Rue de Taormine A.V./ M. Bichard Vue sur Lipari, avec le Stromboli en arrière-plan A.V./M. Janvois Île de Vulcano A.V./C. Le Scao Vulcano vue de Lipari A.V./R. Albignac La baie de Taormine et l’Etna A.V./M. Vincent
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Vulcano et ses fumerolles
  • le spectacle nocturne à Stromboli
  • Lipari et ses anciennes carrières de ponce
  • Salina, l’île verte

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 600

Les îles Éoliennes exercent une véritable fascination sur leurs visiteurs. Leur intense activité volcanique, toujours impressionnante, a façonné au fil des siècles des paysages d’une beauté singulière où les rochers abrupts rencontrent les eaux calmes de la Méditerranée. Cet itinéraire propose une belle découverte de ces îles où vous rencontrerez de beaux panoramas, de charmants villages de pêcheurs ainsi qu’un patrimoine archéologique d’une grande richesse.

1er jour : Paris, Lyon, Marseille ou Nantes/Catane.

Hébergement à Catane ou ses environs.

2e jour : Catane ou environs/Milazzo/Vulcano.

Route vers Milazzo, port d’embarquement pour les îles Éoliennes, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Traversée en bateau pour Vulcano (45 mn env.). Installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, tour de l’île en car ; puis ascension du volcan Vulcano. Montée par un sentier bien tracé au cratère de La Fossa. Pour ceux qui le souhaitent, tour du cratère pour une approche de la zone fumerollienne et des cristaux de soufre. Descente vers l’hôtel (dénivelé + 400 m – 7 km – 3 h de marche env.).

3e jour : Vulcano/Panarea/Stromboli.

Matinée libre à Vulcano afin de profiter des belles plages de sable noir de l’île ou des bains de boue sulfureuse de Baia Levante (entrée : 3 €). En début d’après-midi, départ en bateau vers l’île de Stromboli via l’île de Panarea (1 h env.). Escale de 2 h environ au port de San Pietro (possibilité de découvrir à pied le pittoresque village préhistorique de Capo Milazzese, ou baignade). Départ de Panarea et navigation tout autour du petit archipel qui se dresse devant l’île ; puis, cap vers l’île de Stromboli (45 mn env.). À l’arrivée, transfert des bagages en triporteur et traversée du village à pied pour s’installer à l’hôtel. En début de soirée, embarquement à bord d’un bateau afin d’observer le volcan Stromboli (Sciara del Fuoco).

4e jour : Stromboli/Lipari.

Tôt le matin, transfert en bateau pour l’île de Lipari (1 h 15 de traversée env.). En plus de ses superbes paysages, découverte du Musée archéologique et des nombreux vestiges qu’il abrite. Les plus anciens datent de l’époque néolithique et sont issus de fouilles marines. Poursuite par la visite de la citadelle. Dans l’après-midi, tour de l’île en car (points de vue, anciennes carrières de pierre ponce de Canneto et d’obsidienne d’Acquacalda, plage de galets de Canneto). Arrêt en cours de route dans une propriété viticole pour une dégustation de vin.

5e jour : Lipari.

Journée libre prévue pour une excursion facultative en bateau à Filicudi et Alicudi (à partir de juin) – la réalisation de l’excursion étant sujette aux bonnes conditions météorologiques (55 € à régler sur place – 3 h 20 de navigation dans la journée env.). Navigation pour s'approcher de la Grotta del Bue Marino. Poursuite vers Alicudi. Arrêt au petit port, puis retour vers Lipari en longeant de splendides formations rocheuses : le Faraglione La Canna (haut d’env. 85 m) et le Scoglio della Fortuna.

6e jour : Lipari – excursion à Salina.

Excursion en bateau à Salina, l’île verte (1 h de navigation env.) formée par deux cônes volcaniques (Monte Fossa delle Felci et Monte dei Porri, respectivement 965 m et 860 m d’altitude). Arrêt au port principal de Santa Marina pour une promenade dans la rue principale, puis navigation tout autour de l’île vers la célèbre plage de Pollara. Nouvel arrêt cette fois au petit port de Lingua pour se baigner ou déguster l’incontournable granita (sorbet). Retour vers Lipari en bordant la côte occidentale de l’île, la plus sauvage ; avec, entre autres, la grotte des Anges et les Faraglioni.

7e jour : Lipari/Milazzo/Taormine/Catane.

Départ en hydroglisseur pour Milazzo (50 mn de traversée env.) et route vers Taormine. Visite du célèbre théâtre grec, puis temps libre avant de poursuivre vers Catane ou ses environs pour l’hébergement.

8e jour : Catane ou environs/Paris, Lyon, Marseille ou Nantes.

À noter : modifications possibles en fonction des conditions atmosphériques ou vulcanologiques et des impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page