Afin de suivre l’actualité culturelle et de s’adapter à une nouvelle manière d’envisager le voyage, Arts et Vie propose un large éventail de courts séjours (de 2 à 5 jours) vers des destinations proches et plus ciblées. Une ou deux villes, une thématique, un festival, une exposition exceptionnelle, constituent le cœur de ces séjours hautement culturels.
Escapades thématiques en France
Biarritz et le Pays basque deviennent, au Second Empire, des centres très actifs grâce à l’engouement du couple impérial et à l’attachement de l’impératrice d’Eugénie pour la côte basque. Hôtels, casinos, villas, bains de mers, lieux de promenades et de divertissements, sont autant d’édifices et d’aménagements auxquels s’attèlent architectes et investisseurs pour lancer la mode du balnéaire et attirer l’élite européenne. Ce circuit rassemble les coups de cœur de l’impératrice dans une région à laquelle elle était tant attachée depuis l’enfance : Biarritz, les villages basques d’Ascain et d’Espelette, Cambo-les-Bains, Saint-Jean-de-Luz, Hondarribia… autant de lieux de belles découvertes.
Plongez dans l’univers romanesque de Cyrano de Bergerac, héros d’Edmond Rostand, en plein cœur du Périgord. À Bergerac, sous l’éclat de la statue de Cyrano sur la place Pélissière, laissez-vous porter par l’esprit audacieux et poétique de ce personnage immortalisé par Rostand, qui, dit-on, affina ses tirades au château Mounet-Sully. Ce programme vous conduit des ruelles médiévales de Bergerac à la bastide anglaise de Monpazier, en passant par le château de Biron et l’abbaye cistercienne de Cadouin, joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme Cyrano, laissez-vous emporter par la verve des lieux, la beauté des jardins de Sardy et la douceur des vins de Monbazillac, pour une aventure où élégance, passion et histoire se conjuguent avec éclat.
À l’occasion du centenaire de la disparition de Claude Monet en 2026, embarquez pour un voyage d’exception en Normandie, sur les traces de cet immense peintre impressionniste et du personnage fictif d’Elstir, inspiré par Monet dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. De Giverny à Illiers-Combray, en passant par Rouen, Le Havre, Honfleur, Trouville-sur-Mer et Cabourg, ce circuit vous invite à explorer les paysages, les musées et les lieux qui ont nourri l’imaginaire de ces deux génies. Entre chefs-d’œuvre picturaux et décors littéraires, laissez-vous transporter dans une odyssée où l’art et les mots s’entrelacent pour révéler la richesse du patrimoine normand.
De la Franche-Comté, terre d’artisanat et d’industrie aux savoir-faire séculaires, à la Bourgogne, dont les trésors architecturaux font la renommée, cette escapade vous entraîne au cœur d’un voyage entre mémoire et patrimoine. Vous y découvrirez des gestes transmis de génération en génération et irez à la rencontre de celles et ceux qui perpétuent avec passion un héritage immatériel d’une valeur inestimable, en parcourant villes, ateliers et musées emblématiques où ces traditions prennent vie.
Sarlat la médiévale, capitale du Périgord noir, et les splendides villages classés de la vallée de la Dordogne offrent un bouquet d’images de grand cachet animé par bastides, forts et gentilhommières. La visite du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux constitue bien sûr l’un des temps forts, mais les détails glissés au détour de Beynac, au musée national de Préhistoire aux Eyzies et la balade dans les vieilles rues de Sarlat concourent aussi pleinement au charme de cette escapade.
L’Auvergne, savant mélange de nature à l’état brut et de culture, est l’un des hauts lieux de l’art roman français. Au cœur de son écrin volcanique, Clermont-Ferrand et sa basilique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ouvrent la voie à une immersion dans un patrimoine médiéval d’exception. De villages en vallées, de splendides églises romanes se dévoilent, chacune portant l’empreinte d’un art raffiné qui culmine à Orcival, chef-d’œuvre incontesté de la région. Entre deux découvertes, l’éclat des lacs de cratère et les panoramas vertigineux du Mont-Dore offrent un souffle de nature et un émerveillement sans cesse renouvelé
Ville-décor par excellence, avec ses murs de granit, ses tourelles, ses ruelles et ses vieilles malouinières, Saint-Malo incarne à elle seule toute la force évocatrice de l’épopée maritime française, où résonnent encore les noms de Surcouf et de Chateaubriand. À quelques encablures, Jersey et Guernesey déploient un charme singulier, fruit d’une histoire où se mêlent, au fil des siècles, influences françaises et anglaises, dont elles ont su conserver le meilleur.
