Les chutes du Niagara D.R. Grandes-Piles, village de bûcherons A.V./ C. Le Scao Sur les rives du Saint-Laurent A.V./ C. Le Scao Renard au zoo de Saint-Félicien A.V./ C. Le Scao Le château Frontenac à Québec A.V./A. Bailleux Sainte-Rose-du-Nord, près de Tadoussac A.V./A.-G. Brugeron Village de Tadoussac A.V./A.-G. Brugeron Paysage de Gaspésie Tourisme Québec/S. Deschênes  Tourisme Québec/C. Savard
Circuit 18 jours / 16 nuits
Les temps forts

  • les chutes du Niagara
  • la croisière d'observation des baleines
  • la nature préservée de la Gaspésie
  • la promenade guidée dans la vieille ville de Québec

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 900

Artère entre les Grands Lacs et l’océan Atlantique, le fleuve Saint-Laurent est surnommé “la Rivière qui marche” par les Amérindiens. Il a vu, au fil des siècles, s’épanouir Québec, Montréal, Ottawa et, sur le lac Ontario, Toronto : tant de villes incontournables à découvrir. Une petite croisière dans les îles permet l’observation des baleines, tandis que des promenades dans les parcs naturels offrent une découverte de la faune, de la flore et des richesses géologiques.

1er jour : Paris/Toronto.

2e jour : Toronto/Niagara-on-the-Lake/les chutes du Niagara (150 km).

Tour d’orientation de la capitale de la province de l’Ontario : quartier des affaires, hôtel de ville, quartier chinois, SkyDome. Montée à l'observatoire de la Tour CN et déjeuner panoramique (sous réserve de disponibilité) puis départ pour Niagara-on-the-Lake et rapide découverte. Continuation vers les chutes du Niagara et promenade en bateau au plus près des chutes. Possibilité facultative de survol en hélicoptère (142 CAN $ env. par pers. en 2018 – 10 mn).

3e jour : Niagara/Kingston/la région des Mille Îles/Gananoque (415 km).

Route pour Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada. Poursuite vers la région des Mille Îles et Gananoque : croisière d’1 h dans cet archipel où plus de 1 700 îles émaillent le Saint-Laurent sur quelque 60 km, à la sortie du lac Ontario.

4e jour : Gananoque/Upper Canada Village/Ottawa (200 km).

Le matin, départ pour Upper Canada Village, reconstitution vivante d’un village du xixe s. (sous réserve – visite partielle pour les départs de septembre et d’octobre). Continuation vers Ottawa. Tour d’orientation de la capitale : visite guidée du Parlement (sous réserve), Sussex Drive, canal Rideau, marché By.

5e jour : Ottawa/la région de Trois-Rivières (320 km).

Le matin, visite du musée canadien de l’Histoire, puis temps libre pour une découverte personnelle. Dans l’après-midi, route pour Trois-Rivières. Visite du musée Boréalis, centre de l’histoire de l’industrie papetière. Dîner dans une cabane à sucre avec dégustation de “tire sur la neige”. Hébergement dans la région.

6e jour : la région de Trois-Rivières/Grandes-Piles/le parc des chutes de la rivière Bostonnais/le lac Saint-Jean/Roberval (320 km).

Possibilité facultative de survol de la région en hydravion (84 CAN $ env. par pers. en 2018 – 15 à 20 mn). Départ à travers les grands espaces canadiens jusqu’aux rives du lac Saint-Jean. En route, arrêt au village de bûcherons de Grandes-Piles. Continuation vers la rive ouest du lac Saint-Jean et Roberval, en passant par la route de La Tuque qui longe la rivière. Arrêt au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

7e jour : Roberval/Saint-Félicien/Pointe-Bleue/Alma ou ses environs (120 km).

Visite en petit train du zoo sauvage de Saint-Félicien. Arrêt à Pointe-Bleue et visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh qui invite à la découverte de l’histoire millénaire des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du lac Saint-Jean).

8e jour : Alma ou ses environs/Sainte-Rose-du-Nord/Sainte-Marguerite/Tadoussac (205 km).

