir des mélomanes. Deux escapades à Saint-Sébastien et à Portugalete complètent ce séjour au cœur du Pays basque espagnol.
La légende raconte qu’un roi maure avait épousé une princesse scandinave ayant la nostalgie de son pays. Afin de lui rappeler la blancheur hivernale de sa lointaine contrée, il fit planter un verger d’amandiers autour de son château. En début d’année, elle eut la surprise et la joie de voir les arbres recouverts de multiples petites fleurs blanches qui lui évoquèrent les flocons de neige tant regrettés. Cette escapade en Algarve est l’occasion de profiter des approches du printemps dans la région en visitant Faro, Sagres, Tavira et autres villages charmants.
Cet itinéraire buissonnier suit la route des Camélias, exotiques arbustes aux fleurs délicates qui ornementent la Galice de leurs couleurs subtiles. Véritables escales bucoliques ponctuant la découverte de la région, les pazos (manoirs) de Lourizan, Oca, Santa Cruz de Ribadulla et Faramello abritent des jardins extraordinaires. En point d’orgue, Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale, objet d’un grand pèlerinage depuis le Moyen Âge.
Doublé culturel sous le soleil andalou ! Nichée au pied de la Serra Nevada, Grenade est un bijou orné d’une pierre précieuse, la citadelle de l’Alhambra, chef-d’œuvre d’architecture arabe médiévale. Málaga, ville natale de Picasso, vénère l’artiste prodigue et réjouit par l’éclectisme de ses musées dont la collection Carmen Thyssen.
À partir de sa capitale Reykjavik, créative et pleine d’énergie, découvrez les merveilles naturelles dont l’Islande a le secret. Animée par une intense activité tellurique, l’île de glace et de feu multiplie les phénomènes spectaculaires : geysers, sources d’eau chaude, mares d’eau bouillonnantes, fumerolles, cascades vrombissantes…
Les trésors culturels de la Rhénanie raviront tous les amoureux de découvertes hors des sentiers battus : un monastère cistercien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la si romantique ville d’Heidelberg, Spire et sa cathédrale romane également distinguée par l’Unesco, l’abbaye de Lorsch, la résidence impériale de Worms, le gigantesque château baroque de Mannheim… Une extraordinaire balade en terres méconnues !
Aux confins de la chaîne pyrénéenne, le nord de la Catalogne abrite un grand nombre de chefs-d’œuvre d’architecture trop souvent méconnus, qui viennent illustrer l’importance de l’art roman dans cette région aux xie et xiie siècles. Ces églises et monastères qui se distinguent par leur idéal de simplicité et la beauté de leurs décors sculptés, restent aujourd’hui admirablement conservés et invitent à découvrir une époque passionnante. Cette escapade pensée autour de cette thématique séduira les passionnés d’architecture mais aussi les férus d’histoire au fil de son programme de visites riche et captivant.
Alors que les Médicis règnent sur la Toscane,cette prestigieuse famille fit construire aux alentours de Florence une série de villas somptueuses que l’on nomme aujourd’hui “villas médicéennes”. Ces lieux de villégiature privilégiés sont le reflet d’une nouvelle époque où les arts et la connaissance développés par les Médicis vont inspirer les familles princières européennes. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ces édifices proposent une autre lecture de l’histoire italienne et offrent de délicieuses images d’une région empreinte de poésie.
Plongez dans l’atmosphère enchanteresse de Bruges en hiver à l’occasion du Festival Bach Académie, et laissez-vous emporter au rythme du célèbre compositeur. Entre deux concerts inoubliables, explorez les coulisses du prestigieux Concertgebouw, découvrez les trésors artistiques des musées Memling et Groeninge, et tombez sous le charme de cette petite Venise du Nord, au fil de ses canaux et ses ruelles pavées.
Arts et Vie vous ouvre les portes de la Sérénissime et vous entraine à la rencontre de ses plus grands peintres, en compagnie d’une spécialiste d’histoire de l’art ! Plus qu’une découverte classique des trésors de la Cité des doges, ce voyage vous invite à comprendre, analyser et remettre en perspective le foisonnement artistique de la ville durant la Renaissance. Les visites et conférences conduites par Juliette Ferdinand seront merveilleusement complétées par deux spectacles musicaux qui apporteront une touche harmonieuse à ce passionnant programme.
Rome, berceau de la Renaissance et du baroque, vous propose un véritable voyage à travers l’histoire de l’art et de l’architecture. Cette escapade hautement culturelle vous entrainera à la rencontre des trésors cette ville unique, depuis les chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse jusqu’à ses somptueux palais. Laissez-vous guider au fil de cet itinéraire pensé pour les amoureux d’art et de patrimoine.
De leur passé antique, Tunis et sa région gardent d’impressionnants souvenirs. Carthage, Thuburbo Majus, Dougga… ces sites archéologiques remarquables rappellent l’importance des occupations phéniciennes puis romaines, avant l’islamisation au viie siècle. Arts et Vie vous propose de les découvrir pour une approche approfondie et éclairée de ces trésors.
L’architecture mudéjare s’est développée en Aragon du xiie au xviiie siècle. Elle révèle un dialogue de grande qualité entre les cultures chrétienne, juive et musulmane qui permit de forger une esthétique nouvelle alliant des formes artistiques propres à chacune des trois traditions. Classé par l’Unesco, ce patrimoine aragonais incarne à merveille l’utopie d’une certaine harmonie faite de diversité, paix et beauté.
Longtemps considérée comme une cité portuaire industrielle dénuée de charme, Gênes retrouve la place qu’elle mérite parmi les villes les plus intéressantes d’Italie. Arts et Vie propose de (re)découvrir en compagnie de Catherine de Buzon, le précieux patrimoine architectural de la capitale ligurienne datant essentiellement du XVIe siècle, qui a retrouvé son lustre passé grâce à une campagne de restauration d’envergure.
Arts et Vie vous invite à un voyage musical d’exception au cœur de Cracovie, l’ancienne capitale royale de la Pologne. Miraculeusement préservée des tumultes de l’Histoire, cette ville emblématique de la Mitteleuropa, surnommée la Rome polonaise pour ses innombrables églises, séduit par son authenticité et sa profonde spiritualité. À l’occasion de la Semaine sainte, quand ferveur et traditions emplissent chaque recoin de la ville, découvrez le prestigieux Festival Misteria Paschalia, où se produisent les plus grands ensembles de musique Renaissance et baroque. Entre concerts empreints d’émotion, visites culturelles soigneusement sélectionnées (comme les fascinantes mines de sel de Wieliczka) ce programme unique promet des moments inoubliables.