Ville bousculée par l’histoire, rebelle et protestante, La Rochelle doit à sa position géographique en vigie sur l’Atlantique une belle architecture défensive. Au large, l’île de Ré, gardienne tournée vers l’océan, protège depuis toujours la côte des tempêtes et des envahisseurs. L’île d’Aix, sa petite voisine, garde quant à elle le précieux souvenir de Napoléon lors de son premier exil. Au cours de cette escapade qui vous conduira de terres en îles, laissez-vous conter l’histoire de ce bastion insulaire, où villages de pêcheurs et marais salants dialoguent avec les vents et les marées.
Sans doute faudrait-il toute une vie pour découvrir Versailles et ses trésors cachés, de la galerie des Glaces à la galerie des Carrosses ! Mais c’est en quatre jours qu’Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de ce haut lieu historique, véritable incarnation de la magnificence de l’art français. Quartiers, galeries, musée, parc, château… Versailles vous conte la vie quotidienne de la cour et vous convie à un spectacle d’exception !
En plein cœur du printemps, lorsque la nature recouvre la campagne de délicats pétales blancs, les Vosges du sud dévoilent leur beauté paisible. Ce voyage à travers le territoire de Belfort, la Franche-Comté et la Haute-Saône vous permettra de découvrir toute la richesse culturelle de ces terres renommées pour leurs paysages vallonnés. De l’impressionnant château de Montbéliard aux fortifications uniques de Belfort, en passant par la quiétude de la colline de Ronchamp, cet itinéraire vous mène à la rencontre de véritables trésors architecturaux et historiques.
Partez à la rencontre des terres bourguignonnes, à la découverte d’une région riche en histoire et en patrimoine. De l’élégante ville d’Auxerre à la majestueuse basilique de Vézelay, en passant par des villages médiévaux et des châteaux prestigieux, ce voyage vous invite à explorer des sites ancestraux où l’histoire semble encore vivante. Entre découvertes architecturales, paysages bucoliques et traditions culinaires, chaque étape de cet itinéraire vous permettra de mieux comprendre l’âme de cette région fascinante.
Consacrer une escapade en Périgord à la thématique préhistorique résonne presque comme une évidence ! Avec ses grottes ornées, ses sites exceptionnels et ses riches musées, cette région peut s’enorgueillir de posséder l’un des patrimoines préhistoriques les plus riches et les mieux conservés d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée de la Vézère témoigne de 400 000 ans d’occupation humaine avec ses centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques. Vous partirez à la découverte de ces lieux historiques d’une valeur inestimable qui permettent de mieux comprendre la vie de nos si lointains ancêtres.
Arts et Vie vous entraîne à la découverte de Dole, cité d’art et d’histoire trop souvent méconnue et de toute une région aussi belle que passionnante ! Terre natale de grands hommes tels que Pasteur qui révolutionna la science du XIXe siècle, Gustave Courbet, génie du réalisme et Victor Hugo, figure incontournable de la littérature et homme de conviction. Une magnifique occasion également de visiter l’étonnante saline royale d’Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.
Prenez de la hauteur (sur la dune du Pilat évidemment) et contemplez la région ! Vous y verrez un long ruban de verdure se lover contre l’océan ourlé d’écume ; vous y verrez les flots se faufiler au cœur de cette étonnante arène de terre qu’on appelle ici familièrement “le bassin” ; vous y verrez le célèbre phare du Cap-Ferret, de pittoresques villages et de petits bateaux de pêche aux couleurs chatoyantes… Laissez-vous séduire par cette région pleine de charme où les huîtres se dégustent autant que les paysages !
À Aix-en-Provence, la musique s’invite à chaque saison, résonnant entre les fontaines et les façades dorées. Sous le regard de Cézanne, l’enfant du pays, la cité provençale a vu naître en 2013 un festival de musique classique porté par Renaud Capuçon. Cette escapade sera l’occasion de savourer ce rendez-vous désormais incontournable tout en découvrant le charme et le patrimoine d’Aix, sublimés par une promenade au Jas de Bouffan et aux Carrières de Bibémus, où se prolonge la magie des lieux.
