Le monastère Santa María la Real de las Huelgas à Burgos Zara Teman L'arc de triomphe romain de Medinaceli  LBM L'Aljafería à Saragosse T. Jones Façade du quartier ancien de Bilbao G. Tchékan Peinture murale, à l’église San Nicolas de Burgos A.V./C. Coulon Cathédrale de Siguenza A. DelRio Escaliers dorées de Burgos S. Lopez
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Burgos et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Covarrubias et Medinaceli, pittoresques villages de Castille
  • l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane à Saragosse
  • une nuit en parador à Sigüenza

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 690

Bien sûr il y a Bilbao, Burgos, Saragosse, les trésors de Castille bien connus de tous les amoureux d'art et d'architecture. Et puis, il y a ces petites villes-bijoux qui portent en eux l'empreinte d'un passé tourmenté, fait de conquêtes et de reconquêtes. Ce programme invite à découvrir une Espagne pleine de charme où les plus flamboyants monuments s'épanouissent au cœur de cités séculaires.

1er jour : Paris/Bilbao.

Montée au mont Artxanda pour une belle vue sur la ville (sous réserve des conditions météorologiques). Pause-café puis visite de la vieille ville à pied : le Casco Viejo, établi sur une série de sept rues parallèles débouchant sur la place du marché de la Ribera. Découverte des immeubles Art nouveau récemment restaurés. Poursuite avec la visite de la cathédrale fondée au xive siècle. Dîner de pintxos.

2e jour : Bilbao/Burgos.

Départ en direction de Burgos : l’église San Nicolás et son retable réalisé par Simon de Cologne ; l’arc de Santa María, ancienne porte fortifiée ; la Casa del Cordón (ext.) et la plaza Mayor. Visite de la cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. À ne pas manquer : l’Escalera Dorada de style Renaissance, la chapelle du Connétable et la croisée du transept.

3e jour : Burgos.

Visite du monastère Santa María la Real de las Huelgas, de pure architecture cistercienne (retable orné de délicates ciselures Renaissance), et du musée des Tissus médiévaux. Puis, visite de la chartreuse Santa María de Miraflorès pour y voir le mausolée royal de Jean II et Isabelle du Portugal. Après-midi libre.

4e jour : Burgos/Santo Domingo de Silos/Covarrubias/Soria.

Départ en direction du monastère de Santo Domingo de Silos (cloître roman et magnifique bibliothèque). Chants grégoriens (sous réserve). Route pour Covarrubias, où à l’abri des remparts se nichent palais Renaissance, maisons à colombages et belles places. Poursuite vers San Juan de Duero, monastère du xiie s. dont il ne reste que l'église et le cloître. Puis, visite de l'ermita San Saturio à flanc de colline. Découverte de Soria qui a inspiré de nombreux poètes : l'institut Antonio Machado ; la plaza Mayor ; le palais de los Condes de La Gómera, édifice Renaissance abritant le palais de justice ; la rue Collado.

5e jour : Soria/Tarazona/Saragosse.

Route pour Tarazona, typique des villes moyenâgeuses d’Espagne. Puis, découverte du quartier juif remarquablement conservé et de la plaza de Toros Vieja (anciennes arènes) bordée de nombreuses maisons du xviiie siècle. Visite de la cathédrale qui marie les styles roman, gothique, mudéjar et Renaissance. Poursuite vers Saragosse et découverte du centre historique (ext.) : plaza del Pilar, où la basilique aux proportions impressionnantes jouxte la cathédrale San Salvador, la Lonja et l’Ayuntamiento. Pause-goûter avec dégustation de churros.

6e jour : Saragosse.

Visite de l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane (palais, patio, mosquée, Torre del Trovador, salle du trône…), puis du musée de Saragosse. Découverte de la section des Beaux-Arts qui offre un panorama de l’art du xiie s. à nos jours, et notamment une magnifique collection d’œuvres de Goya. Déjeuner de tapas. Après-midi libre.

7e jour : Saragosse/Medinaceli/Sigüenza.

Route pour Medinaceli : arc de triomphe romain du ier s., maisons nobles en pierre datant du Moyen Âge et belle plaza Mayor. Continuation vers Sigüenza et visite de sa belle cathédrale (sacristie au plafond orné de centaines de têtes sculptées par Covarrubias et chapelle dont la coupole a été décorée par le Greco). Puis, découverte de la casa del Doncel et du musée diocésain. Par la Calle Mayor, montée au château bâti par les Romains, devenu alcazar maure, palais royal et maintenant parador. Nuit au parador.

8e jour : Siguënza/Alcalá de Henares/Madrid/Paris.

Route pour Alcalá de Henares, ville natale de Cervantes et découverte de l’enceinte historique, puis de sa belle université avec sa chapelle mudéjare et son magnifique auditorium Paraninfo. Passage par le Palais épiscopal (ext.), puis la maison-musée Cervantes qui reconstitue la vie de l’écrivain. Transfert à l’aéroport de Madrid.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page