Le château de Palmela, dans la serra da Arrabida Turismo de Lisboa Vue de Lisbonne O.T. Portugal Tramway dans les rues de Lisbonne A.V./J.-C. Valé Monastère des Hiéronymites, à Lisbonne A.V./ B. Metzdorf La tour de Belém A.V./H. Alves-Branco
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les quartiers typiques de l'Alfama et Belém à Lisbonne
  • les serras de Sintra et d'Arrábida
  • la visite d'un chai à Azeitão et dégustation de vin
  • la ville médiévale d'Óbidos

10 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 810

Il y a les mythiques quartiers de Lisbonne, les rivages tantôt animés, tantôt paisibles du Tage, et également les paysages de forêts, de vergers et de serras. C’est tout cela qui fait du Portugal un pays de charme qui se laisse volontiers découvrir à l’occasion de belles randonnées. En chemin, vous apprécierez la visite de pittoresques villages de pêcheurs ainsi qu’une savoureuse dégustation de vins de pays.

1er jour : Paris/Lisbonne.

À l’arrivée, visite panoramique de la ville avec balade par le tramway des collines : avenue de la Liberté, quartier de Baixa, place du Commerce. Ensuite, balade dans la ville basse qui fut entièrement reconstruite au xviiie siècle selon le marquis de Pombal après le tremblement de terre de 1755 : places du Rossio et du Commerce. Enfin, montée dans le quartier historique de l’Alfama avec ses ruelles étroites et tortueuses. Transfert à l’hôtel situé dans la ville nouvelle, partie orientale de Lisbonne.

Du 2e au 7e jour : balades entre culture et nature dans Lisbonne et ses environs.

•  Découverte pédestre des quartiers typiques de Lisbonne (journée). Visite du quartier da Graça, construit sur la plus haute colline de Lisbonne, un des plus anciens et des plus beaux quartiers de la capitale. Arrêt aux marché aux puces « Feira da Ladra ». Puis, découverte du quartier populaire de Bairro Alto via le belvédère de Sao Pedro de Alcantara, offrant un magnifique panorama sur la ville basse et la colline du château Saint-Georges. Visite de l’église Sao Roque avec sa décoration baroque. Puis, pause café au fameux A Brasileira avec sa façade Art nouveau. Descente dans le quartier de Baixa par l’ascenseur Santa Justa de style néogothique, construit au début du XXe siècle par un élève de Gustave Eiffel.
•  La serra de Sintra et la quinta da Regaleira (journée). Randonnée dans la serra de Sintra, qui fût depuis toujours un endroit privilégié pour les résidences d’été, comme le prouvent les beaux palais royaux et les villas magnifiquement insérés dans le paysage. Parcours de l'église de Santa Maria jusqu'au vaste parc de Pena via les vestiges du château des Maures du VIIIe siècle et à travers la forêt puis, descente vers le centre historique de Sintra en passant par une forêt de lauriers et les jardins de la vila Sassetti (6 km, env. 3 h, dénivelé + 180 m/- 170 m). Ensuite, visite de la Quinta da Regaleira, demeure extravagante construite au XIXe siècle puis remaniée par Luigi Manini, architecte et scénographe italien. Il met ses talents au service d’Antonio Augusto Carvalho Monteiro dont il concrétisa les rêves.
•  Découverte à pied du Lisbonne monumental (journée). Visite du quartier de Belém et des monuments liés aux Découvertes Maritimes : la Tour de Belém, élégante forteresse manuéline bâtie sur le Tage (ext.) ; le Monument des Découvertes, édifié en 1960 à l’occasion du Ve centenaire de la mort de l’Infant Henri le Navigateur, il représente une proue de navire (ext.) ; le monastère des Hiéronymites, fondé par le roi Manuel, est considéré comme la pièce maîtresse de l’art manuélin (l’église Santa Maria et le cloître). Découverte extérieure du MAAT, récent musée d'art contemporain de l'architecte Amanda Levete dont la structure au design moderne établit un lien entre la ville et le fleuve. Ensuite, visite du musée de l'Azulejo, carreaux de faïence très présents dans l'expression artistique de la culture portugaise, installé dans l'ancien couvent Madre Deus. Retour libre à l'hôtel en transports en commun.
•  La région de Saloia (journée). Randonnée dans la région de Saloia, célèbre pour ses vergers, située au nord de Sintra, près de Mafra. Départ pour une balade circulaire depuis le village de Cheleiros en passant par Aldeia da Mata pequena. Traversée de la campagne avec forêts, ruisseaux et villages crépis à la chaux (15 km, environ 5 h, dénivelé + 300 m). Puis, route pour Mafra et visite de son Palais national (palais, bibliothèque et basilique). Construit au XVIIIe siècle au cœur d’un immense parc, ce bâtiment de 4 ha se compose du palais royal, d’une basilique et d’un couvent. On y distingue 4 500 fenêtres et portes, 2 carillons, 6 orgues historiques et une infirmerie datant du XIXe siècle.
•  La serra d’Arrabida (journée). Excursion à la serra d'Arrábida, massif montagneux calcaire de 400 m. d'altitude classé parc naturel afin de préserver la végétation originale très dense ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Randonnée sur le versant sud de la serra avec visite du couvent d'Arrabida, de l'ordre franciscain fondé au XVIe siècle. Continuation vers les villages de Cabanas et Quinta do Anjo en traversant la serra de Louro avec ses moulins à vent alignés le long d'escarpements abrupts, des paysages de prairies, vignes et vergers (8 km, environ 3 h). Route vers Palmela, petite ville sise sur un des derniers promontoires à l'est de la chaîne d'Arrabida dominée par son château médiéval transformé en pousada (ext.). Poursuite vers Azeitão et visite d'un chai avec dégustation de vins. Dîner libre proche des rives du Tage, puis retour à Lisbonne avec traversée en ferry. Retour à l'hôtel en transports en commun.
•  Le littoral de l’Estremadure et Óbidos. Route pour Óbidos et randonnée le long de la lagune (9 km, env. 3 h 30). Cette région marécageuse est un lieu de refuge et de reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux (canards colvert, hérons…). Possibilité d’admirer le travail des pêcheurs de coquillages dans les petits villages autour de Foz do Arelho pendant le parcours. L'après-midi, continuation vers le village fortifié d’Óbidos et promenade dans son dédale de ruelles tortueuses bordées de maisons toutes blanches fleuries : la Praça de Santa Maria, avec son église Renaissance et sa fontaine à pilori ; la rue Direita ; l’église baroque Sao Tiago. Dégustation d'un verre de ginginha, spécialité locale. Poursuite vers le parc naturel de Serras d'Aire et Candeeiros et visite des salines de Rio Maior.

8e jour : Lisbonne/Paris.

À noter : en raison des conditions climatiques et d’impératifs locaux, l’ordre des visites ou randonnées pourra être inversé ou remplacé par d’autres d’intérêts identiques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page