Circuit en Australie : L’île continent

Kangourou d’’Australie A.V./C. Dejacques Dans le désert australien A.V./L. Luengo Gorge des monts Olga A.V./ Y. Davant Portrait d’un Aborigène A.V. Buildings de Sydney A.V./Y. Davant Vue aérienne d’Uluru, dans le désert Rouge A.V./R. Albignac Koala australien A.V./J.-C. Valantin Remarkable Rocks, sur Kangaroo Island A.V./M. Illy Peinture rupestre dans le parc de Kakadu A.V./S. Bichard Fond marin de la Grande Barrière de corail A.V./C. Dejacques
Circuit 21 jours / 17 nuits
Les temps forts

  • le mythique opéra de Sydney
  • le dîner dans les dunes à Ayers Rock
  • les peintures rupestres aborigènes du parc de Kakadu
  • la croisière dans la Grande Barrière de corail

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 7 490

Sept millions et demi de km2 pour vingt-cinq millions d’habitants presque tous concentrés sur la côte est. Bienvenue en Australie. Un continent aux trois-quarts désertique, frangé sur son bord pacifique par un monde ultramoderne. Tout est démesure : océan de blé, moutons par milliers, Grande Barrière de corail, Ayers Rock… Le circuit révèle la côte nord tropicale, les immensités du Centre rouge et des pays de l’opale et traverse les fantastiques paysages du bush, la brousse australienne.

Du 1e au 2e jour : Paris/Adélaïde via Singapour et Melbourne.

3e jour : Adélaïde.

Visite du South Australia Museum : collection complète d’objets rituels et de documents sur la vie des peuples aborigènes. Découverte panoramique de la ville : Victoria Square, Edmund Wright House…

4e jour : Adélaïde/Kangaroo Island.

Départ matinal vers la péninsule de Fleurieu via Glenelg et la vallée de Maclaren, réputée pour ses vignobles. Continuation vers Cape Jarvis et embarquement sur le ferry pour Kangaroo Island (50 mn de traversée). À l’arrivée, visite de Clifford’s Honey Farm, célèbre pour ses ruches d’abeilles liguriennes. Continuation vers Seal Bay et descente sur la plage pour rencontrer les lions de mer. Enfin, arrêt à Little Sahara, impressionnantes dunes de sable entourées de bush.

5e jour : Kangaroo Island/Adélaïde.

Suite de la découverte de l’île et de sa faune endémique (kangourous, koalas, émeus…) : Flinders Chase National Park avec les rochers de Remarkable Rocks, le phare du cap de Couedic et l’arche de l’Amiral sculptée par le vent et les embruns. Sanctuaire animalier de Hanson Bay où se reposent les koalas. Visite d’une distillerie d’eucalyptus avant le retour en ferry vers Adélaïde.

6e jour : Adélaïde/le parc national de Flinders Ranges.

Route à travers la Clare Valley, région de vignobles australiens. En cours de route, dégustation de vin et bref arrêt à la Goyder’s Line. Poursuite vers le parc national de Flinders Ranges, point d’ancrage idéal pour découvrir le bush australien et profiter de magnifiques paysages.

7e jour : le parc national de Flinders Ranges.

Matinée d’excursion depuis Wilpena Pound, amphithéâtre naturel aux dimensions gigantesques et cœur mythique du parc, jusqu’au point de vue de Wangara. L’après-midi, excursion en car à travers les Flinders Ranges : paysages montagneux où se côtoient falaises abruptes de grès rose, blocs de basalte noir, dômes granitiques et collines dénudées.

8e jour : le parc national de Flinders Ranges/Coober Pedy.

Longue route à travers le paysage de la brousse australienne (bush) et de la région des lacs pour rejoindre Coober Pedy, capitale de l’opale, qui rassemble des mineurs du monde entier. En chemin : Hawker, Quorn et Port Augusta.

9e jour : Coober Pedy/Ayers Rock (Uluru).

Visite d’une mine d’opale et promenade entre les dugout homes et les boutiques. Traversée de l’immensité de l’Outback puis petite route à travers le désert Rouge, la savane épaisse et les épineux jusqu’à Uluru, deuxième plus grand monolithe au monde, mystérieusement dressé au milieu du désert.

10e jour : Ayers Rock (Uluru).

