Bords du lac Majeur, à Locarno Flickr/MaggiorepiX Jardin sur l’Isola Bella A.V./A.-M. Mazzariol L’Isola Bella, sur le lac Majeur DT dei Laghi-Stresa (VB)/A. Lazzarini Editore Le lac de Côme D.R. Palais Borromée sur le lac Majeur A.V./C. Chenu Vue sur le lac Majeur A.V./A. Dupré Sur les rives de la Limmat à Zurich Swiss-image/C. Sonderegger
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • la triade de châteaux de Bellinzone, inscrits à l'Unesco
  • le port du village d'Ascona
  • le mont San Salvatore et son panorama sur la baie de Lugano
  • la dégustation en agroturismo

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 360

Entre Suisse et Italie, au cœur de panoramas exceptionnels oscillants entre paysages alpins et végétation méditerranéenne, parmi "ces lieux ravissants qui n’ont point de pareil au monde” selon Stendhal, vous serez véritablement charmé par la région du Tessin. Confortablement installé à bord de trains vertigineux, vous aurez tout loisir d'admirer ces montagnes, forêts et lacs dont le mariage fait la grâce et la beauté. Côté culture, vous ne serez pas en reste avec notamment les somptueux châteaux médiévaux de Bellinzone, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ! Un itinéraire exceptionnel à la rencontre d'un patrimoine naturel et culturel trop souvent méconnu mais somptueux !

1er jour : Paris/Zurich/Fluelen/Bellinzone/Locarno.

Départ en TGV pour Zurich. Pour la formule sans transport, rendez-vous à Zurich. Correspondance pour Fluelen, puis par la voie du Gotthard, trajet à travers le cœur de la Suisse jusqu'à Bellinzone dans le Tessin. Ce tronçon mythique franchit audacieusement les Alpes grâce au tunnel historique du Saint-Gothard (1882), 22 ponts et les célèbres tunnels hélicoïdaux qui serpentent autour de l'église de Wassen. Arrivée à Bellinzone, transfert en car (1 h 30 env.) vers Locarno, station du lac Majeur entourée d'une végétation luxuriante (palmiers, camélias, mimosas…). Installation à l'hôtel pour 3 nuits et dîner dans un restaurant situé à 5 mn à pied.

2e jour : Locarno – excursion à Domodossola et lac Majeur.

Départ par le petit train des Centovalli pour Domodossola. Les 52 km de forêts de châtaigniers, de rivières et de vignes en terrasse empruntant les 83 ponts et viaducs sur son parcours, offrent de magnifiques panoramas d'une beauté préservée sur les "cents vallées". Puis continuation en train régional vers Stresa, célèbre lieu de villégiature de la région du Piémont installé sur les rives italiennes du lac Majeur. Excursion en bateau à Isola Bella, visite du palais Borromeo et du magnifique jardin baroque. Retour à Stresa puis croisière jusqu'à Locarno ayant pour décor les montagnes environnantes. Dîner.

3e jour : Locarno – excursion à Madonna del Sasso et Ascona.

À bord de beaux wagons d'époque (1958), montée en funiculaire le long du cours d'eau de la Ramogna jusqu'au sanctuaire de Madonna del Sasso. Ce mont sacré qui accueille les pèlerins depuis 1480 révèle une vue splendide sur Locarno et comprend un ensemble de basilique et chapelles richement décorées (visite libre). Descente en funiculaire et continuation en transport en commun vers Ascona, ancien village de pêcheurs devenu station prisée de la baie. Déjeuner de spécialités puis temps libre pour flâner. Suggestion de visite : excursion aux îles Brissago à l'impressionnant parc botanique. Retour libre à Locarno en transports en commun (billet inclus).

4e jour : Locarno/Lavertezzo/Bellinzone/Lugano.

