La basilique de Cartago A.V./R. Ghio Aras du Costa Rica  A.V./C. Pailhès Vue sur San José et le volcan Irazú A.V./R. Ghio Pont suspendu à Monteverde A.V./C. Badin Le volcan Irazú A.V./M. Cantinelli Basilic vert dans le parc de Tortuguero A.V./R. Ghio Orchidée dans le parc national de Tortuguero A.V./R. Ghio Le Costa Rica compte 46 espèces de colibris  C. Filippi
Circuit 14 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • les volcans Irazú, Arenal et Rincón de la Vieja
  • le site archéologique précolombien de Guyabo
  • les 2 nuits à Tortuguero, la petite Amazonie du Costa Rica
  • la rencontre avec la communauté indigène Malekus

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 900

Carrefour entre les deux Amériques, barrière entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, le Costa Rica alimente les rêves de bien des voyageurs. Une grande variété d’oiseaux, d’insectes et de reptiles ont trouvé refuge dans la jungle et la mangrove tropicales, protégés par la végétation luxuriante de vastes parcs nationaux. La diversité costaricienne s’exprime aussi à travers les paysages : forêts, plages de sable blanc ou noir, rizières, montagnes et même volcans… Un voyage inoubliable et riche en découvertes, au cœur d’un pays où la nature est reine.

1er jour : Paris/San José.

2e jour : San José.

Visite du musée du Jade qui, à travers différentes thématiques, relate l'histoire et les rituels de la communauté précolombienne. Déjeuner typique dans une soda puis visite du musée de l’Or qui abrite une riche collection d’objets précolombiens. Découverte pédestre du centre historique de la capitale (ext.) : magnifique Théâtre National, grande rue piétonne, cathédrale Métropolitaine...

3e jour : San José/le volcan Irazú/Cartago/Turrialba.

Montée vers le volcan Irazú, le plus haut volcan en activité du Costa Rica (3 432 m d’alt.). Promenade à pied et découverte des différents points de vue (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Puis descente vers la ville de Cartago, l'ancienne capitale du Costa Rica, et visite de la basilique Notre-Dame-des-Anges (sauf pour les départs des 29/02 et 04/04 en raison d'une nuitée à Guapiles). Poursuite vers la vallée du volcan Turrialba, ancien poumon économique du Costa Rica.

4e jour : Turrialba/le site archéologique de Guayabo/le parc national de Tortuguero.

Visite du site de Guayabo, classé monument national en 1973. Bien que mineur par rapport aux vestiges mayas du Mexique, il s’agit du plus important site précolombien du pays. Ce lieu paisible, en partie inexploré, se compose de tertres, pétroglyphes, aqueducs de pierre et routes pavées. Continuation vers la côte caraïbe jusqu'à l'embarcadère pour une remontée en bateau vers le parc national de Tortuguero.

5e jour : le parc national de Tortuguero.

Journée consacrée à la visite, en bateau, du parc national de Tortuguero. Ses canaux et sa forêt tropicale primaire accueillent la plus grande concentration d’animaux, notamment d’oiseaux, du Costa Rica (ibis verts, singes, caïmans…). Balade à pied sur les sentiers et dans les jardins du lodge pour une présentation de l'incroyable diversité de la flore tropicale. Puis, visite du village isolé de Tortuguero, accessible uniquement par bateau ou avion, et découverte du Centre de conservation de la tortue.

6e jour : le parc national de Tortuguero/Sarapiquí/le volcan Arenal.

Retour par le canal principal vers l’embarcadère pour prendre la route en direction de Sarapiquí, entre les forêts tropicales primaire et secondaire de Puerto Viejo de Sarapiquí et les plantations de palmiers ; rencontre avec une agricultrice cultivant des cœurs de palmiers et dégustation. Continuation vers le nord du pays et la région du volcan Arenal.

7e jour : le volcan Arenal.

Balade sur les sentiers de la Réserve privée Mirador Arenal 1968 et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan. Puis, rencontre avec des fermiers costariciens et dégustation des produits qu’ils cultivent, comme la canne à sucre et le café, suivie d'un déjeuner typique sur place. Enfin, découverte d'une plantation de cacao : présentation du processus de transformation avant dégustation de chocolat bio.

8e jour : le volcan Arenal/Liberia/le volcan Rincón de la Vieja.

Route vers San Rafael de Guatuso pour une rencontre avec la communauté indigène des Malekus : explications sur leur mode de vie, traditions et artisanat. Déjeuner traditionnel sur place. Départ vers la région centrale du Guanacaste, au climat tropical sec. Visite de la ville de Liberia aux maisons blanchies à la chaux. Poursuite vers Curubandé et le volcan Rincón de la Vieja.

9e jour : le volcan Rincón de la Vieja/Monteverde-Santa Elena.

Découverte à pied du parc du volcan (fumerolles, chaudrons de boue, arbres gigantesques...) et explication géologique du phénomène. Départ vers la réserve biologique de Monteverde par une route aussi rude que pittoresque. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

10e jour : la réserve privée de Curi Cancha de Monteverde/Santa Elena.

Découverte matinale de la réserve privée de Curi Cancha, au cœur de la fameuse “forêt de nuages” qui abrite une importante variété d’oiseaux et d’animaux amphibies. Après le déjeuner, rencontre avec un agriculteur pour la découverte d'une plantation de café suivie d'une dégustation des différentes variétés. Enfin, promenade dans le petit village de Santa Elena, réputé pour sa production de fromage ; visite d'une école.

11e jour : Monteverde-Santa Elena/Tárcoles/le parc national Manuel Antonio.

Le matin, promenade sur les ponts suspendus au niveau de la canopée offrant une perspective exceptionnelle de la forêt tropicale. Départ vers la région centrale pour la ville de Puntarenas, puis route côtière passant par Caldera. Arrêt au pont de Tárcoles pour observer les crocodiles. Puis, belle promenade en bateau sur la rivière Tárcoles : crocodiles, échassiers et autres oiseaux marins. Poursuite vers le parc national Manuel Antonio à travers les plantations de palmiers africains.

12e jour : le parc national Manuel Antonio.

Demi-journée consacrée à la visite du parc le plus célèbre et fréquenté du Costa Rica : superbes points de vue sur l’océan, les plages et les îles. Nombreux sentiers et lieux d’observation pour découvrir les animaux. Après-midi libre et possibilité de baignade.

13e jour : le parc national Manuel Antonio/Grecia/Sarchi/San José.

Route vers la vallée centrale, entre plants de café et serres de plantes ornementales, pour le déjeuner. Arrêts au village de Grecia, avec son église en métal rouge, et à la petite ville artisanale de Sarchi, autrefois spécialisée dans la fabrication de charrettes décorées et peintes. Continuation vers San José et vol pour la France.

14e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page