Départ matinal pour assister au lever du soleil sur Kata Tjuta, qui tient une place importante dans la croyance traditionnelle. Puis, rencontre avec un artiste de la communauté Anangu autour de la sculpture et gravure sur bois dans l'art aborigène. L’après-midi, tour du rocher en car. Promenade à travers sillons et excavations dus à l’érosion millénaire et abritant des peintures aborigènes. Arrêt à Mutijulu ainsi qu’au Visitor’s Centre. En soirée, inoubliable dîner dans les dunes et coucher de soleil sur Uluru.

11e jour : Ayers Rock/Darwin.

Dans la matinée, envol pour Darwin, capitale du Territoire du Nord (2 h 45 env.). Visite du Museum and Art Gallery of the Northern Territory qui recèle une des plus belles collections d’art aborigène au monde.

12e jour : Darwin/le parc de Kakadu.

Route vers Kakadu et découverte du parc inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il offre des paysages de jungle et de marécages dominés par l’escarpement du plateau d’Arnhem. Visite du site d’Ubirr Rock, dont les dessins et peintures aborigènes remontent à 23 000 ans.

13e jour : le parc de Kakadu/Darwin.

Croisière matinale dans le marais de Yellow Waters où ont été recensées près de 270 espèces d’oiseaux (jabirus, hérons, pygargues…) et quelques crocodiles. Arrêt au centre culturel de Warradjan pour y découvrir, à travers des témoignages, l’intriguant mode de vie des communautés aborigènes. Découverte du site de peintures rupestres de Nourlangie Rock. Retour à Darwin en fin d’après-midi.

14e jour : Darwin/Cairns.

Envol pour le Queensland et Cairns, au nord-est de la côte Pacifique (2 h 55 env.). Capitale mondiale de la pêche hauturière du marlin, Cairns est la porte d’accès à la Grande Barrière de corail.

15e jour : Cairns – excursion à Mossman River.

Route vers le parc national de Daintree, à travers les champs de canne à sucre. Rencontre avec un aborigène du clan Kuku Yalanji pour une découverte de Mossman River, située en terre aborigène. Puis apprentissage de dot painting (technique de peinture par points) avec l’hôte. Déjeuner au cœur de la forêt tropicale, puis route vers Port Douglas, charmant petit village, aux nombreuses petites boutiques, situé sur le littoral pour une courte visite. Retour à Cairns dans l'après-midi.

16e jour : Cairns – excursion à la Grande Barrière de corail.

Journée d’excursion en catamaran géant à la découverte de la Grande Barrière de corail, édifiée au fil des millénaires par des milliards de polypes coralliens et qui s’étire sur plus de 2 000 km. Traversée jusqu’aux premiers récifs, observation des fonds marins, possibilité de baignade et de snorkeling (nage avec masque et tuba).

17e jour : Cairns/Sydney.

Matinée libre à Cairns. Vol pour Sydney (2 h 30 env.) dans l'après-midi. Installation à l’hôtel pour la nuit.

18e jour : Sydney – excursion aux Blue Mountains.

Journée de découverte du massif des Blue Mountains, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrêt à Echo Point pour découvrir les spectaculaires formations rocheuses des Three Sisters. Puis, train panoramique à travers les gorges de Katoomba et la dense forêt d’eucalyptus. Remontée en téléphérique de la Jamison Valley et son Grand Canyon offrant de magnifiques panoramas. Retour à Sydney.

19e jour : Sydney.

Départ en bateau vers Darling Harbour pour une visite privée du célèbre opéra de Sydney. Promenade à travers les jardins botaniques jusqu'à Mrs Macquarie’s Chair pour un magnifique point de vue sur l’Opéra et le Harbour Bridge. Puis, découverte libre de la galerie d’art du New South Wales. Après un déjeuner barbecue typique, promenade à pied dans le quartier historique des Rocks. Enfin, croisière découverte (environ 2 h) dans la magnifique baie de Sydney.

20e jour : Sydney/Paris via Singapour et Londres.

Grand tour panoramique à la découverte de la City, des quartiers de Paddington et China Town, Watsons Bay, la plage de Bondi... Déjeuner buffet au sommet de la Sydney Tower pour profiter d’une vue à 360 degrés de la ville avant le transfert à l'aéroport pour le vol retour pour Paris.

21e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page