Lorsque l’on pense à l’Ardèche, ce sont surtout des images de nature qui viennent à l’esprit : défilés vertigineux, gorges époustouflantes, vallons verdoyants… Mais c’est bien vite oublier que le département est aussi composé d’un tissu de villes et de villages chargés d’histoire et de caractère. Lors de cette escapade, vous aurez le privilège de découvrir des ruelles médiévales, des églises romanes et la grotte Chauvet 2 qui reconstitue le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité…
Situé dans la partie centrale des Pyrénées, l’Ariège est un département chargé d’histoire qui a conservé ses traditions et son authenticité dans une nature encore préservée. Ses paysages grandioses se déploient des grandes plaines du Piémont pyrénéen aux pics du haut pays ariégeois. Terre de refuge des Magdaléniens aux Huguenots, cette région vous invite à vivre une saga, de la Préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les Cathares, à travers grotte préhistorique, bastides, cités médiévales, châteaux cathares et églises romanes…
La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière, dont on commémore en 2026 les 150 ans de la disparition, a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que les châteaux de Boussac et de Sarzay ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.
Le temps d’une escapade, la “Bonne Mère” vous ouvre ses bras et vous invite à découvrir une ville aux multiples visages. Si le décor, des calanques de Cassis au quartier haut en couleur du Panier, suscite d’irrésistibles envies de balades, la ville dévoile également un patrimoine considérable tel que le nouveau musée Cosquer Méditerranée, qui présente dans des conditions proches de la réalité, les extraordinaires fresques retrouvées dans une grotte en partie immergée. Une expérience insolite dans une ville pleine de surprises !
Immergez-vous dans un environnement dunaire, écrin de nature préservé et protégé ! La Côte d’Opale magnifiée par les peintres et chantée par les poètes fut baptisée par Édouard Lévêque et tient son nom de sa lumière si particulière. Vous arpenterez cette terre du nord au sud, traversant à Escalles et Audinghen les paysages du site des Deux-Caps, vous laissant guider lors de promenades chargées de sel et de vent dans cette région riche en histoires et en Histoire. Vous poursuivrez votre route vers les villas du XIXe siècle de Wimereux, la faune exceptionnelle de la baie d’Authie, et le florilège de personnages en tout genre.
De décembre à février, alors que l’hiver drape la Corrèze de son manteau scintillant, le parc du Château de Castel-Novel à Varetz s’embrase de mille feux. Des lanternes multicolores, tout droit venues des traditions millénaires de Chine, illuminent les nuits, créant une féerie visuelle où l’Orient rencontre l’histoire corrézienne. Arts et Vie vous invite à plonger dans cette expérience unique, au cœur d’une région où la nature préservée côtoie un patrimoine d’exception. Flânez dans les ruelles des villages médiévaux, et laissez-vous séduire par les saveurs authentiques et les savoir-faire artisanaux de la Corrèze tout en profitant de cet événement original qui apportera une touche chaleureuse en plein cœur de l’hiver.
Les rois de France ne s’y étaient pas trompés, le Val de Loire constitue certainement l’une des plus belles régions de France, aux doux paysages bucoliques et verdoyants. On y découvre maintes demeures royales édifiées du Moyen Âge au XVIIe siècle, qui viennent raconter l’histoire passionnante de la région, mais aussi donner une belle leçon d’architecture ! Ce très beau programme vous invite à visiter les plus prestigieuses d’entre elles, véritables trésors de pierre, mais aussi quelques sites plus méconnus mais qui méritent d’être découverts, sans oublier leurs fastueux jardins admirablement conservés et entretenus.
Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la via Tolosana, la Ville rose, ancienne capitale du Languedoc, est une cité d’art et d’histoire qui a su préserver son exceptionnel patrimoine culturel tout en se développant autour des technologies de pointe. De ses superbes cours Renaissance à ses bâtiments historiques d’un rose lumineux, jusqu’à la prestigieuse Cité de l’Espace, véritable concentré des plus hautes avancées techniques en matière de conquête spatiale, Toulouse vous invite à découvrir ses trésors. La ville vous séduira autant par ses attraits historiques et artistiques, que par son caractère innovant.
Distinguée par l’Unesco pour l’élégance de son architecture classique, Bordeaux est une invitation au raffinement : visite de la Cité du Vin et des Bassins de Lumières, dîner-croisière le long des quais illuminés pour fêter la Saint-Sylvestre… La ville lovée dans un écrin de châteaux, vignobles et cités médiévales se déguste comme un nectar.