Journée en car pour une incursion dans le val Verzasca et ses paysages sauvages. Arrêt au pont de pierre de Lavertezzo et beau point de vue sur la rivière vert émeraude. Continuation vers Bellinzone, cité lombarde reconnaissable de loin par sa muraille crénelée. Principale ville du comté, elle occupe une position stratégique à la lisière des cols alpins du Saint-Gothard, du Saint-Bernard et du Lukmanier. Dans l'effervescence du marché, promenade dans le centre historique et déjeuner libre au gré des étals de produits locaux. Puis, visite des trois châteaux du Moyen Âge classés à l'Unesco : Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro. Route pour Lugano, emblème de la baie du lac de Ceresio. Installation à l'hôtel pour 4 nuits. Dîner.

5e jour : Lugano – excursion au Monte Generoso et vallée de Muggio.

Départ en train jusqu'à Capolago, puis montée de 9 km en chemin de fer à crémaillère au cœur de paysages sauvages vers le Monte Generoso. À 1700 m d'altitude, le sommet offre un panorama extraordinaire sur le lac de Lugano, les Alpes et la plaine lombarde. Temps libre pour admirer la vue puis descente en train et car jusqu'à Bellavista pour un déjeuner de produits locaux à la terrasse panoramique d'un agriturismo, dans un décor de prairie. Continuation en car pour la Valle di Muggio et son Mulino di Bruzella. Cet ancien moulin restauré transforme artisanalement la mouture du maïs rouge (ancienne variété tessinoise) en farine de polenta depuis 1996. Visite-démonstration par la meunière puis promenade dans le village aménagé en terrasses et découverte du musée des Traditions. Pause-café avant le retour en car à Lugano.

6e jour : Lugano – excursion au lac de Côme.

Journée d'excursion vers le lac de Côme. Départ en train pour la ville de Côme et traversée en bateau pour Bellagio. Temps libre pour flâner dans les ruelles aux maisons colorées et sur la promenade ornée de villas. Continuation en bateau pour la villa Carlotta, demeure néoclassique du xviie siècle somptueusement décorée. Visite de la villa-musée et du magnifique jardin botanique aux allées bordées d'azalées et de rhododendrons. Retour en car à Côme et balade dans la vieille ville : cathédrale Renaissance et demeures du xviiie siècle. Dîner avant le retour en train à Lugano.

7e jour : Lugano – le lac de Lugano.

Montée en funiculaire jusqu'au sommet du mont San Salvatore (912 m), surnommé le "pain de sucre". Le toit de l'église offre un belvédère à 360° avec la baie de Lugano et la vallée du Pô d'un côté et les Alpes suisses et savoyardes de l'autre. Descente en funiculaire et continuation en bus postal vers Morcote, ancien village de pêcheurs, parmi les plus beaux du pays. Déjeuner de spécialités régionales dans un grotto (restaurant d'extérieur tessinois, à l'ombre des vieux arbres). Montée au sanctuaire Santa Maria del Sasso (fresques du xvie siècle) par un dédale de ruelles, arcades et maisons ornées de loggias. Au sommet, l'église surplombe le lac et la vue se dessine entre cyprès et monuments historiques. Retour à Lugano en bus postal.

8e jour : Lugano/Tirano (Italie)/Coire.

Départ en car par la rive nord du lac de Côme, puis la Valteline jusqu'à Tirano. Puis trajet à bord du Bernina Express vers Coire et les paysages pastoraux des Grisons. Par la vallée de l'Engadine, ce train classé patrimoine de l'Unesco emprunte 55 tunnels et 196 ponts. Parmi les merveilles d'architecture ferroviaire : le viaduc de la Landwasser, les tunnels hélicoïdaux au fil de la vallée de l’Albula, le viaduc circulaire de Brusio. À l’arrivée, visite de la vieille ville de Coire : belles places ornées de fontaines fleuries, église Saint-Martin, cathédrale... Installation à l'hôtel et dîner traditionnel des Grisons.

9e jour : Coire/Zurich/Paris.

Départ en train pour Zurich. Fin des prestations pour la formule sans transport. Continuation en TGV pour Paris. Arrivée en soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page