Le temple de Tanah Lot C. Masson Vue sur les volcans Bromo, Batok et Séméru sur l’île de Java S. Bichard  Crédit A&V Un meru balinais M. Butel
Circuit 17 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • Java et les temples de Prambanan et Borobudur
  • la région du Bromo et son volcan
  • les Célèbes et l'architecture toraja
  • Bali et ses rizières en terrasses

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 590

Parcourir l’archipel indonésien est toujours un émerveillement pour le voyageur occidental, tant il est vrai que s’y conjuguent splendeur des paysages volcaniques et de la flore, art sacré de la danse et temples élevés au rang de chefs-d’œuvre de l’humanité. Habité par cette pluralité, ce circuit invite à la découverte : Java abrite le plus grand temple bouddhique du monde, Borobudur ; les Célèbes sont habitées par l’étrange univers animiste du pays toraja ; Bali dévoile au quotidien le mode de vie hindouiste, grâce à de nombreuses images exceptionnelles de rites, fêtes, processions…

1er jour : Paris/Singapour/Jakarta (île de Java).

Nuit dans l’avion.

2e jour : Jakarta/Yogyakarta.

Vol pour Yogyakarta (1 h 30 env.) et transfert à l’hôtel.

3e jour : Yogyakarta.

Découverte de la ville de Yogyakarta, capitale culturelle de l’île de Java. Visite du musée SonoBudoyo qui abrite une riche collection d’art indonésien, du Kraton (palais du Sultan) et du Taman Sari, véritable ville dans la ville, centre spirituel et royal de la cité. Découverte du bourg de Kota Gede qui fut la capitale de l’ancien royaume de Mataram. Puis, visite du site historique de Mataram qui regroupe une nécropole royale, un temple hindouiste, une mosquée et des maisons anciennes. Dans la soirée, spectacle de danse du Ramayana au théâtre de Ndalem Natan Royal Heritage.

4e jour : Yogyakarta – excursion à Borobudur.

Visite du marché local de Borobudur. Continuation vers le village de Wanurejo afin de découvrir en calèche les activités traditionnelles de ce village typique de l'île. Visite du site de Borobudur, célèbre ensemble de temples bouddhiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, composé de stupas et de terrasses, dont les murs recouverts de sculptures relatent les épisodes de la vie de Bouddha. Visite du temple Candi Mendut, parfait exemple d'art indo-javanais. Retour à Yogyakarta.

5e jour : Yogyakarta/Prambanan/Solo (Surakarta).

Départ matinal pour Prambanan. Découverte de l’ensemble hindouiste de 240 temples datant du ixe s. et inscrit au patrimoine de l’Unesco. Continuation vers Solo, ancienne cité royale de Surakarta, éternelle rivale de Yogyakarta. Puis, route vers la région du mont Lawu, ancien volcan culminant à 3 265 m et sur les flancs duquel s’étagent plantations de thé, rizières et forêts. Découverte de deux temples hindouistes encore très peu connus, le temple de Sukuh (900 m d’alt.) et le temple de Cetho (1 200 m d’alt.) – sous réserve. Retour à Solo.

6e jour : Solo/Jombang/Trowulan/la région du mont Bromo (2 392 m d’alt.)/Tosari.

Départ matinal en train pour Jombang (3 h de trajet env.). Découverte de la vie javanaise à travers villages, campagne et montagnes. Arrivée à Jombang et route vers le site de Trowulan : visite des temples de Candi Banjang Ratu et Candi Tikus. Continuation vers la région du mont Bromo jusqu'au village de Tosari (5 h de route env.).

7e jour : Tosari/le volcan Bromo/Surabaya/Makassar (île des Célèbes).

Départ très matinal pour une traversée de la mer de Sable en véhicule tout-terrain jusqu’au belvédère de Pananjakan afin d’assister au lever du soleil. Ascension jusqu’au cratère du Bromo (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Route vers Surabaya (5 h de route env.). Transfert vers l’aéroport de Surabaya et vol pour Makassar (2 h 30 env.).

8e jour : Makassar/Sengkang (pays bugis).

Tour panoramique de la ville, capitale de la province méridionale des Célèbes, autrefois connue sous le nom d’Ujung Pandang. Balade en ville et visite du fort Rotterdam. Continuation vers Sengkang (5 h de route env.) à travers le pays bugis, avec ses villages aux maisons construites sur pilotis.

9e jour : Sengkang – excursion au lac Tempe/Kete Kesu/Rantepao (pays toraja).

Départ matinal pour embarquer à bord d’une longue pirogue à moteur sur le lac Tempe. Au cours de la balade, découverte de la vie quotidienne des pêcheurs vivant dans le pays bugis et de leur habitat flottant. L’après-midi, trajet en montagne à travers des paysages grandioses jusqu’à la capitale toraja, Rentepao, en passant par le village de Kete Kesu, typique de par son architecture traditionnelle toraja aux grands toits élancés.

Du 10e au 11e jour : le pays toraja.

Visite des villages traditionnels autour de Rentepao. Découverte des maisons torajas aux alignements si caractéristiques, aux toits en forme de bateau, aux sculptures et décorations (peintures géométriques, cornes de buffle…). À Lemo, célèbre falaise des “morts au balcon”. À Londa, cimetière souterrain et villages funéraires. Découverte des villages de Palawa et Bori et leurs nombreux Tongkonan. Au programme : randonnée (2 h env.) entre Batutumonga et Lempo afin d’approcher de plus près la vie quotidienne des Torajas.

12e jour : le pays toraja/Makassar/Denpasar (l’île de Bali)/Ubud.

Retour vers Makassar (8 h de trajet env.), en passant par la côte ouest de l’île et le port de Paré Paré. Puis, vol pour Denpasar, sur l’île de Bali (1 h 20 env.). À l’arrivée, transfert à Ubud, capitale culturelle de l’île.

Du 13e au 15e jour : découverte culturelle de l’île de Bali.

Haut lieu de la religion hindouiste en Indonésie, Bali a su préserver son caractère. La religion tient une part importante dans la vie de tous les jours. Les cérémonies religieuses sont nombreuses : offrandes, fêtes aux temples, purifications, crémations, danses…

•  Ubud et Gunung Kawi. Ubud, village d’artistes ; temple de Gunung Lebah ; Gunung Kawi, ses tombes royales et ses rizières en terrasses.

•  Jatiluwih et Tanah Lot. Temple d’Ulun Danu, sur le bord du lac Bratan ; Jatiluwih ; temple royal de Taman Ayun ; spectaculaire temple de Tanah Lot, perché sur un gros rocher émergeant de la mer.

•  Le mont Batur et Besakih. Sebatu et ses sources sacrées ; Tegalalang, connu pour ses superbes rizières en terrasses ; Kintamani, village de montagne face au mont et au lac Batur ; temple de Besakih.

16e jour : Ubud/Denpasar/Singapour/Paris.

Temps libre puis transfert à l’aéroport en passant par la péninsule du Bukit. Découverte du temple d'Uluwatu. Vol pour Paris via Singapour. Nuit à bord.

17e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page