Les enfers à Beppu F. Agasse Vue sur Nagasaki depuis le jardin Glover L. Luengo Le Ritsurinkoen, magnifique jardin japonais à Takamatsu L. Luengo  (c) All rights reserved worldwide Le château d'Himeji Y. Davant
Circuit 17 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • les jardins de promenade Suizen-ji Joju-en, Koraku-en et Ritsurin-koen
  • Nagasaki, lieu d’histoire et de mémoire
  • Imari et Arita, centres de production de céramique
  • Naoshima ou Teshima, îles de l'art contemporain

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 4 710

Loin de l’effervescence frénétique de l’ultramoderne Tokyo, le Japon méridional, riche de son passé médiéval, a conservé un visage traditionnel où le raffinement culturel semble répondre à l’immense beauté des paysages de cette terre de volcans. Des îles Kyushu et Shikoku à Kyoto, capitale spirituelle et gardienne des traditions nipponnes, ce circuit vous ouvre les portes d’un autre Japon, secret, méconnu, bercé par la sérénité de ses temples et la délicatesse de ses jardins.

1er jour : Paris/Fukuoka via Taipei ou Séoul.

2e jour : Fukuoka – Dazaifu.

Arrivée à Fukuoka, capitale de l'île de Kyushu. Départ vers Dazaifu et visite du Tenman-gu, sanctuaire édifié au xe siècle, puis du Musée national de Kyushu. Pour les départs du 22.03 et 05.04, compte tenu de l'arrivée en fin de journée, ces visites sont reportées au lendemain avant le départ vers Arita.

3e jour : Fukuoka/Karatsu/Imari/Arita/Nagasaki.

Départ vers Karatsu, connue pour ses poteries. Visite du Hikiyama Tenjijo où sont exposés les 14 chars du festival de Karatsu Kunchi (pour le départ du 01.11 : visite du musée supprimée au profit du festival de Karatsu Kunchi). Départ vers Imari, célèbre centre de production de porcelaine. Dans les environs, promenade dans le village d’Okawachiyama et découverte de ses fours (pour le départ du 01.11 : visite supprimée au profit du festival de Karatsu Kunchi). Continuation vers Arita, réputée mondialement pour sa porcelaine ; visite du sanctuaire Tozan avec son portail de porcelaine et du musée des Céramiques du Kyushu. Poursuite vers Nagasaki. Pour le départ du 29.02, pas de visite d'Imari au profit de la fête de Kyokusui-no-en. Pour les départs du 22.03 et 05.04, pas de visite de Karatsu, ni d'Imari au profit des visites de Fukuoka.

4e jour : Nagasaki.

Visite du musée de la Bombe atomique et des vestiges de la cathédrale d’Urakami ; puis, l’enclave de Dejima. Magnifique vue sur la ville et le port. Découverte du quartier bouddhiste de Teramachi dont le temple Sofukuji. Pour le départ du 05.10, visite de Nagasaki réduite au profit du festival.

5e jour : Nagasaki/la péninsule de Shimabara/Kumamoto/mont Aso.

Route vers Shimabara où se situe le célèbre mont volcanique Unzen. Traversée en ferry (1 h 30 de trajet env.) jusqu'au port de Nagasu. Puis, départ vers Kumamoto. En route, visite de l'atelier d’un maître forgeron d’épée. Ensuite, à Kumamoto, découverte du château féodal avec sa superbe tour de guet Uto Yagura et son donjon (en cours de rénovation ; vue partielle depuis le Ninomaru, parc du château, et le sanctuaire Kato) puis le Suizen-ji Joju-en, jardin de promenade. Continuation vers le mont Aso au centre de Kyushu, avec son impressionnante caldeira. Dîner japonais et hébergement en ryokan.

6e jour : le mont Aso/Beppu.

Visite du temple Aso (en cours de rénovation), puis montée à l’observatoire Daikanbo (936 m), offrant une magnifique vue sur le mont Aso et sur la caldeira (si les conditions météorologiques le permettent). Visite du musée du Volcan. Continuation vers Beppu, station thermale prisée des Japonais.

7e jour : Beppu/Usuki/Miyazaki.