Voici la recette d’un réveillon réussi : prenez une ville tourbillonnante, ajoutez un patrimoine artistique et historique passionnant, parsemez de visites de quartiers hauts en couleur, et vous obtiendrez une escapade inoubliable ! Marseille et son ambiance légendaire vous ouvre grand ses portes pour finir l’année en beauté (et avec l’accent peuchère).
Réputée pour son dynamisme et sa richesse culturelle, la ville de Nantes déploie en décembre une belle énergie festive grâce à l’événement “Voyage en hiver”, né en 2022, qui illumine la cité des Ducs. Cette escapade sera ainsi l’occasion de découvrir son magnifique patrimoine historique mais aussi sa création artistique contemporaine, le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse.
Célébrez l’arrivée de la nouvelle année au cœur de la Bretagne avec un voyage alliant histoire, art et tradition. De Rennes à Fougères et Bécherel, partez à la rencontre de ses sites emblématiques et découvrez un patrimoine d’exception, tout en profitant d’une ambiance festive. Un voyage parfait pour démarrer 2025 sous le signe de la culture dans le cadre d’une région chaleureuse qui vous réserve bien des surprises.
Voilà 30 ans que les spectateurs – mélomanes, novices ou simples curieux – se pressent, de plus en plus nombreux, pour assister à la Folle Journée de Nantes. Cette escapade prendra le parti une nouvelle fois de se recentrer autour des concerts avec pas moins de huit représentations, tout en proposant une découverte des diverses facettes du patrimoine nantais, grâce à des promenades thématiques et des visites guidées.
Au fil des méandres de la Meuse, les denses forêts des Ardennes offrent des paysages variés et mènent à quelques belles cités chargées d’histoire : Charleville-Mézières et son élégante place Ducale, Rocroi et ses anciennes fortifications, Sedan et son imposant château fort… Cette escapade sera l’occasion de partir à la rencontre d’un patrimoine remarquable ainsi que d’évoquer la mémoire de Rimbaud, dont les vers résonnent encore au cœur de ces lieux emprunts d’émotion.
De Cannes à Saint-Raphaël, les doux vallons de la Côte d’Azur offrent un écrin naturel magnifique à de petites villes pleines de charme, dont les maisons séculaires séduisent tous les cœurs. Lorsqu’arrive l’hiver, le roi mimosa, célébré comme il se doit à Bormes-les-Mimosas, vient y illuminer les paysages de ses rameaux dorés. Cette très jolie escapade sillonnera la campagne aux effluves méditerranéennes tout en s’attachant à découvrir le patrimoine traditionnel de la région.
Du célèbre théâtre d’Orange, à Nîmes et ses fameuses arènes, d’Arles et son centre monumental, en passant par le pont du Gard, cette escapade provençale vous permettra de découvrir ces remarquables vestiges, ainsi qu’un art de vivre empreint de traditions séculaires. Elle sera également l’occasion de visiter le magnifique musée de la Romanité qui présente une collection de plus de 5 000 pièces, parmi lesquelles les mosaïques d’Achille et de Penthée et Agavé, encore jamais exposées.
Chaque année au mois de février, lorsque l’hiver prend fin et que le soleil reprend ses droits, Nice et Menton rivalisent d’originalité pour fêter le retour de la bonne humeur. Le carnaval de Nice avec ses défilés endiablés anime la promenade des Anglais au son guilleret des fanfares. À la même période, à Menton, où les agrumes s’épanouissent avec délice sous un climat particulièrement doux, les chars décorés de citrons et d’oranges envahissent joyeusement la ville. C’est dans cette ambiance festive que nous vous proposons de découvrir ce petit coin de paradis de la côte d’Azur. Les confettis ne feront pas oublier le patrimoine de la région mais une large place sera accordée à ces moments de joie et de convivialité.
Laissez-vous entrainer au cours de cette escapade festive dans l’atmosphère dynamique de la métropole lilloise où culture et architecture se mêlent harmonieusement. Dans l’ambiance joyeuse du Nouvel An, parcourez les ruelles pittoresques de la vieille ville où se côtoient les architectures néo-flamande et baroque et explorez des sites emblématiques tels que la Piscine de Roubaix, ou plus insolites comme la maison Folie, pour une expérience mémorable.
Les villes du Nord ne cessent d’émerveiller et de surprendre. À Lille, Lens et le Cateau-Cambrésis, l’art occupe une place de choix avec des musées qui abritent des collections parmi les plus belles de province, tels que la Piscine de Roubaix, le musée Louvre-Lens à la muséographie transversale, et le musée Matisse au Cateau, sans oublier l’incontournable villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecture moderniste.