Escapade en Allemagne : Festival Bach à Leipzig
Leipzig entretient depuis toujours un lien profond avec la musique. Adoptée par Bach, qui y composa ses chefs-d’œuvre, puis terre d’apprentissage pour Wagner, la ville résonne aujourd’hui encore des concerts et des rendez-vous du festival Bach, célébrant cet héritage exceptionnel.
1er jour : Paris/Leipzig via Francfort.
Vol pour l’Allemagne. À l’arrivée, transfert pour le centre de Leipzig où naquit Wagner et où Bach s’installa en 1723 et travailla jusqu’à sa mort. Découverte de l’Augustusplatz, bordée de bâtiments administratifs, puis des galeries et passages couverts du xixe s. Au fil du parcours (ext.) : ancien hôtel de ville ; ancienne Bourse (xviie s.) ; maisons bourgeoises baroques ; église Saint-Thomas, dont Bach fut le cantor et où il repose. En soirée, concert (sous réserve).
2e jour : Leipzig – excursion à Halle ; le musée des Beaux-Arts.
Départ en train pour Halle, ville natale de Haendel. Balade dans la vieille ville (ext.) : Leipziger Turm, Marktplatz et ses cinq tours, monument à Haendel et sa maison natale (ext.). Découverte de l’église du marché, église-halle où Martin Luther prêcha tandis que Haendel et W. F. Bach y furent organistes. Retour à Leipzig en train. Visite du musée des Beaux-Arts et sa riche collection.
3e jour : Leipzig – excursion à Naumburg.
Départ pour Naumburg en train. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui allie les styles roman et gothique. Concert d’orgues à l’église Saint-Wenzel (30 mn ; sous réserve) au magnifique décor baroque. Bach a participé activement à la réalisation et composition sonore de l’orgue de Hildebrandt qu’elle renferme. Retour à Leipzig en train et temps libre. En soirée, concert (sous réserve).
4e jour : Leipzig – les musées autour de la musique.
Visite de la maison-musée du compositeur romantique Mendelssohn-Bartholdy, directeur du Gewandhaus. Meublées dans un pur style Biedermeier, les pièces abritent objets personnels, partitions, instruments… À noter, les superbes reconstitutions du salon de musique, fréquenté par Berlioz, Schumann et Wagner ou encore du bureau de travail de Mendelssohn où se tiendra un récital de piano. Visite du musée des Instruments de musique, situé dans le Grassimuseum, réputé dans le monde entier (plus vieux clavecin du monde). Puis, visite de la maison Bose, qui abrite les archives de Bach, et du musée qui lui est consacré. En soirée, concert de clôture (sous réserve).
5e jour : Leipzig/Paris via Francfort.
Découverte des quartiers extérieurs au Ring : immense gare historique désertée ; quartier de Gohlis (château baroque) ; le Waldstrassenviertel et ses vastes villas Wilhelminiennes ; quartier de Plagwitz, ancien quartier industriel du xixe s. réhabilité ; monument de la Bataille des Nations ; Media city avec les studios de la MDR. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Francfort.
- les 3 concerts lors du célèbre festival Bach
- la visite de 3 musées pour célébrer de grands compositeurs
- Paris/Leipzig A/R via Francfort sur vols réguliers Lufthansa
- les taxes aériennes
- les transferts et le transport en car le 1er et le 5e jour
- les trajets en train Leipzig/Halle A/R et Leipzig/Naumburg A/R
- les transports en commun à Leipzig le 4e jour
- l’hébergement en hôtel 4* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- 3 concerts (sans transferts) dans le cadre du Festival et 1 récital de piano dans la maison Mendelssohn
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français ou allemand (traduction assurée par l’accompagnateur)
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Programme des concerts
(sous réserve de modification)
Jeudi 18 juin, église Saint-Thomas à 20 h
Bach et Vienne
Avec notamment Reginald Mobley, Alois Mühlbacher et Miriam Feuersinger
Orchestre de l’académie de Vienne
Sous la direction de Martin Haselböck
Samedi 20 juin, église Saint-Nicolas à 20 h
Bach et Haendel : une rencontre au sommet
Avec Emoke Baráth
Ensemble Il Pomo d’Oro
Sous la direction de Francesco Corti
Dimanche 21 juin, église Saint-Thomas à 18 h
Concert de clôture du festival
Avec notamment Dorothee Mields et Miriam Feuersinger
Chœur de l’église Saint-Thomas de Leipzig
Ensemble Akademie für Alte Musik Berlin
Sous la direction d’Andreas Reize
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2026
| Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
|---|---|---|---|---|---|
18.06.2026 au 22.06.2026 | 5J/4N | 2 200 €/pers. Suppl. ind. : 350 € | Disponible | Réserver Réf. 61AT05P |