Visite des principaux jigoku (“enfers”), bassins de sources chaudes : Umi, Shiraike, Chi no ike et Tatsumaki. Continuation vers Usuki et découverte du site de Mangetsuji où plus de 60 bouddhas sont sculptés dans la roche. Puis, route vers le sud de l’île jusqu’à Miyazaki.

8e jour : Miyazaki/Sakurajima/Kagoshima.

Départ Sakurajima, puis route via les champs de lave pour l’observatoire de Yunohira. Continuation vers Kagoshima et navigation en ferry (15 mn). Visite du Sengan-en (panorama sur la baie de Kinko et sur le volcan Sakurajima). Puis, découverte du musée Shoko Shusei-kan.

9e jour : Kagoshima – excursion à Chiran/Okayama.

Excursion à la petite bourgade de Chiran, entourée de collines boisées et de plantations de thé. Visite d’une maison de samouraïs de l’époque d’Edo avec son jardin paysager raffiné ; puis du musée de la Paix, mémorial des kamikazes. Pour le départ du 26.10, pas d'excursion à Chiran au profit du festival Ohara matsuri. Retour à Kagoshima et départ en train vers Okayama (3 h 15 de trajet env.), situé dans la région du Kansai sur l’île de Honshu.

10e jour : Okayama/Kurashiki/Kotohira/Takamatsu.

Visite du jardins-paysage Koraku-en. Puis, route vers Kurashiki et balade dans la vieille ville. Continuation vers l’île de Shikoku et découverte de Kotohira-gu, haut lieu de pèlerinage shinto situé au sommet du mont Zozu (521 m d’altitude). Visite du Kanamaruza, théâtre de kabuki du xixe s. (sous réserve). Poursuite vers Takamatsu.

11e jour : Takamatsu – excursion à Naoshima ou Teshima.

Transfert en ferry vers le port de Miyanoura (60 mn). Transfert en bus vers le village de Honmura et découverte de l’Art House Project, réhabilitation de six vieilles maisons en œuvres d’art (visite de quelques unes d'entre elles). Puis route vers le sud de l'île et découverte extérieure des œuvres d'art dans le parc du complexe de Benesse House. Puis, visite du musée d'art de Chichu (sous réserve), conçu par Tadao Ando. Retour en ferry à Takamatsu. Pour les départs du 29.02, 22.03, 05.04 et 01.11, excursion remplacée par l'île de Teshima (maison musée dédié au peintre Tadanori Yoko et le musée d'art conçu par l'architecte Ryue Nishizawa).

12e jour : Takamatsu/Tokushima/Awaji/Himeji.

Visite du Ritsurin-koen. Puis, départ vers Tokushima et visite du théâtre de marionnettes Jurobei (représentation sous réserve). Poursuite vers Himeji sur l’île de Honshu, via l’île d’Awaji et le Akashi Kaikyo, le pont suspendu le plus long du monde. En route, visite du complexe à l’architecture géométrique Awaji Yumebutai, et du temple Honpukuji, œuvres de Tadao Ando.

13e jour : Himeji/Kobe/Kyoto.

Découverte du célèbre château du Héron blanc. Puis, route vers Kobe : visite du musée Takenaka exposant les outils de menuiserie japonais, puis du quartier Nada Sake. Visite d'une brasserie de saké (dégustation). Poursuite vers Kyoto.

14e jour : Kyoto.

Découverte de Kyoto : le complexe monastique de Daitoku-ji, le temple de Nanzen-ji avec sa triple porte San-mon, son pavillon Hojo seiryo-den et son jardin zen. Puis temps libre.

15e jour : Kyoto.

Le matin, excursion dans le quartier d’Arashiyama : visite du Tenryu-ji et de son magnifique jardin du xive s. ; puis balade dans une forêt de bambous ; visite de la villa d'Okochi Sanso (ext.). Vue sur le pont Togetsu-kyo enjambant la rivière Oi. Après-midi libre.

16e jour : Kyoto/Osaka/Taipei ou Séoul/Paris.

Départ vers Osaka. Visite du musée historique de la ville. Puis, transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Taipei ou Séoul.

17e jour : arrivée à Paris.

À noter :


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page