Départ vers Tadoussac via le joli village de Sainte-Rose-du-Nord (beau panorama sur le fjord du Saguenay) et la vallée glaciaire de la rivière Sainte-Marguerite. Arrivée à Tadoussac, petit village caché au creux des montagnes, au confluent du Saguenay et du Saint-Laurent. Après le déjeuner, croisière d’observation à la recherche des baleines (3 h env., en compagnie d’autres passagers).

9e jour : Tadoussac/Saint-Siméon/Rivière-du-Loup/Matane (200 km).

Route vers Saint-Siméon, puis embarquement à bord d’un traversier reliant les deux rives du Saint-Laurent jusqu’à Rivière-du-Loup, dans la péninsule gaspésienne (1 h 30 de traversée). Temps libre le matin ou l’après-midi en fonction des horaires de traversée.

10e jour : Matane/le parc national de Forillon/Gaspé/Percé (380 km).

Découverte de la Gaspésie par la rive sud du Saint-Laurent et promenade dans le parc national de Forillon. Poursuite vers la petite ville de Gaspé puis jusqu’à Percé, “joyau de la Gaspésie”.

11e jour : Percé – excursion sur l’île de Bonaventure.

Visite du Centre d’interprétation du parc de l’île de Bonaventure et du rocher Percé. Puis, croisière autour du rocher Percé et jusqu’à l’île de Bonaventure (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Pique-nique sur place ou déjeuner tardif à Percé. Promenade d’observation sur le “Chemin du Roy” (8 km de marche env. maximum). Le soir, dîner de homard, spécialité de la région.

12e jour : Percé/le Banc-de-Pêche-de-Paspébiac/Bonaventure (190 km).

Route le long de la baie des Chaleurs. Visite du magasin général historique de L’Anse-à-Beaufils. Arrêt au site du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, l’un des premiers postes de pêche sédentaires de la Gaspésie. Visite du Musée acadien du Québec à Bonaventure ; il conte l’histoire des Acadiens et du Grand Dérangement et présente un village miniature.

13e jour : Bonaventure/le parc national de Miguasha/la vallée de la Matapédia/Sainte-Flavie – le parc national du Bic/Rivière-du-Loup (435 km).

Découverte du parc national de Miguasha, connu pour son gisement fossilifère. Visite commentée de ce centre de protection des fossiles. Départ pour Sainte-Flavie par la vallée de la Matapédia et, en compagnie d’un guide naturaliste, visite du parc national du Bic. Poursuite jusqu’à Rivière-du-Loup.

14e jour : Rivière-du-Loup/Saint-Roch-des-Aulnaies/Saint-Jean-Port-Joli/Québec (210 km).

Départ tôt le matin vers Québec via le Centre d’interprétation de la seigneurie des Aulnaies, à Saint-Roch-des-Aulnaies. Visite guidée de l’authentique résidence du seigneur, en compagnie de personnages de l’époque. Aux abords d’une rivière bucolique, déjeuner au restaurant du site. Arrêt à Saint-Jean-Port-Joli, village renommé pour ses sculptures de bois. Puis embarquement à Lévis, traversée vers Québec (10 mn) et première approche de la ville. Promenade guidée : vieille ville, monument Champlain, Place-Royale, château Frontenac… Fin d’après-midi et dîner libres afin de profiter de la ville.

15e jour : Québec.

Visite de la citadelle, fortification militaire située sur le cap Diamant. Adjacente aux plaines d’Abraham, elle fait partie intégrante des fortifications de la vieille ville. Puis, visite libre du musée de la Civilisation, situé au cœur du Vieux-Port, près de Place-Royale. Son architecture, quoique résolument moderne, est un bel exemple d’intégration à un environnement historique. Déjeuner dans le vieux Québec. Après-midi et dîner libres.

16e jour : Québec/Montréal (250 km).

Départ pour Montréal. Déjeuner de smoked meat, spécialité montréalaise. L’après-midi, tour de ville guidé : vieille ville, places d’Armes, basilique Notre-Dame (int.), parc Mont-Royal, université…

17e jour : Montréal/Paris.

Départ à pied pour la visite libre du musée des Beaux-Arts de Montréal, dont les collections permanentes réunissent des objets archéologiques et des cultures du monde. Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.

18e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page