Vue de Corniglia A.V./ J.-P. Olu Vue sur Portofino A.V./J.-P. Boivin Vue sur Manarola et ses maisons colorées typiques A.V./J.-M. Laurent Vue de Riomaggiore, dans les Cinque Terre ENIT/V.Arcomano
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Gênes, son port et ses palais-musées
  • Portofino, perle de la Riviera ligure
  • le parc national des Cinque Terre
  • Lucques, belle cité médiévale toscane

10 à 15 participants
Forfait par personne : à partir de 1 720

Les Cinque Terre. Cinq villages, cinq véritables joyaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, entourés d’une nature tranquille qui fleure bon les herbes aromatiques et les effluves marines. Voilà le cadre idyllique de cette semaine de randonnée et de découverte d’une région blottie entre la montagne et la mer, sans oublier la magnifique Gênes qui a retrouvé sa splendeur et son dynamisme.

1er jour : Paris/Gênes.

Dans l’après-midi, visite de la villa del Principe (xvie s.), puis découverte du plus grand port d’Italie restructuré en 1992 : jeux de promenades, anciens entrepôts réhabilités, Bigo (structure métallique offrant une vue panoramique sur cet immense complexe), magnifiques Acquario et Biosfera, entrepôts de coton transformés en Cité des enfants (ext.)… Poursuite par une mini-croisière (45 min., sous réserve). Puis, visite de l’église San Luca.

2e jour : Gênes.

Promenade dans la vieille ville : église romane San Giovanni di Pré, via Balbi (palais de l’Université et Palais royal – ext.), cathédrale San Lorenzo. Poursuite par la piazza San Matteo puis par la piazza Banchi et sa loge des Marchands. Ensuite, la fameuse via Garibaldi avec ses somptueux palais ; visite de l’un d’eux. Enfin, montée au belvédère Luigi Montaldo par l’ascenseur du Castelletto pour son panorama et descente pédestre vers la ville.

3e jour : Gênes/la presqu’île de Portofino/Levanto.

Départ vers la presqu’île de Portofino et randonnée du village Ruta di Camogli à Portofino (dénivelé +/- 450 m – 8 km – 3 h 30 de marche env.). Découverte du petit port, promenade sur le promontoire jusqu’à l’église Saint-Georges. Trajet en bateau jusqu’à Santa Margherita (15 mn). Route vers le village de Levanto, aux portes du parc national des Cinque Terre.

4e jour : Levanto – randonnée de Levanto à Vernazza.

Début de la randonnée (dénivelé +/- 450 m – 3 h 30 de marche env.), montée progressive offrant un panorama sur Levanto et son golfe jusqu’à Sant’Antonio al Mesco (314 m), puis descente par un sentier sur Monterosso al Mare. Visite libre du village fortifié au sommet de la colline de Saint-Christophe : l’église Saint-Jean (xiie s.) et les vestiges du vieux château. Poursuite de la randonnée (dénivelé +/- 250 m – 2 h de marche env.) vers le village de Vernazza. Possibilité d’alternative en train pour les marcheurs moins aguerris. Retour libre en train à Levanto.

5e jour : Levanto – randonnée de Corniglia à Manarola et Riomaggiore.

Départ en train pour Corniglia. Visite du village, puis début de la randonnée (dénivelé +/- 410 m – 3 h 15 de marche env.) via le hameau de Porciano pour atteindre le sanctuaire de la Madonna della Salute à Volastra. Descente vers Manarola. Visite du village et d’une cave. Continuation en train jusqu’à Riomaggiore. Retour libre en train à Levanto.

6e jour : Levanto/randonnée à l’île de Palmaria/Portovenere.

Départ en train pour La Spezia, puis embarquement pour l’île de Palmaria au large de la côte. Randonnée côtière (dénivelé +/- 300 m – 3 h 30 de marche env.) en boucle le long d’un sentier qui offre de belles vues sur la mer. L’après-midi, traversée en bateau jusqu’à Portovenere, la perle du golfe des Poètes, et découverte de l’ancien bourg génois avec son château, ses remparts et ses églises. Retour en bateau (sous réserve) à Levanto.

7e jour : Levanto/Lucques.

Route vers la cité médiévale de Lucques, visite guidée de la vieille ville avec son enceinte de briques roses, ses ruelles étroites, la cathédrale San Martino dont le tombeau d’Ilaria del Caretto sculpté par Jacopo della Quercia, l’église San Michele in Foro, la via Fillungo, la place de l’Amphithéâtre. L’après-midi, visite de la Pinacothèque nationale du Palais Mansi. Abrité dans les superbes salles (telle la chambre des Époux et sa fresque représentant Éros et Psyché), ce luxueux musée-résidence expose des œuvres des écoles italiennes et autres du XVIe au XVIIIe siècle : Beccafumi, Pontorno, Véronèse, Tintoret, Luca Giordano, Bronzino, le Dominiquin…

8e jour : Lucques/Florence/Paris.

Temps libre. Transfert à l’aéroport de Florence et vol pour Paris.

À noter : modifications possibles en fonction des conditions météorologiques ou maritimes et des impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page